F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par politicien » 24 févr. 2012, 21:32:54

Bonjour,
Hollande s’est engagé hier à « modifier la loi bioéthique afin d’autoriser la recherche sur les cellules souches embryonnaires », lors d’une visite au Genopole à Evry (Essonne). Pour le candidat PS, c’est la seule façon d’aller « au bout » des recherches permettant de « sauver des vies humaines » et de « favoriser le retour de postes de doctorants partis à l’étranger ».

(...)

Pour Jean Leonetti, ancien rapporteur de la loi sur la bioéthique et actuel ministre des Affaires européennes, « l’interdiction avec dérogation, en vigueur aujourd’hui, équivaut à l’autorisation encadrée, avec l’éthique en moins. La proposition de Hollande est une transgression du respect dû à l’embryon ».
http://www.leparisien.fr/election-presi ... 874131.php
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par Nombrilist » 24 févr. 2012, 21:36:13

"Pour le candidat PS, c’est la seule façon d’aller « au bout » des recherches permettant de « sauver des vies humaines » et de « favoriser le retour de postes de doctorants partis à l’étranger »."

Commence par embaucher les post-doc que t'as en France, patate !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par Golgoth » 24 févr. 2012, 21:39:51

Ca me laisse bien sceptique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par politicien » 24 févr. 2012, 21:55:17

Pourquoi golgoth ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par lancelot » 24 févr. 2012, 22:59:27

moi, je suis pour : si l'on peut cloner des milliards de petits hollande, on rigolera beaucoup plus qu'avec l'autre crispé.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par racaille » 25 févr. 2012, 00:25:56

Un mec intègre aurait proposé ça, ma foi je dis "pourquoi pas ?", mais avec Hollande on ne sait pas si c'est par pure conviction éthique ou ou si c'est simplement pour remettre la France à niveau dans la compétition internationale qui se joue dans ce secteur de recherche de pointe : course aux brevets main dans la main avec le lobby pharmaceutique.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par Golgoth » 25 févr. 2012, 07:29:29

Pourquoi golgoth ?
Parce qu'en France on a su jusqu'à présent se doter de règle et que je me méfie toujours quand on dé-régule pour des raisons pratiques. Soit l'embryon a un statut, soit on considère que c'est inerte, mais il faut choisir.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2012, 09:52:13

Typiquement le genre de question très simple qui pourrait faire l'objet d'un vote électronique référendaire. Je n'ai pas trop d'idée sur la question. Après tout, on autorise l'avortement. Bosser sur un embryon, à côté de ça...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par Golgoth » 25 févr. 2012, 11:09:30

Je ne suis pas trop d'accord. Certaines personnes mangent des bons steacks aignants mais sont contre les expériences sur ds animaux. Il ne faut pas tout mélanger.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2012, 11:11:00

"Certaines personnes mangent des bons steacks aignants mais sont contre les expériences sur ds animaux."

Faîtes ce que je dis mais pas ce que je fais, quoi.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par Golgoth » 25 févr. 2012, 11:14:39

Non, ce sont deux questions d'éthiques différentes. Pour en revenir à l'embryon, soit on considère que c'est vivant soit non, mais argumenter sur des questions de nombres de doctorants ou de progrès de la recherche ça me dégoute un peu.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2012, 11:27:39

Un embryon, c'est forcément vivant ^^. Ce que je veux dire, c'est que si l'IVG est autorisé, je ne vois pas bien au nom de quel raisonnement rationnel on interdit de travailler sur embryon de quelques cellules.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par El Fredo » 25 févr. 2012, 12:16:22

Moi j'ai déjà mon idée sur la question. Un embryon c'est bien entendu vivant, comme un globule rouge. Mais ça n'est pas un individu, pour la simple et bonne raison qu'on peut le diviser autant qu'on veut pour obtenir des jumeaux (individu = indivisible). Il n'est donc pas question de lui accorder le moindre statut spécial (ce qui est le cheval de Troie des "pro-life" anti-IVG).

Un embryon c'est juste un amas de cellules non différentiées, pas un être humain miniature. Les problèmes éthiques commencent lorsque la différentiation cellulaire fait apparaître des caractéristiques physiques, comme un oeil, un coeur ou un système nerveux central.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par Nombrilist » 25 févr. 2012, 12:41:40

"Un embryon c'est bien entendu vivant, comme un globule rouge. Mais ça n'est pas un individu, pour la simple et bonne raison qu'on peut le diviser autant qu'on veut pour obtenir des jumeaux (individu = indivisible)."

Pas si simple El Fredo. Ce que tu dis est exact pour un embryon de quelques cellules. Je doute qu'au stade blastula 128 cellules, si on coupe en deux un embryon, on obtienne des jumeaux. Et pourtant, au stade 128 cellules, l'embryon est juste une sphère.

"Un embryon c'est juste un amas de cellules non différentiées, pas un être humain miniature."

Oui, c'est cette question qu'il faut considérer.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: F. Hollande veut revoir les lois bioéthiques

Message non lu par El Fredo » 25 févr. 2012, 12:55:02

Oui, je parlais de l'embryon au stade morula avant la différentiation. Les pro-life considèrent que la vie et l'individu commencent à la fécondation, ce qui est stupide.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « François Hollande »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré