Face au chômage : 32h par semaine ou moins, souhaite Poutou

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Face au chômage : 32h par semaine ou moins, souhaite Poutou

Message non lu par politicien » 11 avr. 2012, 14:31:13

Bonjour,
Pour lutter contre le chômage, le candidat du NPA recommande d'aller vers les 32 heures de travail hebdomadaire.

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste, Philippe Poutou, a évoqué mercredi son objectif de «réduction massive» du temps de travail, en allant «vers les 32 heures» voire «au-delà» tant qu'il y a du chômage.

Sur RTL, le militant trotskiste a déclaré : «Il faut réduire, aller vers les 32 heures et aller au-delà, tant qu'il y a du chômage. Trente heures et même moins». «Nous on est pour travailler le moins possible et gagner le plus possible».

(...)
[BBvideo 425,350]http://www.dailymotion.com/video/xq1qpw ... from=embed[/BBvideo]

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Liberation.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Face au chômage : 32h par semaine ou moins, souhaite Pou

Message non lu par avatabanana » 11 avr. 2012, 15:41:33

IL est toujours sur le modèle fonctionnaire, moins on bosse plus on doit être pour faire le travail... sauf que :

1. Le travail en général (pas celui des focntionnaires) est lié à l'attrait qu'à le produit sur le client... plus cher ce n'est pas sûr qu'il séduise encore...
2. Le travail est un gaz qui emplit toute la place qu'on lui donne mais qui peut se comprimer (on parle de pression) on peut faire en 40 heures ce qu'on faisait en 35 et vis versa
3. Enfin et surtout ça ne marche pas d'ailleurs pas un pays au monde n'y croit... surtout pas les pays communistes

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Face au chômage : 32h par semaine ou moins, souhaite Pou

Message non lu par manolo » 11 avr. 2012, 18:50:14

à 2min50 : "Nous on est pour bosser le moins possible et gagner le plus possible... Si on pouvait même ne pas bosser du tout..." icon_mrgreen
Trop fort ce Poutou icon_mrgreen !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Face au chômage : 32h par semaine ou moins, souhaite Pou

Message non lu par Lucas » 12 avr. 2012, 10:22:53

32h, et pourquoi pas 16h ? Franchement qui peut prendre au sérieux ce parti ?

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Face au chômage : 32h par semaine ou moins, souhaite Pou

Message non lu par avatabanana » 12 avr. 2012, 10:47:04

On peut auss passer tous à 0 heure et ne plus appeler cela chomage ainsi le chomage aura disparu....

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Face au chômage : 32h par semaine ou moins, souhaite Pou

Message non lu par Naudeon » 12 avr. 2012, 13:45:39

Poutou a des paroles de bon sens: Tant qu'il y a du chômage, qu'est-ce qui empêche de réduire le temps de travail ? Ou plus exactement: Aménager les horaires de travail. (Ce qui présenterait des avantages pour les trajets, d'ailleurs)
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Face au chômage : 32h par semaine ou moins, souhaite Pou

Message non lu par El Fredo » 12 avr. 2012, 14:15:00

Moi je suis pour la semaine de 2h, le temps de démarrer et de contrôler les automates qui font le boulot à notre place.

(je suis à 90% sérieux en disant ça)
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Face au chômage : 32h par semaine ou moins, souhaite Pou

Message non lu par Gis » 12 avr. 2012, 14:21:36

pour quel salaire ? ;)

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Face au chômage : 32h par semaine ou moins, souhaite Pou

Message non lu par avatabanana » 12 avr. 2012, 16:13:36

El Fredo a écrit :Moi je suis pour la semaine de 2h, le temps de démarrer et de contrôler les automates qui font le boulot à notre place.

(je suis à 90% sérieux en disant ça)



C'est dejà le cas dans la plus part des emploi de production, on n'est dans de la surveillance et de la maintenance.

Certaines machines sont même capable de fonctionner sans surveillance humaine.

Mais soyons sérieux ce n'est valable que pour les activités très répétitives. Chirac il y a quelque temps avait imaginé taxer les machines...

Avant-gardiste Chichi ?

Afin quoiqu'il en soit il faut que l'on soit en situation de produits des biens ou des services nous permettant d'acheter ce qu'on ne produit plus c'et à dire la majorité de ce que l'on consomme.
Ce que fait une machine tout le monde sait le faire il suffit d'acheter la machine !
Par contre concevoir la machine...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Face au chômage : 32h par semaine ou moins, souhaite Pou

Message non lu par Baltorupec » 12 avr. 2012, 17:10:36

C'est vrai que d'une certaine façon nous nous économisons pas le travail et bien du travail pourrait être économisé en arrêtant de produire des produits aussi mal foutus, mais je doute que ça soit de passer une loi qui limite à 32H le travail qui nous réglera le problème.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face au chômage : 32h par semaine ou moins, souhaite Pou

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2012, 17:55:29

Nous avons un chômage structurel de l'ordre de 15% des actifs. Le problème du temps de travail n'est pas simple à régler, mais il doit bien y avoir moyen de partager le travail avec eux.

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Face au chômage : 32h par semaine ou moins, souhaite Pou

Message non lu par manolo » 12 avr. 2012, 21:03:59

Naudeon a écrit :Poutou a des paroles de bon sens: Tant qu'il y a du chômage, qu'est-ce qui empêche de réduire le temps de travail ? Ou plus exactement: Aménager les horaires de travail. (Ce qui présenterait des avantages pour les trajets, d'ailleurs)
Nombrilist a écrit :Nous avons un chômage structurel de l'ordre de 15% des actifs. Le problème du temps de travail n'est pas simple à régler, mais il doit bien y avoir moyen de partager le travail avec eux.
Si c'était aussi simple, on aurait déjà pu régler ce problème depuis longtemps.
Sans aller chercher très loin, un exemple simple : un neuro-chirurgien ne partage pas son temps de travail avec un tourneur-fraiseur.
Voilà, l'exemple est limpide je pense :P !
Le partage du travail ne fonctionne que si tous les métiers sont faisables par n'importe qui. Ce n'est pas le cas, donc le problème est insolvable.
Une autre preuve : les éternelles 500000 offres d'emploi non pourvues. C'est assez révélateur qu'un dentiste ne peut pas refiler du temps de boulot à un mécanicien poids lourd et vice versa.
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Face au chômage : 32h par semaine ou moins, souhaite Pou

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2012, 21:08:07

"Le partage du travail ne fonctionne que si tous les métiers sont faisables par n'importe qui."

En tout cas, si suffisamment de gens sont formés à le faire. Et on 5 millions de chômeurs, dont des gens très qualifiés (master, docteurs...). Justement, en parlant de cela. On manque de tout en personnel soignant. Il serait peut-être temps d'en former davantage (le double ?) !

"Une autre preuve : les éternelles 500000 offres d'emploi non pourvues."

ça c'est une légende. Ou alors sont comptées les offres d'emploi de 10 heures par semaine ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Face au chômage : 32h par semaine ou moins, souhaite Pou

Message non lu par El Fredo » 12 avr. 2012, 23:49:49

El Fredo a écrit :Moi je suis pour la semaine de 2h, le temps de démarrer et de contrôler les automates qui font le boulot à notre place.

(je suis à 90% sérieux en disant ça)
Gis a écrit :pour quel salaire ? ;)
C'est partir du principe que le salariat est la seule façon de distribuer les richesses créées, ce qui est la situation actuelle (d'où le drame du chômage). Or si l'on peut produire la même quantité de richesse en bossant moins, il suffit de continuer à en redistribuer la même part, soit en payant les heures travaillées plus cher, soit avec un mécanisme de type dividende universel. On découple production et redistribution de richesse, alors qu'actuellement les deux sont couplés par le salariat.
avatabanana a écrit : C'est dejà le cas dans la plus part des emploi de production, on n'est dans de la surveillance et de la maintenance.

Certaines machines sont même capable de fonctionner sans surveillance humaine.

Mais soyons sérieux ce n'est valable que pour les activités très répétitives. Chirac il y a quelque temps avait imaginé taxer les machines...

Avant-gardiste Chichi ?

Afin quoiqu'il en soit il faut que l'on soit en situation de produits des biens ou des services nous permettant d'acheter ce qu'on ne produit plus c'et à dire la majorité de ce que l'on consomme.
Ce que fait une machine tout le monde sait le faire il suffit d'acheter la machine !
Par contre concevoir la machine...
Remarques judicieuses, mais on peut envisager les choses différemment :

- une grande partie de l'activité économique ne sert qu'à soutenir d'autres activités économiques (c'est le cas d'une bonne part du secteur tertiaire, soit les 3/4 de l'économie française)
- notamment, une grande partie des biens produits n'a d'utilité que pour permettre aux travailleurs d'exercer leur activité, on pense en particulier aux transports
- avec un temps de travail réduit au minimum, le reste du temps sera certainement consacré à des activités non marchandes, cf. le mouvement open source qui a révolutionné les technologies de l'information par le travail bénévole de millions de passionnés.

La fin du travail ne signifie donc pas la fin de toute activité économique, mais uniquement la fin des activités inutiles ou automatisables, la redistribution des richesses se faisant par d'autres moyens que le salariat.

C'est à la base du courant philosophique appelé Critique radicale du travail, qui prend racine dans la progression continue de la productivité depuis la révolution industrielle (cf. Paul Lafargue, auteur de "Eloge de la paresse", et aussi Guy Debord). En repensant la place du travail dans la société et les modes de redistribution des richesses, on aboutit à une économie d'abondance remplaçant l'économie de pénurie (c.a.d le capitalisme et la société de consommation actuels). Vaste sujet passionnant dont je n'égratigne ici que la surface, à classer au rayon des utopies réalisables.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
avatabanana
Messages : 1038
Enregistré le : 06 oct. 2009, 00:00:00

Re: Face au chômage : 32h par semaine ou moins, souhaite Pou

Message non lu par avatabanana » 13 avr. 2012, 08:45:19

El Fredo a écrit :
El Fredo a écrit :Moi je suis pour la semaine de 2h, le temps de démarrer et de contrôler les automates qui font le boulot à notre place.

(je suis à 90% sérieux en disant ça)
Gis a écrit :pour quel salaire ? ;)
C'est partir du principe que le salariat est la seule façon de distribuer les richesses créées, ce qui est la situation actuelle (d'où le drame du chômage). Or si l'on peut produire la même quantité de richesse en bossant moins, il suffit de continuer à en redistribuer la même part, soit en payant les heures travaillées plus cher, soit avec un mécanisme de type dividende universel. On découple production et redistribution de richesse, alors qu'actuellement les deux sont couplés par le salariat.
avatabanana a écrit : C'est dejà le cas dans la plus part des emploi de production, on n'est dans de la surveillance et de la maintenance.

Certaines machines sont même capable de fonctionner sans surveillance humaine.

Mais soyons sérieux ce n'est valable que pour les activités très répétitives. Chirac il y a quelque temps avait imaginé taxer les machines...

Avant-gardiste Chichi ?

Afin quoiqu'il en soit il faut que l'on soit en situation de produits des biens ou des services nous permettant d'acheter ce qu'on ne produit plus c'et à dire la majorité de ce que l'on consomme.
Ce que fait une machine tout le monde sait le faire il suffit d'acheter la machine !
Par contre concevoir la machine...
Remarques judicieuses, mais on peut envisager les choses différemment :

- une grande partie de l'activité économique ne sert qu'à soutenir d'autres activités économiques (c'est le cas d'une bonne part du secteur tertiaire, soit les 3/4 de l'économie française)
- notamment, une grande partie des biens produits n'a d'utilité que pour permettre aux travailleurs d'exercer leur activité, on pense en particulier aux transports
- avec un temps de travail réduit au minimum, le reste du temps sera certainement consacré à des activités non marchandes, cf. le mouvement open source qui a révolutionné les technologies de l'information par le travail bénévole de millions de passionnés.

La fin du travail ne signifie donc pas la fin de toute activité économique, mais uniquement la fin des activités inutiles ou automatisables, la redistribution des richesses se faisant par d'autres moyens que le salariat.

C'est à la base du courant philosophique appelé Critique radicale du travail, qui prend racine dans la progression continue de la productivité depuis la révolution industrielle (cf. Paul Lafargue, auteur de "Eloge de la paresse", et aussi Guy Debord). En repensant la place du travail dans la société et les modes de redistribution des richesses, on aboutit à une économie d'abondance remplaçant l'économie de pénurie (c.a.d le capitalisme et la société de consommation actuels). Vaste sujet passionnant dont je n'égratigne ici que la surface, à classer au rayon des utopies réalisables.


Je relève dans votre intervention un fait nouveau pour moi : la relation que vous faites entre le mot travaile et les tâches inutiles ou automatisables.

Si cette definition est largement partagé par nos concitoyens je comprends le dégoût que les français semblent ressentir pour le mot travail.

Par ailleurs je redoute que l'évolution vers un monde très libérale (auto-entrepreneur voire faux bénévolat) ne soit qu'une lente évolution vers l'émergence d'une économie sous-terraine à l'abri de toute fiscalité. Des pays ont montré la voie dans le domaine (Grèce, Italie... rien que pour l'europe)

On peut imaginer une économie faisaitn fi d ela fiscalité, mais il faudrait alors revoir drastiquement les frais de fonctionneemnt de l'Etat et ne premier lieu de le nombre de ses employés (fonctionnaires)

Répondre

Retourner vers « Philippe Poutou »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré