Poutou, et le candidat fut

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Poutou, et le candidat fut

Message non lu par politicien » 03 mars 2012, 10:59:55

Bonjour,
Avant, il était moqué. Anonyme propulsé sur la scène médiatique à son corps presque défendant, Philippe Poutou a failli être mis K-O dès sa première apparition chez Laurent Ruquier. L'ouvrier connaît ses machines à fabriquer des boîtes de vitesse, mais l'homme ne savait rien de la machine médiatique. De ses codes, de ses exigences, de sa brutalité. Pour son baptême du feu, il s'est brûlé. Par inexpérience, par innocence aussi. Car Philippe Poutou n'était préparé à rien, ne s'attendait à rien : "C'est mieux comme ça. Ca m'a permis de ne pas y réfléchir. Car plus on réfléchit...".


Philippe Poutou-candidat, c'est d'abord une histoire écrite nulle part. En mai 2011, Olivier Besancenot annonce qu'il ne se représente pas. "Personne ne s'était vraiment posé la question de qui allait le remplacer, relate Isabelle Ufferte, responsable NPA en Gironde.

(...)

Et puis, il y a ce 27 février 2012. Philippe Poutou est invité de Mots Croisés aux côtés de Nathalie Kosciusko-Morizet, Louis Aliot et Jérome Cahuzac. Face à ces pros de la politique, personne ne donne cher de lui. Contre toute attente, les téléspectateurs le voient répondre, répliquer, riposter, argumenter, ne rien lâcher. Même sa voisine polytechnicienne se fait tâcler. Sur Twitter, la prestation enthousiasme et étonne les internautes : "Une étoile médiatique est née", "ce soir Philippe Poutou crève l'écran, l'oscar du candidat décoiffant c'est pour lui, " A star is born" , "Poutou lâche les freins et colle au mur NKM qui reste sans voix". Ultime compliment : "le facteur Besancenot a trouvé son successeur". Sa transformation surprend jusqu'au sein de son parti.

(...)

Election oblige, l'ouvrier passe de moins en moins de temps dans son usine. En avril, il se consacrera tout entier à battre la campagne. Pourtant, ce retour en Gironde,il le confie, lui "fait du bien moralement. Ca a un côté stabilisant". Philippe Poutou "veut bien faire" et surtout "ne pas gaspiller le petit espace" qui lui est donné "pour faire passer son message". Alors, les caméras, les objectifs, les plateaux ,"il fait avec, mais ne sera jamais à la télé comme un poisson dans l'eau". En attendant, tout le monde sait désormais que c'est lui qui assure la tournée électorale. L'inconnue demeure quant à savoir si cette naissance médiatique sera suivie dans les sondages. Pour le moment, le candidat NPA n'atteint pas le 1% des voix. Mais Alain Krivine, veut croire que l'histoire se répétera : "en 2007, Olivier était au même point". Et puisque Philippe Poutou s'inscrit dans les pas de son successeur, pourquoi ne pas rêver?

Retrouvez l'intégralité de cet article sur Lci.fr
Qu'en pensez vous ? P. Poutou peut il créer la surprise ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Poutou, et le candidat fut

Message non lu par lyly » 03 mars 2012, 11:05:42

Poutou a ce privilège, ou plutôt cet atout, de faire partie de ce monde des ouvriers qu'il défend.

Je l'ai vu pour la première fois sur une chaine au milieu des représentants aguerris qui représentent les gros partis. ( 27 fevrier tiens ^^ )
J'ai quand même le sentiment qu'il va s'allier au PS. Du moins, c'est ce que j'ai cru comprendre. Le PS lui a clairement fait " les yeux doux" ce soir là.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Poutou, et le candidat fut

Message non lu par El Fredo » 03 mars 2012, 11:09:44

Il peut créer la surprise dans le sens où il pourrait avoir un score dans les 2-3% soit nettement plus qu'on lui prédisait, notamment s'il continue à développer sa présence médiatique pendant la campagne officielle avec la règle d'égalité des temps de parole. Il va épaissir son cuir et pourrait constituer un successeur digne de Besancenot.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Poutou, et le candidat fut

Message non lu par johanono » 05 mars 2012, 19:26:24

Poutou nous explique quand même que les élections ne servent à rien, que les ouvriers changeront les choses par la rue et pas par les élections. Mais alors pourquoi se présente-t-il ? Et un mec qui nous explique que les élections ne servent à rien n'est-il pas un danger pour la démocratie ? Il est de bon ton de décrire le FN comme une menace pour la démocratie, pourtant, les extrémistes de gauche façon Poutou ou Arthaud menacent bien davantage la démocratie.

A part ça, Poutou est bien en peine de nous expliquer son projet. A chaque fois qu'il est interrogé sur son projet, par Ruquier, Polony, Pulvar ou Calvi, il change de sujet, il se met à réciter son laïus sur les patrons voyous, il nous cite la liste des usines menacées de fermeture par des méchants patrons voyous, il y va également de son couplet sur les méchantes banques, mais à part ça, il ne propose rien.

Bref, ce mec s'en fout de la présidentielle, il cherche juste à faire parler de lui et de son parti, et il tient un discours bien dangereux pour notre démocratie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Poutou, et le candidat fut

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2012, 19:28:04

Oui, c'est vrai. Les syndicalistes qui se battent pour leurs entreprises plutôt que de faire confiance aux politiques pour le faire sont un vrai danger pour notre démocratie.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Poutou, et le candidat fut

Message non lu par johanono » 05 mars 2012, 19:29:14

Quelqu'un qui nous explique que les élections ne servent à rien, qui ne connaît que le rapport de force de la rue, oui, pour moi, c'est un danger pour la démocratie.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Poutou, et le candidat fut

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2012, 19:33:47

Uniquement dans le cadre de la défense des emplois dans les entreprises. Dans la pratique, il a raison. Il est plutôt bien placé pour le savoir.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Poutou, et le candidat fut

Message non lu par johanono » 05 mars 2012, 19:41:00

Non, il ne s'agit pas que de luttes syndicales pour défendre des usines menacées de fermeture. Il parle clairement de lutte des classes, d'instaurer une société où les travailleurs auraient le pouvoir politique, etc. Cf. sa dernière intervention chez Ruquier. Je trouve ça très grave et dangereux.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Poutou, et le candidat fut

Message non lu par Georges » 05 mars 2012, 20:51:15

Ce sont bien les travailleurs qui produisent les richesses, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de partager le pouvoir.
Pendant 5 ans Sarko et ses amis du grand patronat ont pratiqué la lutte des classes : Faire payer la crise par ceux qui n'en sont pas responsables, faire une politique qui favorise les plus riches, une médecine pour les riches et une pour les pauvres, les licenciements boursiers, les délocalisations, la baisse du pouvoir d'achat de la majorité des Français, alors que les grands patrons se sont augmentés de 30% et que les actionnaires se sont partagés 85 milliard dans une année de crise. Ca c'est de la lutte des classes !

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Poutou, et le candidat fut

Message non lu par lancelot » 05 mars 2012, 22:08:54

johanono a écrit :Non, il ne s'agit pas que de luttes syndicales pour défendre des usines menacées de fermeture. Il parle clairement de lutte des classes, d'instaurer une société où les travailleurs auraient le pouvoir politique, etc. Cf. sa dernière intervention chez Ruquier. Je trouve ça très grave et dangereux.
La lutte des classes ce n'est pas dangereux. C'est une évolution normale. Les luttes syndicales, si elles n'existaient que pour contrer des tentatives de fermeture ne serviraient à rien. Mieux vaut se payer un bon avocat, ponctuellement.

Répondre

Retourner vers « Philippe Poutou »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré