Quinquennat ou septennat ?

Cobalt

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Cobalt » 21 déc. 2014, 18:51:19

Septennat sans renouvellement.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Narbonne » 21 déc. 2014, 18:51:52

idem
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Ramdams » 21 déc. 2014, 18:55:28

Il est complètement faux de dire que les Français seraient moins consultés en cas de septennat. Un septennat implique un recours plus important à la dissolution. Et je réitère : les pays qui ne peuvent pas élire leur chef d'Etat (monarchies, républiques parlementaires) ne sont pas moins démocratiques que la France...

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Naudeon » 22 déc. 2014, 18:01:39

Je crois avoir déjà donné ma préférence pour un mandat de durée indéterminée auquel seul mettrait fin une décision populaire sous forme de quelque chose qui tiendrait à la fois d'un sondage et d'un référendum. (Ou plus exactement un plébiscite inversé )
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par politicien » 23 déc. 2014, 19:23:46

Est-ce que le quinquennat (plus court) ne donne pas l'impression d'être en campagne présidentielle permanente ? Au contraire du septennat ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2014, 20:01:44

Bof, de toute façon, ça serait campagne permanente à cause des législatives en décalé. Chez les ricains, il y a une élection majeure tous les 2 ans.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Ramdams » 23 déc. 2014, 20:08:38

Les Américains sont en effet en campagne permanente, ne serait-ce à l'échelon national. Je ne parle même pas de l'échelon fédéral. Le problème n'est pas tant la durée du mandat que la concomitance de la présidentielle et des législatives, qui est préjudiciable au débat. En France, on prend les législatives avec beaucoup trop de légèreté, comme étant le troisième tour de la présidentielle, qui ne consisterait qu'à donner les députés nécessaires à la majorité élue. Ce qui fait qu'on a des députés sans intérêt, qui font de la course aux mandats leur raison de vivre.

Comment mettre fin à cette concomitance ? Les Américains ont choisi de fixer de manière rigide les dates des présidentielles et des législatives pour les siècles à venir. Je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur moyen. On peut obtenir ce résultat en instaurant des durées de mandats différentes entre les deux fonctions. Ou alors, on supprime l'élection du président au suffrage direct.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Maltavia » 17 janv. 2015, 12:50:49

Je déterre quelque peu le sujet.
Je vois que vous comparez notre régime avec celui des Etats Unis dans vos arguments, mais jamais vous ne citez la Grande Bretagne. Pourquoi ?
Malgré l'épisode de 2010, le régime parlementaire britannique est stable. Les mandats sont, dans la réalité, à durée indéterminée au regard de l'utilisation du droit de dissolution afin de conserver le pouvoir.

La seule tâche, pour moi, est la discipline excessive (de mon point de vue) des députés.

Le fonctionnement anglais contourne en quelque sorte la question du quinquennat/septennat.
Qu'en pensez vous ?
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Naudeon » 17 janv. 2015, 19:44:31

Je ne connais pas assez la Constitution anglaise pour répondre. Il parait d'ailleurs que l'Angleterre n'a pas de constitution écrite ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Ramdams » 17 janv. 2015, 21:26:14

Maltavia » 17 Jan 2015, 12:50:49 a écrit :Je déterre quelque peu le sujet.
Je vois que vous comparez notre régime avec celui des Etats Unis dans vos arguments, mais jamais vous ne citez la Grande Bretagne. Pourquoi ?
Malgré l'épisode de 2010, le régime parlementaire britannique est stable. Les mandats sont, dans la réalité, à durée indéterminée au regard de l'utilisation du droit de dissolution afin de conserver le pouvoir.

La seule tâche, pour moi, est la discipline excessive (de mon point de vue) des députés.

Le fonctionnement anglais contourne en quelque sorte la question du quinquennat/septennat.
Qu'en pensez vous ?
L'Angleterre a un régime parlementaire. Le quinquennat a donc un sens là-bas.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Maltavia » 17 janv. 2015, 22:10:52

Ramdams » 17 Jan 2015, 21:26:14 a écrit : L'Angleterre a un régime parlementaire. Le quinquennat a donc un sens là-bas.
La France aussi est un régime parlementaire.
C'est un quinquennat très particulier vu qu'un gouvernement peut se maintenir au pouvoir (pour une durée indéterminée) par la dissolution dans des conjonctures qui lui sont favorables...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Ramdams » 17 janv. 2015, 22:20:59

Pourtant, en 2011, le gouvernement britannique ne s'était-il pas mis d'accord (sur demande des LibDem) pour fixer à des dates précises les élections législatives ?

http://en.wikipedia.org/wiki/Fixed-term ... s_Act_2011

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Maltavia » 18 janv. 2015, 02:00:54

Voici l'analyse de Monsieur Le Divellec (qui me fera peut etre l'honneur de me dispenser ses cours l'année prochaine), professeur à l'université Panthéon-Assas : http://juspoliticum.com/Un-tournant-de- ... rtpage=3-3

Pour ceux n'ayant ni le temps, ni l'envie de lire, ce qu'il y a à retenir fondalement est :
-n'existant pas de hiérarchie normative (comme en France) en Angleterre, ce parliament act ne vaut "pas plus qu'une loi" (fonctionnement typiquement britannique) et donc, ce parliament act pourra être aisément abrogé par une simple majorité parlementaire (<50% des votants). Bien que cette décision politique puisse être couteuse
-la chambre basse (chambre des communes) qui "détermine l'exécutif" (le leader du parti majoritaire aux législatives est nommé par la reine) dispose désormais d'un droit d'auto-dissolution (pratique constitutionnelle rare) nécessitant toutefois un fort consensus (2/3 de votes favorables sont nécessaires (en comptant les absents)).
-si le premier ministre ne peut plus dissoudre la chambre des communes discrétionnairement, par une simple majorité, il peut toujours le faire, en 2 temps :
1. Vote d'une motion de censure expresse (>50% des votants)
2. Absence de vote de confiance accordé à un nouveau gouvernement soumis à ce vote
-> l'idée étant que comme le système partisan anglais est marqué par une forte discipline, un leader peut officieusement demander à "ses" députés de voter une motion de censure expresse dans un premier temps puis de ne pas accorder leur confiance au gouvenement ultérieurement proposé sous 14 jours. En résultera une dissolution automatique de la chambre des communes.

Tout ca pour dire que je ne pense pas, au meme titre que le professeur que je cite (me semble-t-il) que ce parliament act modifie fondamentalement le fonctionnement politique britannique, bien que cela reste à voir.
Dans tous les cas, l'idée d'adoption du système politique de Westminster reste d'actualité, meme au regard de cette nouvelle disposition.
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par albert » 18 janv. 2015, 07:36:28

Ce qui caractérise le système anglais, c'est un fort bipartisme favorisé par le mode de scrutin uninominal majoritaire à un tour.
C'est loin d'être un modèle de démocratie du point de vue de la représentativité...
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Quinquennat ou septennat ?

Message non lu par Maltavia » 18 janv. 2015, 09:35:34

Tu parles ici de représentativité mais pas de démocratie, je ne vois pas ce que ça vient faire là... Enfin bon.

Il est vrai que le mode de scrutin favorise le bi-partisme. Ca n'a rien de nouveau et c'est quelque chose de voulu par volonté de stabilité du pouvoir.
Et pourtant, en 2010, on a vu, surprise, un 3ème parti se tailler une place.

Tout ça pour dire qu'arguer que le système anglais n'est pas représentatif, au vu des élections de 2010, se tient difficilement. Avant oui, maintenant non
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré