Démocratie directe et Démocratie représentative

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Démocratie directe et Démocratie représentative

Message non lu par politicien » 03 déc. 2011, 17:55:06

Bonjour,

Aujourd'hui un petit sujet sur la démocratie directe et la démocratie représentative :
Démocratie directe : La démocratie directe est un régime politique dans lequel les citoyens exercent directement le pouvoir. Appliquée au seul secteur économique, la démocratie directe est souvent appelée autogestion.

Une formule anarchiste du début du XIXe siècle « prophétisait » ainsi : « S'il y a vote, ce n'est pas une démocratie ! ». L’unanimité ou le consensus sont souvent préférés aux votes pour définir la démocratie directe4. Pour Brutus Mandal5, la démocratie directe est la pratique du débat et de la décision collective au sein d'un groupe humain réuni en assemblée. Les choix qui engagent l'ensemble de la communauté y sont faits en toute transparence et sans médiation hiérarchique avec révocabilité des mandataires éventuels. D'autres anarchistes, comme Errico Malatesta, considèrent le vote comme nécessaire.

Les trois sources de la démocratie directe sont :

- L’histoire qui donne des exemples de sociétés ou de groupes sociaux organisés en démocratie directe, tout particulièrement Athènes au VIe siècle avant J.-C. (les représentants athéniens étaient tirés au sort dans la boulè) ;
- La philosophie : certains philosophes, dont Jean-Jacques Rousseau, n'envisagent de démocratie que directe, fondant leurs réflexions en particulier sur les droits naturels des êtres humains et le pacte social qui les lie ;
- La politique, tout particulièrement une critique de la démocratie représentative montrant que ce système qui caractérise les États démocratiques modernes apparus depuis le XVIIIe siècle présente de nombreux défauts et qu'en réalité le peuple souverain y est dépossédé de son pouvoir. La démocratie directe apparaît alors comme une alternative aux systèmes existants.

De nombreux pays possèdent des mécanismes (référendum, assemblées locales, initiative populaire) qui relèvent de la démocratie directe ou semi-directe.

Exemple de la suisse :
La démocratie est apparue le 12 et 13 janvier 1831 dans la constitution du canton de Saint-Gall. Ainsi fut fondée une volonté et une idée de « référendum véto » qui permet donc au peuple, s’il le souhaite, de rejeter une loi votée par le parlement. La politique est alors fondée, s’il le souhaite, sur une volonté de vivre ensemble à la majorité. Cette idée fut fondée par Anton Henne11.

Au début des années 1830 (début de la période dite de la "Régénération", qui dura de 1830 à 1848), plusieurs autres cantons se dotèrent de constitutions libérales prévoyant des instruments de démocratie directe. Au niveau fédéral, la première Constitution de 1848 ne prévoyait que le référendum obligatoire pour toute modification de celle-ci, de même que l'initiative populaire tendant à la révision totale de la Constitution. Le référendum facultatif portant sur les lois et les arrêtés de l'Assemblée fédérale fut instauré lors de la révision totale de la Constitution de 1874. L'initiative populaire tendant à la révision partielle de la Constitution fut, quant à elle, introduite en 1891. Par ailleurs, plusieurs modifications mineures touchant ces institutions de démocratie directe intervinrent au cours du vingtième siècle (extension du référendum aux traités internationaux et aux lois urgentes, augmentation du nombre de signatures requises, etc.).
Démocratie représentative : La démocratie représentative ou régime représentatif ou gouvernement représentatif est un système politique dans lequel on reconnaît à un organisme le droit de représenter une nation ou une communauté. La volonté des citoyens s’exprime par la médiation de représentants élus qui incarnent la volonté générale, votent la loi, et contrôlent éventuellement le gouvernement.

Dans ce système, ce sont les meilleurs selon les électeurs qui détiennent le pouvoir et représentent la Nation et/ou le peuple dans son ensemble.

La démocratie représentative s’oppose également à la démocratie directe dans laquelle le peuple prend lui-même les décisions.

Pour certains auteurs, elle serait plus adaptée aux hommes modernes que, par exemple, la démocratie athénienne. C'est ainsi que pour Benjamin Constant la démocratie représentative permet au plus grand nombre d'être libéré de la gestion quotidienne des affaires publiques :
Les individus pauvres font eux-mêmes leurs affaires : les hommes riches prennent des intendants. C'est l'histoire des nations anciennes et des nations modernes. Le système représentatif est une procuration donnée à un certain nombre d'hommes par la masse du peuple, qui veut que ses intérêts soient défendus, et qui néanmoins n'a pas le temps de les défendre toujours lui-même.

Benjamin Constant 1819
Elle est largement plus répandue que la démocratie directe : environ la moitié des habitants de la planète vivent sous un régime de démocratie représentative, dont ceux des États les plus riches et les plus puissants.

Dans un régime représentatif, le vote est un mode de désignation et pas un transfert de responsabilité. Les élus tirent leur légitimité, non par délégation de la souveraineté de leurs électeurs, mais du fait même de leur élection qui est donc un mode d'investiture dans la fonction.

L'électorat n'est donc pas un droit, mais une fonction. Ce n'est pas une manifestation de la volonté individuelle, mais une fonction exercée au nom de la nation.

Historiquement, les premiers représentants étaient élus au suffrage censitaire. Un individu ne pouvait être élu qu'en fonction de l'impôt qu'il payait (historiquement, le cens), et donc de sa capacité financière. Le suffrage universel s'est développé par la suite.

On a de plus un mandat représentatif, c'est-à-dire que le député, une fois élu, est indépendant de ses électeurs, il est irrévocable, et n'est pas tenu de suivre explicitement leur volonté. Néanmoins, la durée du mandat étant toujours limitée, l'élu peut penser qu'il doit agir globalement dans le sens des intérêts de ses électeurs, dans l'espoir d'être réélu.
Pour en savoir plus => http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9moc ... 9sentative
Pour terminer voici ce que l'on peut trouver sur le site de l'Assemblée Nationale :
La démocratie représentative et la démocratie directe

Le droit de vote des citoyens peut s'exercer de deux façons différentes :

D'une part, dans le cadre d'une élection pour désigner tel ou tel responsable exécutif, national ou local, ou membre d'une Assemblée parlementaire ou d'une assemblée locale ;

D'autre part, dans le cadre d'une consultation référendaire à propos de l'adoption d'un texte législatif, d'un traité ou de toute autre disposition.

Ces deux modes d'expression démocratique coexistent en France au travers de l'élection du Chef de l'Etat, des députés, des conseillers régionaux, généraux, municipaux ou des représentants au Parlement européen et de la mise en oeuvre de la procédure référendaire prévue à l'article 11 de la Constitution. Depuis la dernière révision constitutionnelle du 28 mars 2003, les projets de délibération ou d'acte relevant de la compétence d'une collectivité territoriale peuvent, à son initiative, être soumis, par la voie du référendum, à la décision des électeurs de cette collectivité.

Article 11 de la Constitution
Le Président de la République, sur proposition du Gouvernement pendant la durée des sessions ou sur proposition conjointe des deux assemblées, publiées au Journal officiel, peut soumettre au référendum tout projet de loi portant sur l'organisation des pouvoirs publics, sur des réformes relatives à la politique économique ou sociale de la Nation et aux services publics qui y concourent, ou tendant à autoriser la ratification d'un traité qui, sans être contraire à la Constitution, aurait des incidences sur le fonctionnement des institutions.
Lorsque le référendum est organisé sur proposition du Gouvernement, celui-ci fait, devant chaque assemblée, une déclaration qui est suivie d'un débat.
Lorsque le référendum a conclu à l'adoption du projet de loi, le Président de la République promulgue la loi dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats de la consultation.

Certains pays, comme la Suisse ou, à un moindre degré, l'Italie, n'hésitent pas à recourir très fréquemment au référendum à propos de toutes sortes de sujets, généralement après un débat parlementaire ou sur l'initiative d'un nombre minimal d'électeurs.

Par tradition historique et par référence à des dérives plébiscitaires du référendum, son usage est plus rare en France.

Quoi qu'il en soit, démocratie représentative et démocratie directe ne sont pas en opposition. Mais, en particulier, sur des sujets très complexes, a fortiori sur des sujets très techniques, se prêtant peu à des choix simples et à des positions idéologiques tranchées, le débat parlementaire apporte incontestablement un enrichissement et une sérénité bien utiles, en permettant l'expression des différents éléments du dossier et de points de vue contradictoires, devant la presse et l'opinion publique.
http://www.assemblee-nationale.fr/site- ... cratie.asp
Qu'en pensez vous ? Pour vous les 2 systèmes sont complémentaires ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Démocratie directe et Démocratie représentative

Message non lu par GIBET » 09 déc. 2011, 18:17:29

Politicien tu veux parler de la "démagogie directe"? :mrgreen:
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Démocratie directe et Démocratie représentative

Message non lu par politicien » 09 déc. 2011, 18:20:03

Non non la démocratie directe, gibet tu m'as mal lu icon_biggrin

Penses tu que les 2 systèmes peuvent être complémentaires ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Démocratie directe et Démocratie représentative

Message non lu par GIBET » 09 déc. 2011, 18:32:10

La démocratie directe sur les dossiers qui engagent la France ?...cela me fait doucement rigoler!!
Quand je vois le niveau culturel actuel et la capacité à comprendre les enjeux:
exemple la crise actuelle, exemple le nucléaire, exemple les grands choix économiques qui laissent tant de place au débat façon Marine Le Pen je ne me demande encore comment on peut penser à considérer la démocratie directe comme un moyen de faire de la démocratie!!!
A moins que l'on appelle la démagogie "démocratie" (c'était ma question) ou l'opinion publique manipulée par les médias: démocratie? ou que l'on envisage un vote sensitif précédé d'un examen sur le dossier!!
Arrêtons de prendre la Suisse pour modèle ...sauf pour ses banques peut-être (et son franc)
Quand à l'Italie!!! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Démocratie directe et Démocratie représentative

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 déc. 2011, 18:52:20

La démocratie directe n'existe pas, c'est juste un rêve.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Démocratie directe et Démocratie représentative

Message non lu par lancelot » 09 déc. 2011, 20:29:52

Ben oui mais ... il va falloir que tu apprennes à réenchanter tes rêves Ylis .... icon_biggrin icon_biggrin

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Démocratie directe et Démocratie représentative

Message non lu par Ilikeyourstyle » 09 déc. 2011, 21:03:46

Je n'ai jamais dit le contraire de ce que je viens de dire, je suis tenant de la démocratie représentative et à ce titre la Vième République me convient globalement (avec des réformes à faire car les institutions sont comme les vieux immeubles, de temps à autre il faut ravaler).

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Démocratie directe et Démocratie représentative

Message non lu par GIBET » 11 déc. 2011, 12:24:18

Moi j'aimerai mieux des personnels politiques compétents et qui enchantent notre réalité cher Lancelot
Même à gauche
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
Ilikeyourstyle
Messages : 4387
Enregistré le : 06 déc. 2010, 00:00:00
Localisation : La Perle
Contact :

Re: Démocratie directe et Démocratie représentative

Message non lu par Ilikeyourstyle » 11 déc. 2011, 12:32:28

Compétent et de gauche, c'est impossible. Etre de gauche, c'est déjà fondamentalement être dans l'erreur économique, sociale et psychologique. L'erreur fondamentale commence à Jean-Jacques Rousseau.

Avatar du membre
GIBET
Messages : 3256
Enregistré le : 02 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Finistère

Re: Démocratie directe et Démocratie représentative

Message non lu par GIBET » 16 déc. 2011, 18:33:57

Ilikeyourstyle a écrit :Compétent et de gauche, c'est impossible. Etre de gauche, c'est déjà fondamentalement être dans l'erreur économique, sociale et psychologique. L'erreur fondamentale commence à Jean-Jacques Rousseau.
Je suis sûr que tu penses avoir fait faire un grand pas a en avant à la qualité du débat politique. C'est vrai mais c'est un grand pas vers l’abime icon_biggrin
GIBET
Le silence est un ami qui ne trahit jamais

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Démocratie directe et Démocratie représentative

Message non lu par racaille » 20 déc. 2011, 21:50:42

GIBET a écrit :La démocratie directe sur les dossiers qui engagent la France ?...cela me fait doucement rigoler!!
Quand je vois le niveau culturel actuel et la capacité à comprendre les enjeux:
exemple la crise actuelle, exemple le nucléaire, exemple les grands choix économiques qui laissent tant de place au débat façon Marine Le Pen je ne me demande encore comment on peut penser à considérer la démocratie directe comme un moyen de faire de la démocratie!!!
A moins que l'on appelle la démagogie "démocratie" (c'était ma question) ou l'opinion publique manipulée par les médias: démocratie? ou que l'on envisage un vote sensitif précédé d'un examen sur le dossier!!
Arrêtons de prendre la Suisse pour modèle ...sauf pour ses banques peut-être (et son franc)
Quand à l'Italie!!! icon_biggrin icon_biggrin icon_biggrin
GIBET
Parce que Sarko et sa clique ont un niveau culturel qui défrise peut-être ? ;alco;
Mon cher Gibet je te rappelle que nous avons actuellement un ministre des finances qui ne comprend pas l'anglais (sic) ! Ca ne l'empêche pas de se pavaner sur TF1 à faire des déclarations bidons et de la retape pour son petit maître.

A mon avis quand on se dit (ou qu'on se veut) démocrate on doit aussi accepter ce qui va avec, à savoir que le peuple a l'entière légitimité de se tromper aussi souvent qu'il lui est possible de le faire.

La démagogie de toute façon on l'a déjà, on en bouffe tous les jours même sans démocratie (*). Et ce n'est certainement pas l'infantilisation et l'acculturation politique du peuple, résultant de l'existence d'une classe politique professionnelle, qui inversera la tendance.

* : selon moi la démocratie ne peut pas se résumer à limiter la souveraineté du peuple à la désignation de ses maîtres, suffrage universel ou non. Ca va quand même un poil plus loin que ça.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: Démocratie directe et Démocratie représentative

Message non lu par Cobalt » 20 déc. 2011, 22:04:12

Tu es pour la démocratie directe Racaille ?

Avatar du membre
jim75
Messages : 668
Enregistré le : 13 août 2010, 00:00:00
Parti Politique : République Solidaire (RS)
Localisation : Île-de-France, France, Union Européenne

Re: Démocratie directe et Démocratie représentative

Message non lu par jim75 » 20 déc. 2011, 22:07:09

La démocratie représentative est un meilleur système que la démocratie directe. La démocratie directe ne pourrait réellement fonctionner que si les citoyens avaient pleinement le temps de se renseigner, s'informer de la vie politique, ce qui induirait un système à la Athènes antique. Reste à savoir qui ferait le boulot des citoyens occupés à faire la politique...
Donc si quelqu'un ici veut le retour de l'esclavage... biggrin;
« Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences dont ils chérissent les causes » Jacques-Bénigne Bossuet
« Pardonner au terroriste est du ressort de Dieu, mais les Lui envoyer, est de mon ressort » Vladimir Poutine

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Démocratie directe et Démocratie représentative

Message non lu par racaille » 20 déc. 2011, 22:14:52

Cobalt a écrit :Tu es pour la démocratie directe Racaille ?
Oui bien sûr, sur ce point je n'ai jamais changé d'avis depuis que j'ai commencé à lire les théoriciens anarchistes il y a une vingtaine d'année. D'ailleurs comme Etienne Chouard (avec qui je me sens beaucoup d'atomes crochus) je ne crois pas que notre régime politique représentatif soit la démocratie.
jim75 a écrit :La démocratie représentative est un meilleur système que la démocratie directe. La démocratie directe ne pourrait réellement fonctionner que si les citoyens avaient pleinement le temps de se renseigner, s'informer de la vie politique, ce qui induirait un système à la Athènes antique. Reste à savoir qui ferait le boulot des citoyens occupés à faire la politique...
Donc si quelqu'un ici veut le retour de l'esclavage... biggrin;
Une démocratie (directe, donc) nécessiterait effectivement de mettre fin aux cadences infernales et à la sur-productivité. Ce ne serait pas un mal d'ailleurs ; qui a encore le temps de réfléchir à quoi que ce soit depuis qu'un crétin a dit "le temps c'est de l'argent" ?
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Cobalt

Re: Démocratie directe et Démocratie représentative

Message non lu par Cobalt » 20 déc. 2011, 22:17:10

Oui,mais tu n'aurais pas peur que ce soit la porte ouverte à tous les populismes,peine de mort,préférence nationale etc etc ...

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré