Constitution de la 5ème République

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Constitution de la 5ème République

Message non lu par Vincendix » 04 déc. 2011, 14:13:32

J'estime que l'instauration du quinquennat n'est pas une réussite, cinq ans c'est trop court pour que le président puisse mettre en œuvre des actions à moyens termes. Par contre, je réduirais les législatives à quatre ans, ce qui obligerait le président à mener une politique plus consensuelle. En cas de défaillance, il serait sanctionné par l'élection d'une majorité qui ne serait pas la sienne.
Suppression du sénat qui pourrait être remplacé par une sorte de conseil des sages avec beaucoup moins de membres, réduction du nombre de députés et regroupement des instances départementales et régionales me semblent possibles et positives.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Constitution de la 5ème République

Message non lu par Narbonne » 04 déc. 2011, 14:24:29

C'est vrai qu'il y a beaucoup trop de deputés et de senateurs et que le senat devrait etre remplaçé. De même au niveau regional, departemental, cantonal, local il y a des regroupemenrs à faire.
Je pense que le conseil constitutionnel devrait également être revu (son nombre et sa composition).

Un conseil des sages est un concept tres interessant, mais comment y arriver ?
Qu'est ce qu'un sage ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré