Le mandat impératif : une mise en place possible ?

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le mandat impératif : une mise en place possible ?

Message non lu par racaille » 30 oct. 2011, 19:31:08

wesker a écrit :
racaille a écrit :A ce que je sache le FN n'a jamais proposé le mandat impératif ni la démocratie directe.

Ah bon ?

Le FN défends, depuis la création du mouvement la démocratie directe à travers diverses réformes dont celle qui vise à introduire dans la constitution la possibilité pour le peuple de se saisir et de se prononcer sur les questions qui lui paraissent importantes.
C'est aussi le mouvement qui se pose en défenseur d'une représentation équilibrée et vraiment représentative de la population afin que le Parlement puisse enfin effectuer correctement les missions qui lui sont dévolues par la constitution.
Le référendum d'initiative populaire n'a aucun rapport avec le mandatement impératif. J'ajoute que ce n'est pas un mécanisme de démocratie directe puisqu'il conserve intacte l'idée d'une classe politique en charge du pouvoir institutionnel et dont dépend la population comme de l'air qu'elle respire. Bref, complètement HS :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Re: Le mandat impératif : une mise en place possible ?

Message non lu par mps » 31 oct. 2011, 18:35:39

A ma grande honte, je ne vois guère de différence ... :oops:

Exemple : un député est élu sous une certaine bannière politique. Il va donc siéger avant tout dans des commissions.
Au fur et à mesure que le problème se décante, il fait rapport à son Bureau, lequel prend généralement l'avis de sa base.

Dans le système "impératif", l'électeur ne peut évidemment détrrminer quelle devra être la réaction de son représentant devant chaque problème qui surviendra et est donc probablement encore inconnu. Le mandat sera donc très flou. Mais là, le Député ne doit plus reprendre la température de sa base.

Rousseaux n'avait sans doute pas prévu que les membres d'un parti reçoivent des comptes-rendus quasi quotidiens par mail, et puissent faire valoir leur point de vue ;)

On se chatouilkle pour se faire rire ... invision:
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le mandat impératif : une mise en place possible ?

Message non lu par Narbonne » 31 oct. 2011, 18:46:17

Exemple de mandat impératif : ramener le deficit de la France à 5 milliards en 2014.
Exemple de RIP : Etes vous pour le non cumul des mandats ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Re: Le mandat impératif : une mise en place possible ?

Message non lu par lancelot » 31 oct. 2011, 19:28:33

La différence est effectivement, présentée sous cet angle, facile à comprendre.

Je comprends mieux aussi, dans ce cas, merci narbonne pour cet éclairage subtil et précis, le titre du sujet, à savoir : Mise en place possible ....

Je crois que je vais relire ce sujet depuis le début avant d'aller plus loin ... :oops:

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré