Peut on comparer l'Etat et une entreprise ?

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 09 mai 2011, 17:02:00

La fragilité du capitalisme vient à mon avis plutôt de déséquilibres profonds qui ont à voir avec l'absence des ressources là où elles sont nécessaires, absence qui entraîne la croissance du crédit, qui entraîne à son tour la concentration du patrimoine. Car ceux qui ont de l'argent "en trop" le prêtent en échange d'intérêts à ceux qui en ont besoin pour consommer. Ce qui fragilise l'économie. En effet, d'un côté les riches cherchent à placer leur excédent d'argent et se consacrent à la spéculation tandis que les ménages les moins fortunés entrent dans une spirale de surendettement.

Pour répondre plus précisément à cette phrase.
C'est exact qu'il y a un pb de pouvoir d'achat pour certaines personnes. Cela entraine parfois des sur-endettements. Toutefois ce problème est traité au niveau de chaque pays. C'est l'état qui assure le rôle de régulateur en faisant de la redistribution et du "social".
Cette tendance est exacerbée par la crise actuelle, mais elle n'est pas inexistante en l'absence de crise.

Pour tuer le capitalisme au sein d'un pays, il suffirait que l'état cesse de jouer le rôle d'amortisseur. On verrait alors les écarts se creuser de plus en plus; ce qui aboutirait à une révolution du type lutte des classes. On a vu que cela a permis de niveler les niveaux des revenus mais pas d'apporter l'opulence à la société; et pour finir le système a disparu.

Cela ne montre-t-il pas que le capitalisme pur et dur n'est pas viable; et que l'absence de capitalisme ne l'est pas non plus ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 mai 2011, 17:10:00

En attendant se sont les plus riches qui profitent des prix qui baissent,écran plat etc..alors que les matières premières augmentent et qui sont indispensables aux plus pauvres qui de fait n'y arrive pas,comme disait lucifer les pauvres mangeront pas des écrans plats.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Message non lu par pierre30 » 09 mai 2011, 17:15:00

C'est un constat. Mais as-tu une solution à proposer ?

Cobalt

Message non lu par Cobalt » 09 mai 2011, 17:29:00

Non,mais je ne me fais pas élire non plus^^

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Message non lu par wesker » 12 mai 2011, 13:37:00

L'économie de marché semble éffectivement la seule qui soit économiquement viable tant la situation peuit subir des aléas que les planifications dirigistes ne peuvent anticiper.

En revanche, la règle est la loyauté de cette concurrence, or, à l'heure ce sont les déséquilibres et l'absence de régulation qui frappe directement les marchés et les économies réelles.

Dans le temps, cela finira parr se réequilibrer mais les Etats doivent être là pour éviter que les peuples les plus exposés ne soient contraints de subir, dans les drames, les états d'âmes et doutes que le marché se pose à l'heure actuelle !

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré