Une 6ème République un jour ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Spartiate » 16 déc. 2019, 12:21:46

C'est parce que le système allemand actuel me conviendrait, il est garant d'un équilibre des pouvoirs, d'une réelle représentativité et d'une stabilité.

Mais en France, je ne vois aucune éclaircie à l'horizon, les perspectives sont aussi noires que le charbon.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par signora » 16 déc. 2019, 12:42:10

Et ça, pour un vert ça te conviendrait :

https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Ceci dit, c'est vrai qu'une Angela Merkel est moins onéreuse qu'un président français ...
Modifié en dernier par signora le 16 déc. 2019, 12:43:33, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par johanono » 16 déc. 2019, 12:42:53

Spartiate a écrit :
16 déc. 2019, 12:11:32
Il n'y a actuellement plus de contre-pouvoirs en France : le Président a beaucoup de pouvoirs, l'Assemblée est réduite à une chambre d'enregistrement d'autant plus qu'elle est élue par un système électoral inique, le Sénat n'a aucun pouvoir sauf celui de bloquer des projets constitutionnels et retarder l'adoption des textes, l'indépendance de la justice n'est plus garantie selon plusieurs arrêts de la CEDH et les dirigeants de collectivités territoriales sont tenus par les c...... par les préfets.

Mais c'est la volonté des Français. Le regret que j'ai, c'est que la France ne fût pas annexée par l'Allemagne.
On en revient toujours à la même question : dire que les institutions actuelles sont mauvaises est une chose, savoir par quoi les remplacer en est une autre.

Le régime présidentiel à l'américaine semble source de blocages.

Reste le régime parlementaire moniste que nous connaissons dans de nombreux pays d'Europe du Nord. Il implique de renoncer à l'élection du président de la République au suffrage universel : les Français sont-ils prêts à cela ? Il faudra aussi trancher la question du mode de scrutin, et avoir conscience que la proportionnelle risque d'être source de blocages politiques.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Spartiate » 16 déc. 2019, 12:51:25

En Autriche, le président est élu au suffrage direct. Il a énormément moins de pouvoirs qu'en France mais il est le garant des institutions. Et pour moi, on ne peut pas être garant des institutions ET chef de l'exécutif voire chef de gouvernement de facto, cela signifie être juge et partie.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par johanono » 16 déc. 2019, 12:55:54

Je ne sais pas comment ça se passe en Autriche, mais je trouve que c'est assez malsain d'élire au suffrage universel qui devra faire beaucoup de promesses pour être élu, mais qui risque, une fois élu, de ne pas pouvoir appliquer son programme, faute de majorité parlementaire. C'est pareil aux États-Unis : là-bas, un président confronté à un Congrès hostile a bien peu de pouvoirs... En France, l'élection du président de la République au suffrage universel renforce cette croyance, solidement ancrée chez beaucoup de gens, en un président omniscient, omnipotent, dont on attend tout, et dont on est forcément déçu.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Spartiate » 16 déc. 2019, 13:04:40

Non, ce n'est pas malsain, bien au contraire, c'est différencier le pouvoir exécutif du pouvoir législatif. Après, ce sont aux gens à ne pas être idiots et à bien comprendre le rôle de celui pour qui ils donnent mandat. Maintenant, je suis plutôt partisan d'un système parlementaire strict, je me fiche pas mal de ne pas pouvoir voter pour le chef d'Etat. Ca reviendrait à dire que les Français ont de la chace à voter pour le président et en plus deux fois plus souvent que les autres grâce à ce système à deux tours omniprésent, c'est absurde.

Sous la IIIe et la IVe République, le président n'était pas élu directement. La IIIe a duré 70 ans sans dysfonctionnement institutionnel majeur et sans la guerre, elle aurait sans doute perduré, elle a même été la principale architecte de notre système actuel (école gratuite et obligatoire, liberté de la presse, liberté associative, laïcité, congés payés...). Qu'a apporté la Ve depuis 1958, sinon des défaites ? Même la IVe, conspuée par tout le monde pour son instabilité (fantasmée), a eu le temps d'instaurer le SMIG, la Sécu et la CEE.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par johanono » 16 déc. 2019, 14:00:15

La IIIe République a connu une grande instabilité politique. C'est cette instabilité qui a conduit à la défaite militaire de 1940. Avant cela, il y eut les émeutes du 6 février 1934. Avant cela, il y eut le boulangisme, l'affaire Dreyfus, le scandale de Panama, etc. Tout ne fut pas rose... Ensuite, il y eut la IVe République, embourbée dans la Guerre d'Algérie. Grâce soit rendue à la Ve République et à de Gaulle d'avoir, au moins, sorti la France du bourbier algérien.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Spartiate » 16 déc. 2019, 16:16:52

Rien de ce que tu cites n'est imputable aux institutions mais à un climat géopolitique bien plus hostile qu'aujourd'hui sur lequel la France ne peut pas avoir d'emprise. Ce n'est pas la faute des institutions de la IIIe République si l'Allemagne nazie a occupé la France. Tu fais preuve de malhonnêteté.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par johanono » 16 déc. 2019, 16:51:55

On peut te renvoyer ton argument, et te faire remarquer que les défaites de la Ve République que tu évoques (et qu'il faudra que tu détailles) ne sont pas non plus imputables aux institutions.

Alors qu'est-ce qui la cause ou la conséquence, dans les évolutions sociologiques ou économiques d'un pays ? Toujours difficile à dire.

Mais en tout état de cause, tu ne peux pas dire que la IIIe République a fonctionné "sans dysfonctionnement institutionnel majeur". Plus de 100 cabinets en 65 ans, ça fait sept mois de moyenne par cabinet...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Spartiate » 16 déc. 2019, 17:05:48

Tu sais comme moi qu'un changement de gouvernement peut se faire sans changement de majorité parlementaire, Mitterrand l'a bien montré. Il n'y a pas non plus eu d'élections anticipées tous les ans. Et d'ailleurs, il n'y avait même pas de proportionnelle sous la IIIe.

Je parlais de ça parce qu'on m'oppose souvent l'idée d'une "instabilité" et d'une incapacité à gouverner autrement que depuis l'arrivée de la Ve et j'ai donné des exemples de projets très ambitieux (pour l'époque) qui ont été mis en oeuvre sous les anciennes constitutions. Et le président avait le rôle qui lui convenait, celui d'arbitre. Aujourd'hui, le président est le chef d'un clan, sinon d'une meute, qui attaque sans vergogne l'opposition réduite à néant. De Gaulle en est responsable, il a fait de l'élection présidentielle une compétition des populismes, cette course à l'échalote que tu critiquais.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Papibilou » 16 déc. 2019, 17:56:39

Est-ce que l'on veut une instabilité politique comme par exemple l'Espagne ou la Belgique ou l'Italie ? Sans doute pas.
Donc on se tirerait une balle dans le pied en exigeant une proportionnelle totale au nom de la démocratie.
En revanche, un parlement croupion ne me paraît pas non plus souhaitable. C'est donc dans l'entre deux , forcément imparfait, que se trouve la solution.

Hector

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Hector » 16 déc. 2019, 20:58:19

Moi je suis favorable à la restauration de la royauté, avec mis en place du Roy Louis XX de Bourbon avec Marion Maréchal 1er ministre. Vous me pompez l'air avec votre 6ième République. Une 6ième R2publique ne règlerait aucun problème. Ce qui règlerait beaucoup de problèmes:
- le retour du bagne et de la guillotine
- l'inéligibilité à vie pour tout condamné pour escroquerie
- la fin de l'immunité politique (députés, sénateurs, présidents, etc).

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par potiron » 17 déc. 2019, 08:04:02

je veux dissiper un malentendu quand je parle du régime présidentiel.Si certains pensent au locataire du Kremlin, ils n'ont pas compris
Je parle du locataire de la Maison Blanche.Il n'a pas des pouvoirs si démesurés que ça.Etat fédéral.En outre on l' a déjà contraint à la démission...Richard Nixon
Pour revenir en France, je constate que l' hote de l'Elysée suscite un rejet,quelqu'il soit. Avec des élections à mi mandat les électeurs pourraient exprimer leur ressentiment

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par johanono » 17 déc. 2019, 08:43:36

potiron a écrit :
17 déc. 2019, 08:04:02
je veux dissiper un malentendu quand je parle du régime présidentiel.Si certains pensent au locataire du Kremlin, ils n'ont pas compris
Je parle du locataire de la Maison Blanche.Il n'a pas des pouvoirs si démesurés que ça.Etat fédéral.En outre on l' a déjà contraint à la démission...Richard Nixon
Pour revenir en France, je constate que l' hote de l'Elysée suscite un rejet,quelqu'il soit. Avec des élections à mi mandat les électeurs pourraient exprimer leur ressentiment
Nous sommes d'accord : régime présidentiel ne veut pas dire pouvoirs infinis pour le président. Aux États-Unis, le président a des pouvoirs limités par beaucoup de contre-pouvoirs. Mais ce système peut-il être transposé à la France sans provoquer des blocages politiques insolubles ?
Hector a écrit :
16 déc. 2019, 20:58:19
Moi je suis favorable à la restauration de la royauté, avec mis en place du Roy Louis XX de Bourbon avec Marion Maréchal 1er ministre. Vous me pompez l'air avec votre 6ième République. Une 6ième R2publique ne règlerait aucun problème. Ce qui règlerait beaucoup de problèmes:
- le retour du bagne et de la guillotine
- l'inéligibilité à vie pour tout condamné pour escroquerie
- la fin de l'immunité politique (députés, sénateurs, présidents, etc).
Choisir un Espagnol comme roi : bof, bof... Si roi il doit y avoir, ce doit être le comte de Paris.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 déc. 2019, 19:02:41

Spartiate a écrit :
16 déc. 2019, 12:51:25
En Autriche, le président est élu au suffrage direct. Il a énormément moins de pouvoirs qu'en France mais il est le garant des institutions. Et pour moi, on ne peut pas être garant des institutions ET chef de l'exécutif voire chef de gouvernement de facto, cela signifie être juge et partie.
il suffit de supprimer la partie "garant des institutions" des prérogatives du président pour donner cette tâche à, par exemple une cours suprême ou un truc du genre.


-----------------------------------

<<Nous sommes d'accord : régime présidentiel ne veut pas dire pouvoirs infinis pour le président. Aux États-Unis, le président a des pouvoirs limités par beaucoup de contre-pouvoirs. Mais ce système peut-il être transposé à la France sans provoquer des blocages politiques insolubles ?>>

Pour quelle raison y aurait-il des blocages?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré