Une 6ème République un jour ?

Répondre
Hector

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Hector » 17 déc. 2019, 21:14:04

@johanono : tu comprends que je déconne complètement j'espère. Toutefois, si nous devions avoir un Roi à nouveau, je préférerais Louis XX , duc d'Anjou, à un descendant des Orléans franc-maçons dont le régicide Egalité.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Spartiate » 17 déc. 2019, 21:31:47

À choisir je préférerais également la lignée des Bourbon, que l'héritier présomptif actuel soit espagnol ou pas, parce qu'il est nécessaire que la monarchie s'inscrive dans la durée, on ne change pas de dynastie royale parce que le CV du roi n'est pas assez bon.

On s'éloigne du sujet mais même si ma préférence vers la restauration d'une monarchie constitutionnelle, que le chef d'Etat soit un roi ou un président, il est important qu'il reste en retrait des affaires et n'intervienne qu'en ultime recours. Pour éviter la foire aux promesses, un roi serait mieux mais c'est de la pure science-fiction que d'imaginer un retour d'une tête couronnée en France. Tous les arguments hostiles à la monarchie peuvent être balayées d'un revers de main quand on voit la médiocrité de la fonction présidentielle actuelle et des personnages qui l'occupent. Lesquels ont en réalité plus de pouvoirs que n'en avait par exemple Louis-Philippe Ier.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par johanono » 17 déc. 2019, 21:39:40

Le dernier roi de France est Louis-Philippe. Donc puisqu'on ne doit pas changer de dynastie selon les CV, il faut s'en tenir à la descendance de Louis-Philippe.

Au surplus, la Monarchie de Juillet passe pour avoir été une parenthèse libérale dans l'histoire de France. Cela devrait plaire à @Hector .

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 déc. 2019, 19:45:01

Le problème avec un chef d'état pot de fleur (aka garant des institutions) c'est qu'on est obligé de se farcir un régime parlementaire qui est une des pires chose que l'on peut avoir car ça tue la séparation des pouvoirs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Yakiv » 24 déc. 2019, 11:07:09

johanono a écrit :
17 déc. 2019, 08:43:36
Choisir un Espagnol comme roi : bof, bof... Si roi il doit y avoir, ce doit être le comte de Paris.
Oui et puis je crois que je préfère encore Jean d'Orléans à l'arrière petit fils de Franco qui veut à tout prix réhabiliter son ascendant sanguinaire.
Même si aucun profil n'est vraiment séduisant, chacun ne se démarquant pas réellement de l'extrême-droite.

Hector

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Hector » 24 déc. 2019, 11:30:15

johanono a écrit :
17 déc. 2019, 21:39:40
Le dernier roi de France est Louis-Philippe. Donc puisqu'on ne doit pas changer de dynastie selon les CV, il faut s'en tenir à la descendance de Louis-Philippe.

Au surplus, la Monarchie de Juillet passe pour avoir été une parenthèse libérale dans l'histoire de France. Cela devrait plaire à @Hector .
En effet, Louis-Philippe ( Roi des Français) et ses ministres étaient libéraux, le 2nd Empire aussi. La IIIème République malgré les Jules Guesdes le fût aussi. Le libéralisme français s'arrête en 1940, la suite fût antilibérale sauf la parenthèse Pompidou-Giscard d'Estaing.

Mais pour ma part, étant conservateur autant que libéral, je préfère Louis XX , Duc d'Anjou, qui a une bonne génétique.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par signora » 24 déc. 2019, 14:24:48

Vous n'aimez pas Macron 1er ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Hector » 24 déc. 2019, 15:19:53

Je dirai que s'il devenait Roi, il faudrait faire la Révolution ....
Modifié en dernier par Hector le 24 déc. 2019, 19:21:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par johanono » 24 déc. 2019, 16:21:42

De toute façon, il n'a pas de descendance.

Hector

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Hector » 24 déc. 2019, 19:21:34

Une GPA est vite organisée dans ces milieux bourgeois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par johanono » 25 déc. 2019, 08:55:19

Oui, mais dans la monarchie, il faut une descendance légitime pour transmettre le trône. Là, en cas de GPA, il aura du mal à faire croire qu'il a eu un enfant avec sa femme, des problèmes de filiation vont se poser.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 déc. 2019, 09:02:44

vous avez abusé du champagne pendant le réveillon? :mdr: parce que là, vous êtes partis très loin. Je devrait dire trèèèèèèèèèès loin :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par Hector » 25 déc. 2019, 12:37:59

johanono a écrit :
25 déc. 2019, 08:55:19
Oui, mais dans la monarchie, il faut une descendance légitime pour transmettre le trône. Là, en cas de GPA, il aura du mal à faire croire qu'il a eu un enfant avec sa femme, des problèmes de filiation vont se poser.
Il va certainement faire une loi pour arranger cela.
Jeff Van Planet a écrit :
25 déc. 2019, 09:02:44
vous avez abusé du champagne pendant le réveillon? :mdr: parce que là, vous êtes partis très loin. Je devrait dire trèèèèèèèèèès loin :D
J'ai été sobre et sage comme une image. :v:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par signora » 25 déc. 2019, 19:42:59

johanono a écrit :
25 déc. 2019, 08:55:19
Oui, mais dans la monarchie, il faut une descendance légitime pour transmettre le trône. Là, en cas de GPA, il aura du mal à faire croire qu'il a eu un enfant avec sa femme, des problèmes de filiation vont se poser.
Il a encore l'age de procréer ...
OK pas avec Brigitte ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Une 6ème République un jour ?

Message non lu par potiron » 01 janv. 2020, 08:20:23

Si on passe à un régime présidentiel on a deux options:
On s'inspire du modèle américain
Le mandat présidentiel peut rester à cinq ans.Le numéro 2(on peut garder le nom de premier ministre ou le rebaptiser vice président) est désigné avant le second tour.
Le parlement est élu pour deux ans et demi.Il y a scrutin unique pour les députés et sénateurs.En cas de maintien du scrutin majoritaire le sénat est élu par un système de repéchage des battus à la députation.Si les élections de mi mandat sont défavorables au président celui ci n'est pas contraint à la cohabitation.
En cas de disparition du président le vice président continue le mandat jusqu'au prochain vote législatif
Il y a un deuxième système.
Le mandat présidentiel est de cinq ans
Le mandat de l'assemblée est de quatre ans
Le mandat du sénat est de six ans avec élection au suffrage universel
On maintient un intervalle de six mois minimum entre deux scrutins nationaux.Si besoin on rallonge le mandat des sénateurs.
En cas de désaccord entre les différents pouvoirs il y a recours au référendum sous certaines conditions.
Si le président a l'assemblée contre lui et l'appui du sénat il peut décider le référendum.
Si une loi est refusée par les deux chambres il faut un certain nombre de signatures d'électeurs pour convoquer le référendum

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré