Oui, les députés français pourraient bientôt être les moins nombreux d’Europe

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Oui, les députés français pourraient bientôt être les moins nombreux d’Europe

Message non lu par Spartiate » 26 avr. 2019, 19:17:36

Interrogé sur la promesse d’Emmanuel Macron de réduire d’un tiers le nombre de parlementaires, Gérard Larcher a estimé qu’il s’agirait d’une réduction trop importante du nombre d’élus, en invoquant une comparaison avec les autres pays européens :

« Je rappelle que si nous étions sur [une réduction d’un tiers], nous serions le pays qui aurait le moins de députés par nombre d’habitants. Un pour 170 000. »

« Nous réduirons d’environ un tiers le nombre de députés et de sénateurs », écrivait Emmanuel Macron dans son programme. Ce projet reviendrait à passer de 577 députés à 385 environ, et de 348 à 232 sénateurs. Alors qu’il y a actuellement un député pour 116 000 habitants en France environ, la réforme ferait passer cette proportion à un pour 174 000.

Les données que nous avons compilées confirment les propos de Gérard Larcher : une telle diminution du nombre d’élus ferait bien de la France le pays avec le plus faible nombre de députés rapporté à sa population au sein de l’Union européenne. Seule la Russie en compte moins (un pour 320 000 environ) parmi les 43 pays d’Europe que nous avons étudiés. (...)

Il est plutôt cohérent que les pays les moins peuplés aient plus de représentants par rapport à leur population. L’Islande compte ainsi 63 parlementaires pour 334 000 habitants environ, soit un pour 5 000. Si on appliquait le même taux à la France, on y compterait plus de 13 000 députés et sénateurs. A l’inverse, l’Islande ne compterait que 3 ou 4 députés si on lui appliquait les mêmes proportions d’élus que celles de la France ou de l’Allemagne.

Or, seuls 14 des 43 pays européens que nous avons étudiés comptent plus de 10 millions d’habitants. Si l’on regarde seulement les pays les plus peuplés, les écarts sont bien moindres : de deux fois moins à deux fois plus d’habitants pour un député avec la réforme.

Mais même à populations comparables, la comparaison ne dit pas tout. Le rôle et les pouvoirs des parlementaires ne sont pas les mêmes d’un pays à l’autre, et les autres échelons de représentation politique y sont plus ou moins nombreux et ont des prérogatives plus ou moins larges.

On ne compte par exemple qu’un parlementaire pour 600 000 habitants aux Etats-Unis, mais ce chiffre relativement limité peut notamment se justifier par une décentralisation beaucoup plus marquée, chaque Etat ayant une certaine autonomie. Derrière les chiffres, le débat sur la réduction du nombre de députés et de sénateurs en France soulève en fait bien des questions sur leur rôle et leur place.

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Oui, les députés français pourraient bientôt être les moins nombreux d’Europe

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2019, 19:50:56

De toute façon, si il propose ça, c'est que son parti va y gagner et que les partis qui peinent à avoir les 15 personnes requises pour faire un groupe vont se retrouver à poil (entre autres EG, PCF, LFI, RN).

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Oui, les députés français pourraient bientôt être les moins nombreux d’Europe

Message non lu par Spartiate » 26 avr. 2019, 20:02:12

La réduction du nombre de députés annhilierait la dose de 20 % de proportionnelle prévue. Il n'est pas certain que le RN puisse obtenir un groupe parlementaire par exemple. L'honnêteté consisterait à abaisser à 10 députés le seuil pour tenir compte de cette réduction, mais je ne crois pas que ce soit l'option choisie.

C'est une mesure en tout cas très démago, qui ne tient pas compte de l'absence de députés régionaux pour la France, alors qu'il en existe dans tous les pays voisins de même importance (Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre). On a un système politique qui est adapté à un pays de 10 millions d'habitants, aussi grand que la Belgique, pas pour la France.

Hector

Re: Oui, les députés français pourraient bientôt être les moins nombreux d’Europe

Message non lu par Hector » 26 avr. 2019, 22:13:21

Au moins, la France sera leader quelque part. :v:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Oui, les députés français pourraient bientôt être les moins nombreux d’Europe

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 avr. 2019, 08:36:08

Spartiate a écrit :
26 avr. 2019, 20:02:12
La réduction du nombre de députés annhilierait la dose de 20 % de proportionnelle prévue. Il n'est pas certain que le RN puisse obtenir un groupe parlementaire par exemple. L'honnêteté consisterait à abaisser à 10 députés le seuil pour tenir compte de cette réduction, mais je ne crois pas que ce soit l'option choisie.

C'est une mesure en tout cas très démago, qui ne tient pas compte de l'absence de députés régionaux pour la France, alors qu'il en existe dans tous les pays voisins de même importance (Allemagne, Espagne, Italie, Angleterre). On a un système politique qui est adapté à un pays de 10 millions d'habitants, aussi grand que la Belgique, pas pour la France.
Quand j'étais gamin les groupes c'était 25. Quand j'étais ado c'était 20. Aujourd'hui c'est 15. En faite ils baissent le nombre de personnes pour faire un groupe à la même vitesse et dans la même proportion que le PCF perd des députés. S'il faut après la réforme ça sera 5 députés pour un groupe si le PCF retombe en dessous des 10. Donc aucunes inquiétudes sur ce point.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Oui, les députés français pourraient bientôt être les moins nombreux d’Europe

Message non lu par Yakiv » 27 avr. 2019, 08:39:18

En gros, c'est de la m.....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Oui, les députés français pourraient bientôt être les moins nombreux d’Europe

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 avr. 2019, 08:46:39

Il me semble que les groupes n'existent même pas officiellement dans la constitution. Sauf erreur de ma part il n'existent que dans le règlement interne de l'assemblée.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Oui, les députés français pourraient bientôt être les moins nombreux d’Europe

Message non lu par Nombrilist » 27 avr. 2019, 09:15:44

Plutôt une loi organique à mon avis.

Hector

Re: Oui, les députés français pourraient bientôt être les moins nombreux d’Europe

Message non lu par Hector » 27 avr. 2019, 10:23:57

Yakiv a écrit :
27 avr. 2019, 08:39:18
En gros, c'est de la m.....
Mais non mais non, c'est juste la démocratie pour imbéciles ...

A titre personnel, je suis contre toute forme de proportionnelle à l'AN, la chambre haute. Depuis 1958, le système a toujours permis de dégager une majorité (même exécrable) et a garantir la stabilité de la chambre et du gouvernement. Nous devons garder le système actuel. Il va de soi que je me fous intégralement d'une non-représentation du PCF, du NPA ou de Génération à l'AN, les vaincus ont juridiquement et politiquement tort.

Pour le cas où on garderait un Sénat, je suis favorable à sa élection à la proportionnelle. Le système actuel est absurde, des chefs de village ou de quartiers élisent dans l'opacité des sénateurs au prix d'arrangements à la loge du coin de la rue.

Et il faudrait supprimer le CESE.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Oui, les députés français pourraient bientôt être les moins nombreux d’Europe

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 avr. 2019, 11:42:44

Nombrilist a écrit :
27 avr. 2019, 09:15:44
Plutôt une loi organique à mon avis.
Tu as probablement raison, mais ça se change très facilement. Beaucoup plus facilement que si c'était un article de la constitution qui stipule le nombre de parlementaires dans un groupe. Donc aucunes inquiétudes à avoir de ce point de vue là: les petits auront quand même leurs groupes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16565
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Oui, les députés français pourraient bientôt être les moins nombreux d’Europe

Message non lu par Yakiv » 27 avr. 2019, 12:14:23

Hector a écrit :
27 avr. 2019, 10:23:57
je suis contre toute forme de proportionnelle à l'AN, la chambre haute.
La chambre basse.

Sinon, je précise quand même que le CESE a un budget 10 fois inférieur au Sénat.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Oui, les députés français pourraient bientôt être les moins nombreux d’Europe

Message non lu par Spartiate » 27 avr. 2019, 14:39:57

Hector a écrit :
27 avr. 2019, 10:23:57
Pour le cas où on garderait un Sénat, je suis favorable à sa élection à la proportionnelle. Le système actuel est absurde, des chefs de village ou de quartiers élisent dans l'opacité des sénateurs au prix d'arrangements à la loge du coin de la rue.
À l'Assemblée, le système actuel par circonscriptions favorise également l'élection de chefs de villages ou de notables du coin qui président associations de boulistes, de vénerie et de karaté. Et c'était encore pire du temps de la réserve parlementaire, qui a été à peine réformée sous Macron. Je ne vois pas pourquoi ce qui est acceptable pour le Sénat ne le serait pas pour l'Assemblée.

Le système actuel n'est pas un système qui favorise l'émergence d'idées mais plutôt les intérêts de corporations et d'officines locales.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Oui, les députés français pourraient bientôt être les moins nombreux d’Europe

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 avr. 2019, 17:37:04

Yakiv a écrit :
27 avr. 2019, 12:14:23
Hector a écrit :
27 avr. 2019, 10:23:57
je suis contre toute forme de proportionnelle à l'AN, la chambre haute.
La chambre basse.

Sinon, je précise quand même que le CESE a un budget 10 fois inférieur au Sénat.
wesker sors de ce corps (je blague)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Oui, les députés français pourraient bientôt être les moins nombreux d’Europe

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 avr. 2019, 17:38:49

ceci étant dit le système actuel est quand même bien plus favorable aux idées qu'un système de proportionnelle intégrale où les députés sont censés être des perroquets qui répètent à la virgule près ce que le chef dit. aucunes place aux idée, seul le parti (et donc le chef) compte.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Oui, les députés français pourraient bientôt être les moins nombreux d’Europe

Message non lu par johanono » 27 avr. 2019, 17:50:39

Jeff Van Planet a écrit :
27 avr. 2019, 11:42:44
Nombrilist a écrit :
27 avr. 2019, 09:15:44
Plutôt une loi organique à mon avis.
Tu as probablement raison, mais ça se change très facilement. Beaucoup plus facilement que si c'était un article de la constitution qui stipule le nombre de parlementaires dans un groupe. Donc aucunes inquiétudes à avoir de ce point de vue là: les petits auront quand même leurs groupes.
A ma connaissance, c'est bien le règlement de chaque assemblée qui détermine le seuil pour avoir un groupe parlementaire.

Et le fait est que ce seuil a été régulièrement baissé ces dernières années pour satisfaire certains intérêts partisans. Il sera donc baissé une nouvelle fois s'il le faut.

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré