Six questions sur le RIC, référendum d’initiative citoyenne, qui séduit les « gilets jaunes »

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Six questions sur le RIC, référendum d’initiative citoyenne, qui séduit les « gilets jaunes »

Message non lu par Golgoth » 23 déc. 2018, 14:10:35

El Fredo a écrit :
22 déc. 2018, 23:19:41
J'attends avec impatience le premier RIC pour ou contre l'obligation vaccinale pour les enfants scolarisés, parce qu'on sait tous que c'est l'aluminium des vaccins qui provoque l'autisme. Je caricature ? La France est championne du monde du scepticisme anti vaccins, devant un tas de pays obscurantistes. Et si vous allez jeter un œil aux pages Facebook des Givrés Jaunes vous serez frappés par la prévalence de ce genre de théories complotistes, on a même vu des slogans antivax sur les banderoles des GJ à l'Arc de Triomphe. La vision qu'ont les GJ du RIC est antiparlementariste voire antirépublicaine pour ses zélateurs les plus radicaux, avec eux le "peuple" a toujours raison devant les "élites" et parmi eux les scientifiques.
Je prends les paris que plus de 50% des gens sont pour la vaccination. Après il faut qu’ils aillent voter c’est certain. Vous surestimez tous la proportion de débiles, ils sont très voyants mais c’est un biais.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Six questions sur le RIC, référendum d’initiative citoyenne, qui séduit les « gilets jaunes »

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2018, 17:43:48

De toute les façons, ce machin ne sera jamais applicable.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Six questions sur le RIC, référendum d’initiative citoyenne, qui séduit les « gilets jaunes »

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 déc. 2018, 17:46:14

Nombrilist a écrit :
23 déc. 2018, 17:43:48
De toute les façons, ce machin ne sera jamais applicable.
le ric ne sera pas applicable ou la réponse sur les vaccins?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Six questions sur le RIC, référendum d’initiative citoyenne, qui séduit les « gilets jaunes »

Message non lu par Nombrilist » 23 déc. 2018, 18:05:26

Jeff Van Planet a écrit :
23 déc. 2018, 17:46:14
Nombrilist a écrit :
23 déc. 2018, 17:43:48
De toute les façons, ce machin ne sera jamais applicable.
le ric ne sera pas applicable ou la réponse sur les vaccins?
Le RIC. Pour passer à l'étape suivante, la pétition devra probablement être signée par 5 millions de personnes en moins de 6 semaines, ou un truc du style.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Six questions sur le RIC, référendum d’initiative citoyenne, qui séduit les « gilets jaunes »

Message non lu par El Fredo » 23 déc. 2018, 18:43:05

Golgoth a écrit :
23 déc. 2018, 14:10:35
El Fredo a écrit :
22 déc. 2018, 23:19:41
J'attends avec impatience le premier RIC pour ou contre l'obligation vaccinale pour les enfants scolarisés, parce qu'on sait tous que c'est l'aluminium des vaccins qui provoque l'autisme. Je caricature ? La France est championne du monde du scepticisme anti vaccins, devant un tas de pays obscurantistes. Et si vous allez jeter un œil aux pages Facebook des Givrés Jaunes vous serez frappés par la prévalence de ce genre de théories complotistes, on a même vu des slogans antivax sur les banderoles des GJ à l'Arc de Triomphe. La vision qu'ont les GJ du RIC est antiparlementariste voire antirépublicaine pour ses zélateurs les plus radicaux, avec eux le "peuple" a toujours raison devant les "élites" et parmi eux les scientifiques.
Je prends les paris que plus de 50% des gens sont pour la vaccination. Après il faut qu’ils aillent voter c’est certain. Vous surestimez tous la proportion de débiles, ils sont très voyants mais c’est un biais.
Sous-estimer la proportion de débiles aussi est dangereux, car en cette triste époque de post-vérité ils ont un pouvoir de contagion effrayant. Selon cette étude de 2016, "41% des personnes interrogées estiment que les vaccins ne sont pas sûrs".

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... sme_104872

Et cette opinion s'est amplifié depuis avec la montée du sentiment de défiance envers les "médias-officiels-à-la-solde-de-l'oligarchie-financière-mondialisée-qu'il-est-juste-et-sain-de-haïr" (= les Juifs/Francs-Maçons/Illuminatis/Bilderberg au cas où certains ont du mal à comprendre de qui on parle). Alors si un jour on a un RIC sur la question, le seuil des 50% est à portée de bulletin surtout si on assiste à de vastes campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux.

http://sante.lefigaro.fr/article/les-an ... x-sociaux/
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Six questions sur le RIC, référendum d’initiative citoyenne, qui séduit les « gilets jaunes »

Message non lu par Golgoth » 23 déc. 2018, 18:51:41

El Fredo a écrit :
23 déc. 2018, 18:43:05
Golgoth a écrit :
23 déc. 2018, 14:10:35
El Fredo a écrit :
22 déc. 2018, 23:19:41
J'attends avec impatience le premier RIC pour ou contre l'obligation vaccinale pour les enfants scolarisés, parce qu'on sait tous que c'est l'aluminium des vaccins qui provoque l'autisme. Je caricature ? La France est championne du monde du scepticisme anti vaccins, devant un tas de pays obscurantistes. Et si vous allez jeter un œil aux pages Facebook des Givrés Jaunes vous serez frappés par la prévalence de ce genre de théories complotistes, on a même vu des slogans antivax sur les banderoles des GJ à l'Arc de Triomphe. La vision qu'ont les GJ du RIC est antiparlementariste voire antirépublicaine pour ses zélateurs les plus radicaux, avec eux le "peuple" a toujours raison devant les "élites" et parmi eux les scientifiques.
Je prends les paris que plus de 50% des gens sont pour la vaccination. Après il faut qu’ils aillent voter c’est certain. Vous surestimez tous la proportion de débiles, ils sont très voyants mais c’est un biais.
Sous-estimer la proportion de débiles aussi est dangereux, car en cette triste époque de post-vérité ils ont un pouvoir de contagion effrayant. Selon cette étude de 2016, "41% des personnes interrogées estiment que les vaccins ne sont pas sûrs".

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/c ... sme_104872

Et cette opinion s'est amplifié depuis avec la montée du sentiment de défiance envers les "médias-officiels-à-la-solde-de-l'oligarchie-financière-mondialisée-qu'il-est-juste-et-sain-de-haïr" (= les Juifs/Francs-Maçons/Illuminatis/Bilderberg au cas où certains ont du mal à comprendre de qui on parle). Alors si un jour on a un RIC sur la question, le seuil des 50% est à portée de bulletin surtout si on assiste à de vastes campagnes de désinformation sur les réseaux sociaux.

http://sante.lefigaro.fr/article/les-an ... x-sociaux/
Ça fait 59% de provaccins. Le vrai problème c’est de mobiliser autant lors d’un vote, là ça c’est difficile. Une campagne sera aussi l’occasion de voir de la vraie info sur les vaccins, en plus des trucs qui tournent en boucle.
On ne peut pas refuser l’expression au peuple sur des procès d’intention. En plus un élu peut aussi gagner sur l’anti vaccination, la peine de mort etc... le problème est le même.
Les derniers référendum sur la constitution datent des années 60 et le TCE est passé en force, faudra pas s’étonner si un jour c’est la guerre civile, le pouvoir est en partie confisqué... on pourrait légitimement demander un tirage au sort d'une assemblée constituante, le RIC c’est encore Light...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Six questions sur le RIC, référendum d’initiative citoyenne, qui séduit les « gilets jaunes »

Message non lu par Hector » 23 déc. 2018, 22:34:25

Bientôt, je vais pouvoir former un parti avec El Fredo.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Six questions sur le RIC, référendum d’initiative citoyenne, qui séduit les « gilets jaunes »

Message non lu par Yakiv » 23 déc. 2018, 22:36:07

Golgoth a écrit :
23 déc. 2018, 18:51:41
Les derniers référendum sur la constitution datent des années 60 et le TCE est passé en force, faudra pas s’étonner si un jour c’est la guerre civile, le pouvoir est en partie confisqué... on pourrait légitimement demander un tirage au sort d'une assemblée constituante, le RIC c’est encore Light...
Ouais, sauf que les gens sont pas pour...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Six questions sur le RIC, référendum d’initiative citoyenne, qui séduit les « gilets jaunes »

Message non lu par Spartiate » 23 déc. 2018, 22:39:05

Dès lors qu'il y a des représentants - élus ou tirés au sort - il y a un risque de corruption élevé.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Six questions sur le RIC, référendum d’initiative citoyenne, qui séduit les « gilets jaunes »

Message non lu par Narbonne » 23 déc. 2018, 23:16:08

1/3 tiré au sort. Cela introduirait de la proportionnelle et changerait, en partie, la composition sociologique
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Six questions sur le RIC, référendum d’initiative citoyenne, qui séduit les « gilets jaunes »

Message non lu par Golgoth » 23 déc. 2018, 23:25:50

Je parlais du tirage du sort pour commencer à écrire une nouvelle constitution, ensuite c’est de toute façon validé par référendum.
Mais sinon je verrais bien un senat composé de tirés au sort et de membres type CESE. Et une assemblée à la proportionnelle.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Six questions sur le RIC, référendum d’initiative citoyenne, qui séduit les « gilets jaunes »

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 déc. 2018, 10:32:44

@Nombrilist a probablement raison: le plus gros risque qu'on ait avec ces RIC c'est qu'il faille un nombre impressionnant de signataires en un temps très court. Tout ça pour nous protéger d'avoir 5 ou 6 référendum chaque dimanche.

Pour moi le plus gros risque de ces RIC c'est ça: trop de questions trop idiotes. En suisse il y a des petits partis (souvent extrémistes) qui organisent (ou essayent d'organiser) des référendum pour tout et n'importe quoi. Là je pense aux minarets, aux quotas sur l'immigration et aux smics.
Il y a aussi des risques de dérapages: des bonnes questions qui sont reprises politiquement ce qui pourris le débat. Là je pense à cette entrepreneur Suisse qui avait essayer ou avait organisé un référendum pour que ce soit les assemblées générales d'actionnaires et non plus les comités d'organisations. Très bonne question très bien posée, mais il y aura toujours des trolls pour dire, soit qu'ils faut couper la tête de ces salauds de patrons, soit que ces salauds de salariés n'ont pas à se prononcer là dessus.

La multiplication des questions et des référendums provoquera un manque de recule et surtout des campagnes violente dans le meilleur des cas et dans le pire des cas, un désintéressement aka gros taux d'abstentions ce qui provoquerait un gros recule démocratique.




--
Juste pour la blagounette: si on avait 5 ou 6 référendum par semaine on aurait plus le temps pour faire des randos et ça réduirait le nombre d'accidents de chasses :mrgreen2:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Six questions sur le RIC, référendum d’initiative citoyenne, qui séduit les « gilets jaunes »

Message non lu par Spartiate » 02 mars 2019, 00:43:24

Un RIC à l’italienne va voir le jour
La chambre des députés transalpine a approuvé un projet de loi qui ressemble fort au référendum d’initiative citoyenne (RIC) réclamé par les “gilets jaunes”. Cette réforme impose au Parlement d’approuver les propositions émanant des citoyens, à défaut de quoi un référendum doit être organisé.
Oh là là, j'espère que les Italiens on un esprit suffisamment protestant pour ne pas tomber dans la démagogie référendaire !

Mais c'est un pays de chofas, il ne faut pas prendre exemple sur eux.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Six questions sur le RIC, référendum d’initiative citoyenne, qui séduit les « gilets jaunes »

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 mars 2019, 08:17:33

Ils l'avaient déjà les référendums initiative. non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré