Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2016, 20:18:09

Il n'y aura pas de primaire PS.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Cheshire cat » 07 nov. 2016, 20:27:56

J'espère que c'est de l'humour, ou alors vous êtes fatigué.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2016, 23:48:38

On verra. Une primaire à 3 mois d'un scrutin, c'est n'importe quoi.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Cheshire cat » 08 nov. 2016, 01:28:36

Au PS ce sera de toute façon n'importe quoi.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Yakiv » 09 nov. 2016, 00:09:25

J'avais étudié cette question il y a quelques années. Je ne connaissais cependant pas le dernier mode de scrutin proposé dans cette vidéo, mais il me semble pourtant présenter les mêmes défauts que le scrutin de Borda ou le scrutin de valeur, c'est à dire que les électeurs peuvent être tentés de voter de façon stratégique en ne donnant pas une mention correcte à des candidats concurrents de son candidat préféré alors qu'ils les mériteraient, ce qui faussera donc tout de même le résultat.
Malgré le paradoxe d'Arrow, ma préférence va toujours au scrutin préférentiel (ou vote alternatif / vote unique transférable).
Mais une chose est sûre, n'importe lequel des modes de scrutin présentés dans cette vidéo serait préférable au nul à chier scrutin à 2 tours.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Cheshire cat » 09 nov. 2016, 11:17:35

Je regrette qu'il soit parfois nécessaire de voter stratégique, mais compte tenu du théorème Gibbard-satterhwaite Que j'ai déjà cité dans ce post il ne saurait, comme tout scrutin tant soit peu déocratique, empêcher le vote stratégique.
Je saurais surement trouver un contre exemple, mais cela demanderait un peu de boulot.
Il y a une question d'organisation du vote. Voter pour un seul candidat est simple.
Le vote par approbation ne requiert que de cocher une case ou non sur le bulletin pour chaque candidat.
Je pense en organiser un ici pour la présidentielle quand les candidats seront connus. J'ai énoncé une propriété intéressante de ce scrutin concernant le vote stratégique pour ce scrutin, qui indique qu'on peut trouver un compromis intéressant entre stratégie et conviction.
Donner des appréciations ou des listes de préférence est plus complexe au niveau du vote et du dépouillement, et on peut avoir du mal à comprendre la méthode utilisée pour désigner le vainqueur, d’où une certaine suspicion.

on peut regarder la quantité d'information donnée par l'électeur selon le type de scrutin.

Supposons par exemple qu'il y ait 16 candidat:

Si on vote pour un seul candidat, le choix peut être codé sur quatre bits, donc on donne un demi octet d'information.

Dans le vote par approbation, on donne 16 bits d'information deux octets donc, on peut davantage s'exprimer.

Si on a le choix entre n appréciations, on a n16 possibilités,par exemple:
avec quatre appréciations possibles, on peut coder chaque information sur deux bits, ce qui nous donne en tout 32 bits= 4 octets d'information.
Avec 8 appréciations, 48 bits= 6 octets d'information.

Si on donne une liste (complète) de préférence , on a 16 ! = 1*2*3*4* ... * 16 possibilités dont il faut prendre le logarithme de base 2 pour calculer la quantité d'information.

On peut s'exprimer plus ou moins selon le type de scrutin, mais cela est d'exprimer tout ce que l'on peut penser.
Les scrutin permettant de s'exprimer davantage sont aussi plus complexes à organiser.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Baltorupec » 09 nov. 2016, 11:29:30

Le paradoxe que tu énonces semble assez proche du paradoxe que le gars de la video énonce. Il montre qu'il est contournable.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Cheshire cat » 09 nov. 2016, 12:20:05

Il ne montre pas qu'il est contournable, disant qu'avec le mode de scrutin par préférence qu'il préconise n'induit jamais d'intérêt à voter stratégiquement, j'ai montré avec un contre- exemple, que c'est faux:
http://actu-politique.info/reformons-l- ... ml#p450313
Dans cette configuration,j'ai été obligé d'attribuer une appréciation excellent à NS pour obtenir un résultat plus satisfaisant pour moi.
Cependant, certains modes de scrutin permettent un meilleurs compromis entre stratégie et "sincérité".
Si on n'accorde pas une valeur absolue aux appréciations, mais si on considère qu'il s'agit de choisir des candidats qu'on veut aider plus ou moins selon les circonstances, on peut considérer que c'est préférable à pousser un candidat qu'on aime pas trop sans pousser un candidat qu'on lui préfère, ce qu'on peut être amené à faire quand on doit voter pour une seule personne avec le mode de scrutin actuel.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Baltorupec » 09 nov. 2016, 15:26:22

Avec ton exemple 75 % des français auraient au moins une bonne opinion de M.Le Pen. Il n'est pas crédible. Si cela arriverait avec n'importe quel système de vote, elle remporterait une victoire à la nord coréenne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Cheshire cat » 09 nov. 2016, 15:46:41

En effet, mais avec mon exemple (il ne prétend pas refléter exactement la réalité, il faudrait notamment intégrer des gauchiste), 60% des électeurs préfèrent NS à MLP . C'est donc bien une question de mode de scrutin et de stratégie .

P.S. Je vois enfin quelqu'un qui s'intéresse à mon travail. Merci !

re P.S : Tu peux regarder ce que cet exemple donne avec un scrutin à deux tours, NS est élu !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Baltorupec » 09 nov. 2016, 15:53:43

D'un côté entre 75 % de Français qui pensent que MLP est au moins "bonne" et 60 % qui lui préfère Sarkozy mais bon aura toujours une majorité écrasante de la population est satisfaite donc je pense que cela reste valable.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Cheshire cat » 09 nov. 2016, 16:15:38

C'est le cœur des questions de mode de scrutin, de stratégie, on ne peut pas toujours donner un classement objectif des candidats selon les opinions des électeurs.
D'autre part je connais un certain nombre de gens de droite ...

Une difficulté dans ce genre de questions théorique : si je donne des noms de candidats et de tendances qui n'évoquent rien, il est difficile de se représenter la situation, et si je donne des noms qui évoquent une situation réelle, les lecteurs ont tendance à interprêter les choses d'après celle-ci.

Dans l'idéal, il faudrait voir les avantages et les inconvénients intrinsèques des modes scrutin sans penser à ce ce que donne leur application dans telle situation particulière.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Baltorupec » 09 nov. 2016, 16:18:05

Oui bien sûr, mais ce type de scrutin me parait toujours plus approprié qu'un scrutin qui permet à un Sarkozy ou un Hollande d'être réellu. C'est cette tendance au bipartisme qui favorise des personnages peu recommandable comme Clinton ou Trump.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Cheshire cat » 09 nov. 2016, 16:41:57

J'ai pris dans mon exemple MLP NS et FH, ce n'est pas la configuration que je préfère, il faut bien prendre un exemple . MLP c'est certain FH et NS j'espère mieux.
Si u veux le savoir, je n'aime pas plus JLM.
Dans le cas ou un candidat domine nettement, le mode de scrutin ne changera pas grand-chose.
Trump et Clinton étaient aussi détestés l'un que l'autre mais Trump avait beaucoup plus de fans.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Baltorupec » 09 nov. 2016, 17:21:08

Je doute qu'avec quelques candidats de plus et ce système de vote, ni Clinton ni Trump n'aurait pu gagner.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré