Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Ramdams » 09 nov. 2016, 19:09:49

Le mode de scrutin proposé dans la vidéo me paraît difficile à mettre en oeuvre sur une très grande échelle, comme l'élection présidentielle, avec des millions de bulletins.

À Nauru, il existe un mode de scrutin intéressant pour les élections législatives : l'électeur range les candidats par ordre de préférence (1, 2, 3...) et attribue respectivement aux candidats une 1 voix entière, 1/2 voix, 1/3 voix... Par exemple, sur 10 bulletins, le candidat A figure 5 fois en 1ère position ; 3e fois en 2e position et 2 fois en 3e position. Il obtient donc un score de 5 + (0.5*3) + (0.33*2) = 7.16.

Les avantages de ce système : toutes les préférences sont prises en compte, l'électeur n'est pas obligé de classer tout le monde, on peut l'adapter à très grande échelle.

Les inconvénients : vote stratégique (mais effet réduit par rapport au scrutin unique transférable).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Cheshire cat » 09 nov. 2016, 20:23:47

Un scrutin de la famille de ceux qui reposent sur un liste de préférence , ils peuvent en général être adaptés au cas de listes partielle.

Je ne sais pas si la possibilité d'un vote stratégique est un inconvénient, mais comme je l'ai dit, elle est inévitable dans un scrutin qu'on peut considérer comme démocratique.
Il me semble que dans un scrutin "qu'on peut considérer comme démocratique", le vote stratégique permet de faire en sorte que si un candidats est le seul a être préféré par plus de la moitié des électeurs à tous les autres candidats, le vote stratégique permet à ses partisans de faire en sorte qu'il soit élu, mais que si il y a plusieurs candidats dans ce cas (cas du paradoxe de Condorcet), le vote stratégique est problématique, il n'y a plus de stratégie optimale.
Mais là, je ne vous promets pas de démonstration.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Cheshire cat » 09 nov. 2016, 21:09:21

Baltorupec » 09 Nov 2016, 17:21:08 a écrit :Je doute qu'avec quelques candidats de plus et ce système de vote, ni Clinton ni Trump n'aurait pu gagner.
Il faudrait prendre un exemple avec d'autres candidats, mais je ne connais pas assez le paysage politique américain pour cela.
Je doute cependant qu'il y eût un moyen sur d'empêcher l'élection de Trump.

Faisons plutôt une expérience de pensée en France avec le système américain:
Imaginons qu'il y ait une primaire regroupant droite et extrême droite (c'est à peu près ce qui s'est passé aux USA) et une primaire gauche extrême-gauche.
Marine le Pen gagnerait probablement la primaire D-ED et elle aurait une chance de gagner ensuite contre n'importe quel candidat G-EG.

Ce système rendrait assez probable l'élection de marine le Pen.

Qu'est ce qui me permet de dire cela ? il y a plus de sympathisant FN que de sympathisants LR, et il y a beaucoup d'électeurs de droite qui préfèrent l'extrême droite à la gauche.
Modifié en dernier par Cheshire cat le 09 nov. 2016, 21:21:55, modifié 1 fois.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réformons l'élection présidentielle ! — Science étonnante

Message non lu par Nombrilist » 09 nov. 2016, 21:11:57

Je suis d'accord avec ton expérience de pensée. Ce système favoriserait énormément MLP.

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré