Autre projet de réforme des institutions

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Autre projet de réforme des institutions

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 nov. 2015, 17:37:07

C'est des ânneries.
Rends les primaires obligatoires pour TOUTES les élections et tu verras que sans "lute des classes" tu auras ces "idées nouvelles" présentes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Autre projet de réforme des institutions

Message non lu par wesker » 10 nov. 2015, 12:34:39

Pardon, mais les primaires constituent un mode de désignation des candidats des formations politiques....elles n'ont pas à s'imposer à tous et surtout à ceux qui n'appartiennent ni ne se reconnaissent pas dans ces familles !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Autre projet de réforme des institutions

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 nov. 2015, 17:26:55

obligatoires=si pas passer par primaires alors pas candidat. Je n'arriverait jamais à faire plus clair.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Autre projet de réforme des institutions

Message non lu par wesker » 11 nov. 2015, 14:18:49

Euh...Jeff Van Planet un certain nombre de conditions, d'exigences doivent être réunies pour participer à des primaires de formations politiques. Financement, soutien de parlementaires etc...ce qui ne permets pas à quiconque de pouvoir y prétendre.

Dès lors, soumettre ses idées, sa personnalité et, éventuellement ses projets à l'avis des partisans d'une famille politique exige de réunir, au préalable de telles conditions !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Autre projet de réforme des institutions

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2015, 17:00:33

alors je complète: en rendant les primaires obligatoire on oblige les partis à accepter quiconque à une carte de ce parti comme participant aux primaires.
Il reviendrait au parti d'organiser ces primaires (en fournissant les sales pour les débats etc)

çà éviterait que des dynasties s'installent comme les millionnaires Le Pen.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Autre projet de réforme des institutions

Message non lu par signora » 11 nov. 2015, 18:37:12

C'est pas onéreux ton système ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Autre projet de réforme des institutions

Message non lu par wesker » 11 nov. 2015, 19:00:17

Cela implique donc qu'il est obligatoire d'adhérer à une formation politique ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Autre projet de réforme des institutions

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 nov. 2015, 20:03:23

signora » 11 Nov 2015, 19:37:12 a écrit :C'est pas onéreux ton système ?
pour les partis, mais avec les millions qu'on leurs fil, ils peuvent bien dépenser quelques sous dans la location de salles.
wesker » 11 Nov 2015, 20:00:17 a écrit :Cela implique donc qu'il est obligatoire d'adhérer à une formation politique ?
ça dépends:
tu veux être candidat? alors oui
Tu ne veux pas être candidat? alors non.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Autre projet de réforme des institutions

Message non lu par johanono » 11 nov. 2015, 20:05:30

provok » Ven 6 Nov 2015 - 19:44 a écrit :Je suis attaché à la République. La 5° République nous a amenés la stabilité même s'il a fallu la modifier 26 fois(je crois)

je pense qu'il faut un pouvoir exécutif fort. Je suis attaché à la fonction de Président et à celle de 1er ministre

néanmoins, je propose plusieurs modifications :

1)Pouvoir exécutif

Pour les élections présidentielles, s'il y a moins de 3 points entre le 2d et le 3ème, un 3ème tour sera organisé. Ceci évitera les situations comme le 21 avril 2002

afin que la démocratie respire, 2 référendums par quinquennat seront obligatoirement organisés. Il faudra modifier la Constitution pour élargir le champ du référendum aux sujets de société

Le gouvernement ne doit pas dépasser 15 ministres pleins

Le Conseil Constitutionnel déchoit le 1er ministre de ses fonctions si le parti auquel il appartient ou celui dont est issu le Président perd 3 fois de suite des élections intermédiaires

2)Pouvoir législatif

Je suis pour la suppression pure et simple du Sénat. Le Sénat coûte très cher et est très peu utile. de plus son mode de désignation privilégie la droite. en outre, avec le quinquennat, les réformes doivent aller plus vite. Or je trouve que la navette parlementaire c'est une perte de temps considérable

Je suis pour réduire le nombre de députés(vers les 400-405 ce serait bien)

Il est impératif de changer le mode de scrutin de l'Assemblée Nationale. Celle-ci doit être NATIONALE et doit donc être REPRESENTATIVES. Or aujourd'hui à l'Assemblée il y a pléthore d'homme blancs de 50 balais, peu de minorités visibles et de plus les catégories professionnelles ne sont pas assez représentées(peu d'agriculteur et d'ouvrier). En outre TOUTES les sensibilités politiques doivent être représentées, y compris le FN et même le NPA ou LO

il faut un scrutin de liste. Les partis politiques devront faire en sorte qu'il y ait autant de femmes que d'hommes. Les catégories professionnelles doivent être présentes sur la liste de façon équitable. Un quota de minorités visibles sera obligatoire. Sinon : grosse amende au parti politique
ça c'est pour la constitution des listes

Pour le mode de scrutin :
1/3 des sièges à la proportionnelle intégrale au 1er tour. Pas de limite de suffrages exprimés (ou 1%). Si LO ou le NPA fait plus de 1% il est représenté à l'AN
Au 2d tour restent en lice les 4 premières listes à condition qu'elles aient atteint au moins 10% des suffrages. 1/3 des sièges à la proportionnelle intégrale pour les listes qui restent
Le 1/3 restant est attribué à la liste arrivée en tête au 2d tour
Cependant, le Président de la République peut s'il le désire, imposer un 3ème tour. Dans ce cas ne restent en lice que les 2 listes du 2d tour qui sont arrivées premières. La liste gagnante remporte alors la totalité du 1/3 des sièges (135 si 405 députés)

C'est un peu complexe mais :
1) c'est juste, tout le monde est représenté
2) D'après les études que j'ai faites sur les différents scrutins législatifs passés, une majorité est assurée

Ensuite, le Conseil Constitutionnel répartit les députés selon les résultats obtenus dans les départements

Je propose aussi, pour renforcer l'Assemblée Nationale, la possibilité de voter une "motion de censure partielle". L'AN pourra voter le renvoi d'UN ministre du gouvernement si elle estime qu'il a failli

Voilà, on pourra pas dire que je n'ai pas essayé

PS: j'ai oublié un point essentiel : le système des 500 signatures pour être candidat à la présidentielle. Ce système doit être complété par des pétitions nationales qui permettent à un candidat de se présenter(1 million de signatures ce serait bien je crois)
De telles propositions sont très complexes. J'avoue avoir un peu de mal à tout comprendre. On a surtout besoin de simplicité.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Autre projet de réforme des institutions

Message non lu par Ramdams » 11 nov. 2015, 20:06:44

La simplicité, quand on te la propose, tu rétorques que c'est un projet libéralo-euromondialiste et hostile à la France et à sa culture.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Autre projet de réforme des institutions

Message non lu par wesker » 11 nov. 2015, 21:20:37

Jeff, comment feraient, alors les candidats qui ne se reconnaissent pas dans les familles politiques, qui organiseraient les primaires mais qui ont, néanmoins idées, compétences et équipes à faire valoir, auprès des citoyens qui, dans notre démocratie doivent être les seuls véritables décideurs de leurs représentants ?

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré