Réforme des institutions : les propositions du rapport Bartolone-Winock

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme des institutions : les propositions du rapport Bartolone-Winock

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 oct. 2015, 14:15:40

Ramdams » 04 Oct 2015, 12:22:52 a écrit :Quand je parlais de régime parlementaire, j'avais davantage en tête les régimes où le chef d'Etat assure la continuité de l'Etat (élu ou non) et, parfois, nomme le formateur du gouvernement au sein du Parlement élu. Le Président de la République française a des prérogatives trop larges pour que ce régime soit qualifié de parlementaire.
Je pense au contraire que les pouvoirs du chef de l'état ne sont pas assez forts et le resteront temps qu'il y aura un premier ministre. Après il restera le problème du parlement élu en même temps et pour la même durée, je pense que deux ans suffiraient avec un président (chef du gouvernement en même temps) élu pour 5 ans.

Les régimes parlementaires sont bon pour les monarchies, dans une république ils sont inutiles.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Réforme des institutions : les propositions du rapport Bartolone-Winock

Message non lu par Naudeon » 04 oct. 2015, 20:13:50

Ramdams » 02 Oct 2015, 12:29: 04 a écrit : Un questionnaire en ligne sur le site de l'Assemblée nationale vous propose de donner votre avis sur certaines questions institutionnelles.
J'ai répondu aux questions, mais ensuite, je n'ai trouvé aucun bouton pour envoyer le questionnaire...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Réforme des institutions : les propositions du rapport Bartolone-Winock

Message non lu par Ramdams » 04 oct. 2015, 21:55:26

Jeff Van Planet » 04 Oct 2015, 13:15:40 a écrit :
Ramdams » 04 Oct 2015, 12:22:52 a écrit :Quand je parlais de régime parlementaire, j'avais davantage en tête les régimes où le chef d'Etat assure la continuité de l'Etat (élu ou non) et, parfois, nomme le formateur du gouvernement au sein du Parlement élu. Le Président de la République française a des prérogatives trop larges pour que ce régime soit qualifié de parlementaire.
Je pense au contraire que les pouvoirs du chef de l'état ne sont pas assez forts et le resteront temps qu'il y aura un premier ministre. Après il restera le problème du parlement élu en même temps et pour la même durée, je pense que deux ans suffiraient avec un président (chef du gouvernement en même temps) élu pour 5 ans.

Les régimes parlementaires sont bon pour les monarchies, dans une république ils sont inutiles.
Chef des armées, président du conseil des ministres, chef des armées, stature diplomatique, seul habileté à dissoudre l'Assemblée et à organiser un référendum, seul habileté à user de l'arme nucléaire, nomination du Premier ministre, d'une partie du Conseil Constitutionnel, des patrons de chaînes de télé, etc. Et tout ça dans un pays où les pouvoirs sont très peu décentralisés. Pouvoirs pas assez forts ?
Naudeon » 04 Oct 2015, 19:13:50 a écrit :
Ramdams » 02 Oct 2015, 12:29: 04 a écrit : Un questionnaire en ligne sur le site de l'Assemblée nationale vous propose de donner votre avis sur certaines questions institutionnelles.
J'ai répondu aux questions, mais ensuite, je n'ai trouvé aucun bouton pour envoyer le questionnaire...
Oui, c'est mal foutu, il faut scroller avec la roulette de la souris (il y a une dizaine de questions normalement).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme des institutions : les propositions du rapport Bartolone-Winock

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 oct. 2015, 18:27:41

Dans la liste, il est évident qu'il y à des choses en trop (comme la dissolution ou nommer les présidents des chines publiques) Il y à aussi le problème que le président et le parlement aient la même durée de mandat et que les élections soient en même temps.

Si on avait un président (sans premier ministre) avec son gouvernement même élu pour 5 ans, avec en face de lui un parlement élu pour 2 ans, il n'aurait pas carte blanche, il devrait négocier avec les parlementaires pour faire passer ses projets et au bout de deux ans la majorité change (ou pas)

Donc pour répondre plus simplement: le faite qu'il y ait un premier ministre est une atteinte à la séparation des pouvoirs.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Réforme des institutions : les propositions du rapport Bartolone-Winock

Message non lu par Ramdams » 05 oct. 2015, 20:55:22

Soit. Je suis bien d'accord que la concordance législatives/présidentielle est anti-démocratique. Mais si le président émanait directement du Parlement, il devrait toujours négocier avec lui pour entreprendre sa politique.

Sinon, en ce qui concerne le questionnaire de l'Assemblée nationale, je viens de m'apercevoir qu'il n'y avait pas seulement une dizaine de questions mais une centaine. Tous les sujets y passent.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réforme des institutions : les propositions du rapport Bartolone-Winock

Message non lu par Cheshire cat » 06 oct. 2015, 16:27:19

La philosophie actuelle des institutions, avec des élections législatives au scrutin uninominal se déroulant immédiatement après la présidentielle, est que le principal but des élections législatives est de donner une majorité garantie au président.
Les lois présentées par le gouvernement devront donc passer et celles présentées par l'opposition non . A quoi sert le vote des lois dans ces conditions ?
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré