Atelier Constituant : écrivons notre constitution

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Atelier Constituant : écrivons notre constitution

Message non lu par noix-muscade » 23 oct. 2016, 07:09:33

Naudeon, les absents ont toujours tort. Je ne suis pas revenue moi non plus depuis une éternité sur ce forum. De toute façon j'ai le sentiment que sans un événement majeur qui rebatte toutes les cartes politiques nous n'obtiendrons pas une nouvelle donne politique !
Mon cauchemar c'est Hollande face à Sarko au second tour ou pire encore l'un des deux face à Marine !!!
Il est plus que temps d'ouvrir le jeu mais comment ? Une nouvelle révolution ? Ce n'est pas trop dans l'esprit du temps...
:journal:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Atelier Constituant : écrivons notre constitution

Message non lu par Golgoth » 23 oct. 2016, 08:55:48

Ramdams » Lun 22 Juin 2015 - 15:13 a écrit :
Jeff Van Planet » 21 Juin 2015, 19:09:11 a écrit : Je ne vais pas me répéter mais je pense sincèrement que la crise française est avant tout institutionnelle et constitutionnelle. Notre régime est stable mais c'est parce qu'il est stable que rien ne change et rien n'est fait dans l'intérêt du peuple.
Toutafé :mrgreen: D'ailleurs c'est bien en Wallonie que la parlement refuse de ratifier le CETA et pas chez nous :star5:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Atelier Constituant : écrivons notre constitution

Message non lu par pierre30 » 23 oct. 2016, 10:07:54

Le système de représentation par des personnes élues est actuellement critiqué. Certains proposent de confier les dossiers à des personnes tirées au sort ou simplement volontaires qui prendraient la peine et le temps de comprendre les sujets avant de décider pour la collectivité.

Le système des primaires n'est-il pas une expérience intéressante dans ce sens ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Atelier Constituant : écrivons notre constitution

Message non lu par Golgoth » 23 oct. 2016, 10:29:53

Je ne vois pas en quoi ce serait un plus. Le problème est que pour être efficace, on décide sans débat en petit comité.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Atelier Constituant : écrivons notre constitution

Message non lu par pierre30 » 23 oct. 2016, 10:58:45

Dans ce cas le débat a lieu et le comité devrait être plutôt large. On verra bien combien de personnes voteront aux primaires.

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Atelier Constituant : écrivons notre constitution

Message non lu par noix-muscade » 23 oct. 2016, 17:04:16

Avec la constitution que nous avons, les primaires au sein d'un parti politique avec plus ou moins n'importe quel électeur qui peut voter, c'est un peu ridicule. En revanche une primaire organisée parmi les hors partis comme en a organisé LaPrimaire.org c'est déjà plus compréhensible même si ça fait un peu jeu d'amateurs. Les institutions de la V République se marient mal avec le concept des primaires plus ou moins à l'américaine.
La V République est tombée aux mains des partis, ce que Charles de Gaulle voulait éviter. Il doit se retourner dans sa tombe le pauvre homme de voir comme les choses ont périclité.
:journal:

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Atelier Constituant : écrivons notre constitution

Message non lu par Naudeon » 24 oct. 2016, 12:48:45

pierre30 » 23 Oct 2016, 10:07: 54 a écrit : Le système des primaires n'est-il pas une expérience intéressante dans ce sens ?
Peut-être; mais alors pourquoi ne pas l'institutionnaliser plutôt que d'en laisser l'organisation aux partis ?
Ou carrément opter pour un suffrage à plusieurs degrés: Le citoyen de base désigne, à l'échelle de son quartier, un "grand" électeur qui votera à sa place ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Atelier Constituant : écrivons notre constitution

Message non lu par noix-muscade » 24 oct. 2016, 15:05:55

A ce moment-là ce sera un peu plus à l'image de ce que font les USA. Sauf que dans notre constitution le président de la République est élu au suffrage universel. Il faudrait alors repasser au suffrage indirect par des grands électeurs et d'abord changer de constitution...
:journal:

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Atelier Constituant : écrivons notre constitution

Message non lu par Naudeon » 04 févr. 2017, 20:28:45

C'est tout ? La discussion s'est éteinte ? Pourtant, la rénovation de notre Constitution n'a jamais été aussi nécessaire !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Atelier Constituant : écrivons notre constitution

Message non lu par Francis_15 » 04 févr. 2017, 21:00:10

Naudeon » 04 Fév 2017, 21:28:45 a écrit :C'est tout ? La discussion s'est éteinte ? Pourtant, la rénovation de notre Constitution n'a jamais été aussi nécessaire !
A part mettre la proportionnelle et 2, 3 bricoles genre supprimer le 49.3, je ne vois pas grand chose a rénover.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Atelier Constituant : écrivons notre constitution

Message non lu par Naudeon » 05 févr. 2017, 08:01:13

A part mettre la proportionnelle et 2, 3 bricoles genre supprimer le 49.3, je ne vois pas grand chose a rénover

J'ai employé le mot "rénover". Tu veux dire qu'il n'y a rien à garder de la Constitution actuelle ? Je ne dis pas le contraire. Une Constitution est un tout, et ceux qui suggèrent une liste impressionnante de réformes sont à côté de la plaque !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Atelier Constituant : écrivons notre constitution

Message non lu par noix-muscade » 05 févr. 2017, 08:24:11

Que l'on garde la constitution actuelle ou qu'on en rédige une nouvelle il faudra prévoir, dès le préambule, que tout ce qui concerne les rétributions des élus- leur statut, leurs droits et devoirs etc - ne pourra être voté par eux-mêmes.
Il faudrait organiser, par tirage au sort, comme pour les jurés d'assises je dirais... un collège électoral spécial, représentatif des électeurs, qui décidera pour eux.
Pourquoi ? Parce qu'on s'aperçoit régulièrement mais trop tard que ces derniers se sont augmentés ou se sont créé des avantages pour les retraites etc... après coup, et généralement ils votent de telles modifications à l'unanimité ou presque, tous consentants, de l'extrême gauche à l'extrême droite. En plus, les media traditionnels ne font jamais l'ouverture sur ce genre d'informations.
Nul n'a le droit, en droit, d'être juge et partie sauf au Parlement !!!!
:journal:

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Atelier Constituant : écrivons notre constitution

Message non lu par Naudeon » 05 févr. 2017, 13:04:30

<< Il faudrait organiser, par tirage au sort, comme pour les jurés d'assises je dirais... un collège électoral spécial, représentatif des électeurs, qui décidera pour eux. >>

Là je suis pleinement d'accord.
Mais ne soyons pas obsédés par l'appât du gain- supposé- des hommes politiques. C'est quand même un problème mineur, par rapport à ce qui menace l'avenir de la France !
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Atelier Constituant : écrivons notre constitution

Message non lu par Francis_15 » 05 févr. 2017, 13:43:00

Naudeon » 05 Fév 2017, 14:04:30 a écrit :<< Il faudrait organiser, par tirage au sort, comme pour les jurés d'assises je dirais... un collège électoral spécial, représentatif des électeurs, qui décidera pour eux. >>

Là je suis pleinement d'accord.
Mais ne soyons pas obsédés par l'appât du gain- supposé- des hommes politiques. C'est quand même un problème mineur, par rapport à ce qui menace l'avenir de la France !
Je suis contre le tirage au sort pour nommer des responsables politiques. Comme si "Le Sort" avait une quelquonque légitimité, nan mais comment ça craint ...

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Atelier Constituant : écrivons notre constitution

Message non lu par El Fredo » 05 févr. 2017, 14:37:39

Par contre tirer au sort des jurys citoyens pour évaluer les politiques publiques, pourquoi pas. C'était une proposition de Royal en 2007 pour la démocratie participative, et c'est pratiqué dans d'autres pays. D'une manière générale notre pays manque de contre-pouvoirs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré