Les candidats devraient t ils présenter leurs engagements sous la forme d'un contrat juridique ?

Les politiques doivent ils présenter leur promesses sous forme d'un contrat juridique ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les candidats devraient t ils présenter leurs engagements sous la forme d'un contrat juridique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 avr. 2015, 19:51:59

Bonjour,

J'ai voté "ni oui ni non" mais je le regrette et j'explique pourquoi:

Déjà de qui parle-t-on?
- d'un député? si oui, il n'est qu'un votant parmi tant d'autres dans l'assemblée et ne peut être blâmer si sa façon de voter n'est pas suivie.
-D'un président? si oui, ce n'est pas très pertinent, car un président n'à heureusement pas les pleins pouvoirs, il doit soumettre ses propositions au parlement et elles peuvent ne pas passer. Il est légitime de penser qu'une de ces propositions non acceptée peut être la cause de ce manquement à son programme.
- D'un maire? de quoi le blâmeront-on? de ne pas rénover le centre multi-sport?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les candidats devraient t ils présenter leurs engagements sous la forme d'un contrat juridique ?

Message non lu par Baltorupec » 29 avr. 2015, 23:14:43

Je pensais d'avantage à un maire ou un président.

Après, dans mon esprit, le contrat stipulerait d'avantage que le candidat doit mettre les moyens en oeuvre ou du moins ne pas agir contrairement à ce qu'il a dit. Par exemple un candidat se faisant élire en promettant de supprimer le cumul des mandats et d'introduire la proportionnel et qui ne propose rien dans ce sens devrait à mon sens en répondre.

Maintenant, j'ai juste jeté une idée en l'air, je ne peux pas dire que j'en étais pleinement convaincu. Je voulais poser l'idée et voir vos réponses surtout.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les candidats devraient t ils présenter leurs engagements sous la forme d'un contrat juridique ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 avr. 2015, 17:55:47

Ok, donc juste proposer au parlement, par exemple, l’interdiction du cumul des mandats, serait suffisent? pas la peine que l'idée soit votée et appliquée? et en ce qui concerne le décret?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les candidats devraient t ils présenter leurs engagements sous la forme d'un contrat juridique ?

Message non lu par Ramdams » 30 avr. 2015, 19:27:06

Les questions institutionnelles devraient systématiquement faire l'objet de référendums car ce sont les questions sur lesquelles le gouvernement est le plus incompétent (au sens juridique du terme).

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les candidats devraient t ils présenter leurs engagements sous la forme d'un contrat juridique ?

Message non lu par Baltorupec » 30 avr. 2015, 22:54:07

Jeff Van Planet » Jeu 30 Avr 2015 - 17:55 a écrit :Ok, donc juste proposer au parlement, par exemple, l’interdiction du cumul des mandats, serait suffisent? pas la peine que l'idée soit votée et appliquée? et en ce qui concerne le décret?

Arrête de faire du mauvais esprit Jeff :P.

Tu comprends bien ce que je voulais dire, que le contrat oblige un candidat qui fait une promesse à se donner les moyens de l'engager. Mais bon, le problème, c'est que ça ne peut s'appliquer qu'à bien peu de situations in fine.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré