Faut-il supprimer la légion d'honneur ?

Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Faut-il supprimer la légion d'honneur ?

Message non lu par Baltorupec » 30 mars 2015, 11:58:02

Bonjour,

beaucoup de personnes autour de moi ne conçoivent plus de réelle valeur à la légion d'honneur "donnée à tout le monde", "copinage" sont des écos qui reviennent souvent. Ramdams parler sur le chatbox hier de carrément la supprimer ce avec quoi je suis en désaccord. Je pense qu'il faudrait plutôt la réformer :

_ La légion d'honneur ne doit plus être payée par celui qui la porte.
_ La décision de décerner la légion d'honneur ne doit plus être décidée par les politiques mais par un collège de 1000 citoyens tirés au sort.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Faut-il supprimer la légion d'honneur ?

Message non lu par albert » 30 mars 2015, 12:32:34

Ou alors, au lieu de la supprimer, on la remplace par un hochet et on demande à un collège d’enfants de maternelle de la décerner.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Faut-il supprimer la légion d'honneur ?

Message non lu par Jean » 30 mars 2015, 15:15:32

Quand on donne quelque chose à tout le monde comment s'étonner que cette chose perde de la valeur. (voir d'autres parchemins)

Pour redorer la légion d'honneur il suffit d'en limiter drastiquement le nombre distribué.

Déjà supprimer les légions d'honneur pour tous les sportifs, comédiens, chanteurs et autres pseudo-vedette- qui croulent déjà sous les prix, les titres et les médailles

Supprimer les légions d'honneur discernées à des fonctionnaires sous prétexte qu'ils ont émargé au budget depuis un certains nombres d'années (il y a la médaille du travail pour cela)

Supprimer les légions d'honneur aux militaires qui l'obtiennent comme les précédents à l'ancienneté.

N'accorder cette légion d'honneur qu'à ceux qui ont réellement réaliser une chose exceptionnelle.


Sinon c'est déjà et cela restera une C...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Faut-il supprimer la légion d'honneur ?

Message non lu par mordred » 30 mars 2015, 15:35:20

Non. Il faut honorer de la Légion d'Honneur les méritants.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer la légion d'honneur ?

Message non lu par Nombrilist » 30 mars 2015, 20:43:36

La légion d'honneur devrait être supprimée. On la mérite quand on on dévoue sa vie à son pays. Qui fait encore cela de nos jours ?

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Faut-il supprimer la légion d'honneur ?

Message non lu par Maltavia » 02 avr. 2015, 13:42:24

Le problème n'est pas tant le nombre, qui a été limité par De Gaulle, mais la pertinence. Comme les autres, j'ai l'impression qu'on l'octroie à n'importe qui...
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Faut-il supprimer la légion d'honneur ?

Message non lu par Agatha kh » 02 avr. 2015, 13:50:38

Baltorupec » 30 Mar 2015, 10:58:02 a écrit :Bonjour,

beaucoup de personnes autour de moi ne conçoivent plus de réelle valeur à la légion d'honneur "donnée à tout le monde", "copinage" sont des écos qui reviennent souvent. Ramdams parler sur le chatbox hier de carrément la supprimer ce avec quoi je suis en désaccord. Je pense qu'il faudrait plutôt la réformer :

_ La légion d'honneur ne doit plus être payée par celui qui la porte.
_ La décision de décerner la légion d'honneur ne doit plus être décidée par les politiques mais par un collège de 1000 citoyens tirés au sort.

Moi je la supprimerais carrément.
Je conserverais la médaille du mérite pour la reconnaissance à un citoyen(ne) qui aura fait preuve de courage, de solidarité, de bienfaisance...

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Faut-il supprimer la légion d'honneur ?

Message non lu par Agatha kh » 02 avr. 2015, 13:51:36

Maltavia » 02 Avr 2015, 12:42:24 a écrit :Le problème n'est pas tant le nombre, qui a été limité par De Gaulle, mais la pertinence. Comme les autres, j'ai l'impression qu'on l'octroie à n'importe qui...

Ah, si seulement ce n'était qu'une impression ! ;)

Avatar du membre
Clavier56
Messages : 1732
Enregistré le : 18 oct. 2014, 09:41:52
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Vannes

Re: Faut-il supprimer la légion d'honneur ?

Message non lu par Clavier56 » 02 avr. 2015, 14:58:08

Agatha kh » 02 Avr 2015, 13:51:36 a écrit :
Maltavia » 02 Avr 2015, 12:42:24 a écrit :Le problème n'est pas tant le nombre, qui a été limité par De Gaulle, mais la pertinence. Comme les autres, j'ai l'impression qu'on l'octroie à n'importe qui...

Ah, si seulement ce n'était qu'une impression ! ;)
Mais non voyons ..... :vieux: puisqu'on vous dit que c'est juste le ressenti d'une impression ..... :mrgreen:
La liberté d'opinion, ce n'est bon que pour les morts ...
( E.Zemmour, philosophe français sur RTL )

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer la légion d'honneur ?

Message non lu par Baltorupec » 02 avr. 2015, 18:20:39

Agatha kh » Jeu 2 Avr 2015 - 13:50 a écrit :
Baltorupec » 30 Mar 2015, 10:58:02 a écrit :Bonjour,

beaucoup de personnes autour de moi ne conçoivent plus de réelle valeur à la légion d'honneur "donnée à tout le monde", "copinage" sont des écos qui reviennent souvent. Ramdams parler sur le chatbox hier de carrément la supprimer ce avec quoi je suis en désaccord. Je pense qu'il faudrait plutôt la réformer :

_ La légion d'honneur ne doit plus être payée par celui qui la porte.
_ La décision de décerner la légion d'honneur ne doit plus être décidée par les politiques mais par un collège de 1000 citoyens tirés au sort.

Moi je la supprimerais carrément.
Je conserverais la médaille du mérite pour la reconnaissance à un citoyen(ne) qui aura fait preuve de courage, de solidarité, de bienfaisance...
Je ne pense pas qu'il faille la supprimer mais la réformer largement oui. Je pense qu'au yeux de nombreux français, la légion d'honneur reste une distinction qui a une valeur, une aura qui n'existe pas dans d'autres.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Faut-il supprimer la légion d'honneur ?

Message non lu par les orteils » 02 avr. 2015, 19:16:58

Il y a tellement de tocards qui l'ont reçue qu'elle ne signifie plus rien à mes yeux. Il faut lui redonner ses lettres de noblesse.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer la légion d'honneur ?

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2015, 20:09:09

En fait, c'est comme le BAC. Il y a des quotas à respecter à chaque fournée. Alors on prend les premier clampins qui passent pour boucher le trou.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il supprimer la légion d'honneur ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 avr. 2015, 20:21:19

Bonjour,

J'ai une question: il me semble qu'autrefois il y avait différents niveaux de légion d'honneur (chevalier en était un) alors voici la question: est-ce que ce "trop grand nombre" d'attributions, ne serait-ce pas que pour le plus bas niveau? Ce que je cherche à savoir, c'est si le plus haut niveau de cette distinction est aussi fréquemment attribué?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer la légion d'honneur ?

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2015, 20:25:22

Je pense que non. Mais quasiment personne ne sait qu'il y a plusieurs niveau.

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré