Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Spartiate » 15 déc. 2019, 13:55:54

Sans vote obligatoire (même s'il l'a été par le passé), les Pays-Bas enregistrent des taux de participation supérieurs à 80 %. Par contre, ils y appliquent une proportionnelle intégrale sans seuil. De quoi tordre le cou à la propagande LR qui conspuait la proportionnelle sous prétexte que ce sont aux européennes que les Français s'abstiennent de plus car ils "ne comprennent pas la proportionnelle et la trouvent inappropriée à leurs préoccupations" (véridique, ils ont osé dire ça), ce qui est en plus est de moins en vrai (plus de 50 % de participation aux dernières européennes, moins de 50 aux dernières législatives et même à peine 42 % au second tour).

Les raisons du non-vote sont nombreuses, elles ne résident pas simplement dans le système électoral. Mais je n'ai pas non plus l'impression qu'on agisse sur les autres paramètres.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par signora » 15 déc. 2019, 14:04:02

La raison du non vote c'est que 50 % des français s'en foutent ... Qu'ils préfèrent râler dans leur coin ... Si tu fais un sondage parmi eux je serais curieuse de connaitre le taux de ceux qui te parle de proportionnelle ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Spartiate » 15 déc. 2019, 14:13:14

Je m'en fous des avis des Français, pour qui j'ai déjà peu d'estime et qui ont les élus qu'ils méritent, et je sais qu'ils sont incapables de faire un diagnostic posé de leurs institutions. Je remarque simplement qu'en 1946, avec un pays détruit, ils avaient plus de culture politique et savaient se prononcer sur le bienfondé d'un projet de Constitution et qu'ils ont perdu cette culture politique. Ils ont appelé le vieux De Gaulle à la rescousse, dont les relents autoritaires ont abruti le débat politique et l'ont limité à un concours d'hommes providentiels.

Ils veulent le RIC alors qu'ils savent bien, que même appliqués dans leurs rêves, leurs référendums n'atteindraient même pas le quorum de participation nécessaire.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par signora » 15 déc. 2019, 14:17:22

Se foutre de l'avis des français me parait contraire à vouloir les faire voter ...
A t'écouter il serait surtout bon de les instruire ... ce qui n'est pas faux ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Spartiate » 15 déc. 2019, 14:29:25

Ce n'est pas parce que je les désapprouve que je suis favorable à un régime autoritaire. Mais c'est la raison pour laquelle je me rassure de l'existence de l'UE qui limite les pouvoirs de l'Etat français.

Les Français, en votant pour le quinquennat de Jospin, ont enterré le peu d'indépendance qu'avait encore le pouvoir législatif vis-à-vis du pouvoir exécutif. 70 % de "oui" mais 30 % de participation. Je me dis qu'en rendant le vote obligatoire, on les inciterait à s'approprier le débat public plutôt que de laisser "les grands" (le "bon général" et tous ses successeurs) le faire à leur place. Et, dans cette défiance telle vis-à-vis des institutions, comme je ne vois pas ce qui pourrait les inciter autrement que par la coercition, je suis favorable au vote obligatoire, comme tout bon horrible stalinien pastèque autoritariste que je suis.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par signora » 15 déc. 2019, 16:14:01

, je suis favorable au vote obligatoire, comme tout bon horrible stalinien pastèque autoritariste que je suis.
Enfin ! tu te dévoiles :v:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Spartiate » 15 déc. 2019, 16:17:07

J'anticipe en effet les réactions de certains pour ne pas perdre de temps à y répondre plus tard.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 déc. 2019, 17:36:23

Je continue de penser que le vote obligatoire est idiot SI (notez le si) on ne le couple pas à ça
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré