Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mars 2015, 18:22:47

Ramdams » 08 Mar 2015, 21:01:23 a écrit :
Agatha kh » 08 Mar 2015, 19:47:31 a écrit :Je ne suis pas pour le vote obligatoire, je suis pour l'incitation au vote.
Comment ?
même question.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Cheshire cat » 09 mars 2015, 18:51:31

Jeff Van Planet » 09 Mar 2015, 18:22:47 a écrit :
Ramdams » 08 Mar 2015, 21:01:23 a écrit :
Agatha kh » 08 Mar 2015, 19:47:31 a écrit :Je ne suis pas pour le vote obligatoire, je suis pour l'incitation au vote.
Comment ?
même question.
Du point de vue de la rationalité égoïste, voter n'est pas rentable.
La probabilité que votre vote change quelque chose au résultat et que vous en tiriez donc un bénéfice est généralement si faible qu'elle ne justifie pas l'effort accompli pour aller voter.
Je suis par contre perplexe sur le fait de forcer à voter des gens qui ne intéressent pas à la politique, je ne vois pas comment ils pourraient voter de façon éclairée.
Le vote doit donc rester un devoir, pas une obligation.

Je crois par contre qu'il faut sanctionner, pourquoi pas d'inéligibilité, les personnalités politiques qui appellent à l'abstention : cela leur permet de récupérer à bon compte ceux qui se seraient de toute façon abstenus. Ils peuvent appeler à voter blanc si cela leur chante, et on verra ainsi si leurs conseils sont suivis.

Les votes blancs sont comptabilisés dans les résultats officiels depuis quelques années, ensuite les médias sont libres de leurs attribuer plus ou moins d'importance.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par signora » 09 mars 2015, 19:09:34

le vote obligatoire et la comptabilisation des votes blancs ne vont pas du tout ensembles. On ne peut pas faire la différence entre ceux qui s'en foutent et ceux qui donnent de la valeur au vote blanc.
Souvent quant on arrive dans un lieu inconnu on vote pour le parti dont on n'est le plus proche. Et du moins ce ne peut s'appliquer à la présidentielle ...

Personnellement je suis aussi favorable pour que le vote blanc soit comptabilisé.
Il me semble qu'une élection on nous aurions 30% de vote blanc donnerait moins de force au président ainsi élu. Montrerait également quelle proportion de français ne se reconnait pas dans les hommes politiques présents.
Car nos président actuels élus à 51 % avec un taux d'abstention très important cela donne un pourcentage bien faible au point qu'il ne représente qu'une petite majorité de français.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par fan2machiavel » 10 mars 2015, 14:00:56

signora » Lun 9 Mar 2015 - 20:09 a écrit :
le vote obligatoire et la comptabilisation des votes blancs ne vont pas du tout ensembles. On ne peut pas faire la différence entre ceux qui s'en foutent et ceux qui donnent de la valeur au vote blanc.
Souvent quant on arrive dans un lieu inconnu on vote pour le parti dont on n'est le plus proche. Et du moins ce ne peut s'appliquer à la présidentielle ...

Personnellement je suis aussi favorable pour que le vote blanc soit comptabilisé.
Il me semble qu'une élection on nous aurions 30% de vote blanc donnerait moins de force au président ainsi élu. Montrerait également quelle proportion de français ne se reconnait pas dans les hommes politiques présents.
Car nos président actuels élus à 51 % avec un taux d'abstention très important cela donne un pourcentage bien faible au point qu'il ne représente qu'une petite majorité de français.
Là je parle du cas où tu arrive quelque part et où tu n'as pas eu le temps de changer de circonscription. Dans mon cas je suis inscrit inscrit dans un département où je ne vis plus. De quel droit irais je donner mon avis sur la politique d'un département où je ne vis pas?
Et ce que je dis c'est que avoir en même temps le vote obligatoire et la comptabilisation du vote blanc est un non sens parce que comptabiliser le vote blanc c'est vouloir lui donner un sens et si tu amalgames ceux qui veulent voter blanc et ceux qui en fait s'en foutent de la politique, tu fausses complétement le vote blanc

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Ramdams » 10 mars 2015, 14:10:51

Rappelons que les législatives ne sont pas non plus des élections locales. Dans ce cas précis, je ne vois rien de choquant à voter dans une circonscription dans laquelle on ne vit plus. Les candidats eux-mêmes ne sont pas tenus à habiter dans la circonscription dans laquelle ils se présentent, alors...

J'ai assez peu d'attache avec la commune dans laquelle je vote (j'y vais les weekends) mais je continue à y voter car le choix politique y est plus intéressant. Je n'ai pas l'impression de déposséder les électeurs locaux de leur pouvoir.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par signora » 10 mars 2015, 14:17:33

@ machiavel
excuse-moi, je n'avais perçu ta remarque uniquement dans le sens du vote blanc.
ceux qui vote blanc doivent le faire en conséquence pour montrer leur mécontentement. Ou parce que vraiment ils sont face à un non choix.
en ce qui est de ta réflexion sur l'amalgame on empêchera jamais les c*ns de voter ! que ce soit pour un parti bidon ou bulletin blanc.
on peut essayer de leur expliquer qu'ils peuvent voter nul (bulletin barré, insultes ...) au moins on pourrait peser les c*ns ! :mrgreen:

@ramdams

oui, c'est seulement dans les élections locales que c'est important de bien connaitre qui fait quoi.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Agatha kh » 10 mars 2015, 17:54:29

Comment inciter au vote ?
Une campagne publicitaire pour rappeler que voter est un droit pour lequel nos aïeux se sont battus par le passé.
Pourquoi ne pas accorder grâce à la carte d'électeur attestant le vote, des réductions pour les musées, les cinémas...déjà pour les jeunes ; je crois qu'il y a moins de seniors qui s'abstiennent de voter.

Des offres sponsorisées qui ne coûteraient rien aux contribuables mais qui seraient incitatives ; je pense qu'il y a matière à réflexion.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Cheshire cat » 10 mars 2015, 17:56:50

Ramdams » 10 Mar 2015, 14:10:51 a écrit :Rappelons que les législatives ne sont pas non plus des élections locales. Dans ce cas précis, je ne vois rien de choquant à voter dans une circonscription dans laquelle on ne vit plus. Les candidats eux-mêmes ne sont pas tenus à habiter dans la circonscription dans laquelle ils se présentent, alors...

J'ai assez peu d'attache avec la commune dans laquelle je vote (j'y vais les weekends) mais je continue à y voter car le choix politique y est plus intéressant. Je n'ai pas l'impression de déposséder les électeurs locaux de leur pouvoir.
Un parti peut truquer les élections par circonscription en faisant voter massivement ses électeurs dans une circonscription ou le résultat est indécis plutôt que dans une circonscription très marquée politiquement ou le résultat est presque certain.
Tibéri a utilisé systématiquement ce procédé, assez stupidement puisque ce n'était pas pour gagner les élection mais pour passer être élu dès le premier tour.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Agatha kh » 10 mars 2015, 17:57:37

D'accord, tout n'est pas parfait et nos politiques sont critiquables, mais il y a quand même une offre électorale assez large, pour choisir "le moins pire" , donc celui qui ne veut vraiment pas se bouger, au moins au premier tour, c'est qu'il n'en a pas envie et qu'il se sert de ce prétexte uniquement pour se justifier.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 mars 2015, 19:41:46

Cheshire cat » 09 Mar 2015, 19:51:31 a écrit :
Jeff Van Planet » 09 Mar 2015, 18:22:47 a écrit :
Ramdams » 08 Mar 2015, 21:01:23 a écrit :
Agatha kh » 08 Mar 2015, 19:47:31 a écrit :Je ne suis pas pour le vote obligatoire, je suis pour l'incitation au vote.
Comment ?
même question.
Du point de vue de la rationalité égoïste, voter n'est pas rentable.
Rien que là nous sommes en désaccord total. Le vote est quelque chose de très rentable pour le votant. Il n'y à qu'à regarder assez vite les programmes: baisses d'impôts, aides sociales, subventions, protectionnisme, autant d'avantages qui se font toujours sur le dos d'autrui et qui s'achètent par le vote.
Cheshire cat » 09 Mar 2015, 19:51:31 a écrit :La probabilité que votre vote change quelque chose au résultat et que vous en tiriez donc un bénéfice est généralement si faible qu'elle ne justifie pas l'effort accompli pour aller voter.
un vote ne change pas grand chose, c'et vrai, mais si on arrive a faire croire aux gens qu'ils font partie d'une catégorie qui à des intérêts à se défendre d'une autre (ie Français contre immigrants, ouvriers contre patrons) là, ça se concentre entre deux ou trois façons de voter différentes.
Cheshire cat » 09 Mar 2015, 19:51:31 a écrit :Je suis par contre perplexe sur le fait de forcer à voter des gens qui ne intéressent pas à la politique, je ne vois pas comment ils pourraient voter de façon éclairée.
Le vote doit donc rester un devoir, pas une obligation.

Je crois par contre qu'il faut sanctionner, pourquoi pas d'inéligibilité, les personnalités politiques qui appellent à l'abstention : cela leur permet de récupérer à bon compte ceux qui se seraient de toute façon abstenus. Ils peuvent appeler à voter blanc si cela leur chante, et on verra ainsi si leurs conseils sont suivis.

Les votes blancs sont comptabilisés dans les résultats officiels depuis quelques années, ensuite les médias sont libres de leurs attribuer plus ou moins d'importance.
Il y à du pour et du contre, mais je ne vais pas rentrer dans les détails.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par signora » 10 mars 2015, 19:55:46

Les gens doivent s'assumer ! voter est un acte citoyen vous pensez que certains sont ignorants à ce point ?
Faisons payer des impots à tous ... ne serait-ce qu'une somme symbolique et nous verrons bien si nos concitoyens ne bougeront pas de chez eux.
Finalement c'est peut être ça .. Je crois que 50% sont non imposables, pourrions nous établir un ^parallèle avec les non-votants ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par freeze » 10 mars 2015, 20:09:57

les non votants comme les abstentionnistes sont une masse informe, certains le font par idéologie d'autres par flemme difficile d'établir un profil type

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Ramdams » 10 mars 2015, 21:30:01

Agatha kh » 10 Mar 2015, 17:54:29 a écrit :Comment inciter au vote ?
Une campagne publicitaire pour rappeler que voter est un droit pour lequel nos aïeux se sont battus par le passé.
Ça existe déjà et ce, dès les manuels scolaires...
[url=http://actu-politique.info/viewtopic.php?p=364781#p364781] a écrit :Pourquoi ne pas accorder grâce à la carte d'électeur attestant le vote, des réductions pour les musées, les cinémas...déjà pour les jeunes ; je crois qu'il y a moins de seniors qui s'abstiennent de voter.

Des offres sponsorisées qui ne coûteraient rien aux contribuables mais qui seraient incitatives ; je pense qu'il y a matière à réflexion.
Des boulangers offraient une baguette gratuite à ceux qui montraient le tampon pour les élections européennes sur leur carte d'électeur. C'est une initiative rigolote mais pas ce n'est pas sérieux, on ne doit pas payer, même en nature, les électeurs pour qu'ils votent. Il y a abstention car il y a un sérieux manque de représentativité en France. Aux Pays-Bas, les élections législatives enregistrent des taux avoisinant les 80 % de participation.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 mars 2015, 20:08:08

signora » 10 Mar 2015, 20:55:46 a écrit :Les gens doivent s'assumer ! voter est un acte citoyen vous pensez que certains sont ignorants à ce point ?
Faisons payer des impots à tous ... ne serait-ce qu'une somme symbolique et nous verrons bien si nos concitoyens ne bougeront pas de chez eux.
Finalement c'est peut être ça .. Je crois que 50% sont non imposables, pourrions nous établir un ^parallèle avec les non-votants ?
Honnêtement, à chaque fois que je me suis abstenu, c'est faute de candidats qui pourraient me représenter. Le faite de payer un impôts, n'y changerait rien: je ne suis pas idiot au point de voter, et donc approuver, des gens qui ne me représentent pas le moins du monde.
Ramdams » 10 Mar 2015, 22:30:01 a écrit :
Agatha kh » 10 Mar 2015, 17:54:29 a écrit :Comment inciter au vote ?
Une campagne publicitaire pour rappeler que voter est un droit pour lequel nos aïeux se sont battus par le passé.
Ça existe déjà et ce, dès les manuels scolaires...
[url=http://actu-politique.info/viewtopic.php?p=364781#p364781] a écrit :Pourquoi ne pas accorder grâce à la carte d'électeur attestant le vote, des réductions pour les musées, les cinémas...déjà pour les jeunes ; je crois qu'il y a moins de seniors qui s'abstiennent de voter.

Des offres sponsorisées qui ne coûteraient rien aux contribuables mais qui seraient incitatives ; je pense qu'il y a matière à réflexion.
Des boulangers offraient une baguette gratuite à ceux qui montraient le tampon pour les élections européennes sur leur carte d'électeur. C'est une initiative rigolote mais pas ce n'est pas sérieux, on ne doit pas payer, même en nature, les électeurs pour qu'ils votent. Il y a abstention car il y a un sérieux manque de représentativité en France. Aux Pays-Bas, les élections législatives enregistrent des taux avoisinant les 80 % de participation.
Le vote n'est pas déjà obligatoire aux PB?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le vote obligatoire changerait-il quelque chose ?

Message non lu par Ramdams » 11 mars 2015, 20:19:26

Non, il ne l'est plus depuis les années 1970. Je pense que les électeurs âgés ont gardé le réflexe d'aller systématiquement voter mais je pense que les jeunes se déplacent aussi.

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré