La proportionnelle

Répondre
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La proportionnelle

Message non lu par wesker » 17 mars 2015, 20:28:26

Jeff Van Planet, tu adhères pourtant au modèle allemand qui fonctionne assez bien avec une proportionnelle....

L'enjeu n'est évidemment pas de revenir à l'instabilité politique mais de permettre aux représentants des citoyens, par delà leurs appartenances aux familles politiques avec lesquelles ils doivent composer pour d'évidentes raisons d'accession aux responsabilités, de pouvoir exercer leurs mandats sans craindre une dissolution, de par la volonté d'un Président de la République qui mènerait une politique pour laquelle il n'a pas reçu de mandat.
Cette anomalie démocratique trouve son origine dans l'octroi d'investiture et le fonctionnement des pouvoirs qui furent crée à un moment où il y avait un consensus sur un homme, dans le pays, mais aujourd'hui, au contraire l'heure n'est elle pas au pluralisme ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La proportionnelle

Message non lu par Baltorupec » 18 mars 2015, 10:38:56

Jeff Van Planet » Mar 17 Mar 2015 - 19:11 a écrit :Mais alors, pourquoi vouloir une proportionnelle si elle n'est pas proportionnelle? Quel en est l'intérêt?


Quant au vote censitaire, il était la norme en France jusqu'en 1848. Conclusion?
1848 2ème république. Avant c'était la royauté constitutionnelle. Je veux juste dire que les état-unis ont longtemps été une république mais peut être pas une démocratie au sens moderne du temps (même si ce pays est resté longtemps très libertaire qui est la base d'une démocratie). Le vote non censitaire en France commence réellement en 1870 au début de la troisième république.
Il me semble que jusque dans les années 30, certains états des USA pratiquaient encore le vote censitaire.

Enfin bon, pour en revenir à la proportionnelle :
Je pense qu'il faut une plus grande diversité dans la vie politique française mais les pays appliquant une proportionnelle strict ont souvent des soucis de stabilité, cela marche dans certains pays (Norvège) mais dans beaucoup c'est compliqué. La solution est de rendre globalement le système proportionnel mais d'instaurer quelques règles évitant la profusion de micro-partis : seuil d'entrée avant d'obtenir des sièges notamment. Enfin, la prime au gagnant oblige le parti arrivant au pouvoir d'établir une coalition mais peut permettre d'éviter la création de monstres de Frankenstein.
Je ne me fais pas d'illusion sur le fait que la vie politicienne reprendra ses droits rapidement et que ce système sera loin d'être parfait mais je pense qu'il fonctionnera mieux que l'actuel.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La proportionnelle

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 mars 2015, 20:07:58

wesker » 17 Mar 2015, 21:28:26 a écrit :Jeff Van Planet, tu adhères pourtant au modèle allemand qui fonctionne assez bien avec une proportionnelle....
1-Qui à dit que je soutien ce système que je connais mal?
2-Qui à dit qu'ils utilisent la proportionnelle?

@Balto:
La 2ème république, mais avant la 2ème il y à eu la première. Je me fais comprendre?
Ce mode de vote évite tout de même que certains prétendent avoir le droit de vivre sur le dos des impôts des autres, mais je n'y suis pas favorable quand même.



Alors si je comprends bien, tu voudrais la proportionnelle mais il ne faut pas qu'elle soit proportionnelle. Il ne faut surtout pas que des petits partis soient représentés, il faut que le gagnant ait plus de sièges que de votes... bien pour moi ce n'est pas de la proportionnelle, mais quelque chose d'encore pire.
En faite tu veux que la caste politique reste fermée. Et tu connais la conséquence d'une caste politique fermée: la monté de partis populistes qui feront pire que mieux.


J'ai une proposition pour vous tous qui voulez ce système: on élit le président, les candidats à la présidentielle doivent avoir une liste. Les résultats du premier tour sont la base pour diviser l'AN entre les listes de candidats. Le deuxième tour élit le président qui est en même temps premier ministre.
L'avantage?
Le premier tour représente la diversité d'opinion et le parlement, le deuxième représente le choix du leader qui devra négocier continuellement durant son mandat avec les différents courants de pensées représentés.
Que dites vous tous de cette idée?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La proportionnelle

Message non lu par wesker » 19 mars 2015, 13:26:46

Les Etats Unis disposent d'un système électoral permettant la représentation des diverses familles idéologiques par des délégués, mais il est vrai qu'au niveau local le pouvoir des élus et, à fortiori des citoyens est relativement dilué par les grandes familles politiques qui se partagent les responsabilités sur l'ensemble de ce dense territoire. Cela permets aux diverses familles idéologiques d'avoir des représentants, mais cela dilue et réduit l'influence des citoyens, électeurs dans les petites bourgades, au profit des grandes agglomérations !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La proportionnelle

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 mars 2015, 18:31:50

Et ce problème existe aussi dans la proportionnelle mon cher wesker.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: La proportionnelle

Message non lu par wesker » 19 mars 2015, 20:53:03

Je ne dis pas le contraire, je dis simplement que je ne vois pas pour quoi un courant d'opinion significatif qui existerait ne pourrait pas bénéficier de représentation.

C'est le même raisonnement en matière de catégorie socio professionnelles où je me demande pour quelles raisons des citoyens, pourtant importants en nombre ne peuvent se prévaloir d'avoir accès à la représentation nationale !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La proportionnelle

Message non lu par politicien » 06 avr. 2015, 17:30:01

Est-ce que selon vous la proportionnelle permettrait d'assurer une meilleure représentativité ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La proportionnelle

Message non lu par Ramdams » 06 avr. 2015, 17:34:17

On a déjà largement répondu à cette question, politicien. :)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La proportionnelle

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 avr. 2015, 17:45:19

Je confirme et je rajoute: répondu, argumenté et contre-argumenté :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré