Une certaine stabilité est une bonne chose. On peut y voir un mécanisme qui vise à exclure les extrêmes du pouvoir, mais tu remarqueras que ceux que tu considéres extrêmes ne se voient pas ainsi.
Dans la république, le gouvernement ne travaille pas pour le parti qui l'a soutenu aux élections. Il est naturel que le centre de gravité politique des représentants du peuple oscille autour du centre.
Les chambres ont été conçues pour disposer d'une représentation des citoyens.
L'AN : scrutin majoritaire a 2 tours. Il y a davantage de circonscriptions dans les départements les plus peuplés. Les départements ruraux n'ont souvent qu'un député.
Les députés sont associés à 1 territoire, toutefois leur rôle au niveau national apparaît plus prépondérant que leur rôle territorial.
Ce système pondere le poids des territoires ruraux et des territoires très peuplés, mais le nombre de députés qui représentent les grosses agglo l'emporte largement.
Le Senat :
Le nombre de sénateurs dans chaque circonscription varie en fonction de la population.
Selon le nombre de sièges à pourvoir, les sénateurs sont élus au scrutin majoritaire à deux tours (circonscription désignant un ou deux sénateurs) ou au scrutin de listes à la représentation proportionnelle (circonscription désignant trois sénateurs ou plus).
Le Sénat fait le lien entre le decoupage en communes, départements, etc et l'échelon national.
Le nombre de sénateurs plus important dans les départements plus peuplés, pondére le poids des territoires ruraux.
Au final les ruraux ont le sentiment bien souvent d'être les oubliés de la République. Il ne serait pas opportun d'affaiblir encore leur représentation au niveau des assemblées.