Faut-il supprimer le Sénat ?

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Faut-il supprimer le Sénat ?

Message non lu par Snark » 28 déc. 2019, 19:48:46

Spartiate a écrit :
25 déc. 2019, 08:40:03
Ce n'est plus à l'ordre du jour. Ca l'était sous Valls mais le gouvernement actuel a changé d'avis. Enfin, jusqu'à ce qu'il change d'avis sur son avis.
Ou que Macron envoie ses potes chasseurs .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Faut-il supprimer le Sénat ?

Message non lu par potiron » 29 déc. 2019, 07:55:21

On peut couper certains départements en 2 voire en 3:Nord,Bouches du Rhone,Haute Garonne,Gironde.On a commencé avec le Rhone.
On peut aussi rattacher le Territoire de Belfort au Doubs et faire de la Corse un seul département région.
Pour la plupart des départements je suis partisan du statu quo.Laissons vivre Privas,Mende,Foix,Digne,Guéret.
Revenons au sénat.L'instauration du suffrage universel est le plus important

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il supprimer le Sénat ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 déc. 2019, 08:03:16

Les départements sont LE symbole de la soumission du peuple par la france. A supprimer de toute urgence.

Concernant le sénat voter pour deux chambres au suffrage universel? Quel est l'intérêt? je ne le vois pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer le Sénat ?

Message non lu par Papibilou » 29 déc. 2019, 15:27:44

Jeff Van Planet a écrit :
29 déc. 2019, 08:03:16
Les départements sont LE symbole de la soumission du peuple par la france. A supprimer de toute urgence.

Concernant le sénat voter pour deux chambres au suffrage universel? Quel est l'intérêt? je ne le vois pas.
Les français sont plus attachés aux départements qu'à la région.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer le Sénat ?

Message non lu par fan2machiavel » 29 déc. 2019, 20:10:57

Avant de supprimer le sénat, il faudrait déjà voir la philosophie derrière l'existence du sénat.
Le sénat c'est d'abord un lieu où on débat des lois en dehors de la pression partisane. Cela permet de remettre du bon sens pratique dans un certain nombre de lois. C'est pour çà qui est important que le sénat ne soit pas élu directement par les citoyens car sinon les sénateurs se comporteraient comme les députés et les enjeu partisans parasiteraient trop les débats. Et c'est pour çà que le sénat n'a pas le dernier mot car cela reste un organe peut démocratique. Mais il ne faut pas se tromper, en réalité la plupart des amendements proposés par le sénats sont acceptés par l'assemblé nationale son rôle n'est donc pas si négligeable qu'on ne le croit. Je pense donc que ce serais une erreur de supprimer le sénat ou de le faire élire par scrutin direct car cela ferait perdre une source pondération dans le débat politique qui en a beaucoup besoin.
En revanche, je suis pour une réduction drastique du nombre des sénateurs ainsi qu'un vote de leurs avantages par l'assemblée nationale.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Faut-il supprimer le Sénat ?

Message non lu par Spartiate » 29 déc. 2019, 22:06:26

La principale force du Sénat, c'est de ne pas subir le rouleau compresseur de la présidentielle, avec l'organisation des élections par moitié et en dehors des scrutins présidentiels. J'avais lu que le gouvernement voulait d'ailleurs un renouvellement intégral, pour faire sans doute du Sénat une nouvelle chambre d'enregistrement après l'avoir fait avec l'Assemblée.

https://www.ouest-france.fr/politique/r ... 21-6494789

Oui à une réduction du nombre de sénateurs seulement si on abroge par la même occasion l'obligation d'avoir au moins un sénateur par département. Mais à mon sens, il y a bien plus intéressant à faire comme réforme institutionnelle que réduire le nombre de parlementaires. On est dans le populo macroniste gras dans la même lignée que la suppression de l'ENA ou de la retraite présidentielle.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il supprimer le Sénat ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 déc. 2019, 08:47:17

beurk le peuple on ne va quand même pas faire de la politique basée sur ces gueux [crache par terre].
Tout le monde a bien compris l'ironie? :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer le Sénat ?

Message non lu par Papibilou » 30 déc. 2019, 21:07:17

Le sénat c'est 348 sénateurs. Si on de contente de 2 sénateurs par département, ça fera 202 sénateurs.
Si on a 2 sénateurs par département les départements ruraux seront correctement représentés. Les dom aussi.
Si on a un renouvellement par moitié à mi quinquennat, la majorité peut basculer et obliger le président à tenir compte de l'opinion des français sur son action.
A condition que le sénat ait le même poids que la chambre des députés.
Et, en ce cas, une proportionnelle forte ou intégrale peut être envisagée et oublier les grands électeurs.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Faut-il supprimer le Sénat ?

Message non lu par Spartiate » 30 déc. 2019, 21:58:38

Mais les départements ruraux sont déjà bien représentés, et même plus que les département urbains.

Par contre, je ne sais pas comment on peut appliquer une proportionnelle avec 2 sièges en jeu par département. Les premiers des deux premières listes arrivées en tête sont élus. C'est un scrutin majoritaire, à peine amélioré.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer le Sénat ?

Message non lu par Papibilou » 30 déc. 2019, 22:17:55

Spartiate a écrit :
30 déc. 2019, 21:58:38
Mais les départements ruraux sont déjà bien représentés, et même plus que les département urbains.

Par contre, je ne sais pas comment on peut appliquer une proportionnelle avec 2 sièges en jeu par département. Les premiers des deux premières listes arrivées en tête sont élus. C'est un scrutin majoritaire, à peine amélioré.
Pas 2 sièges en jeu, un seul, puisque le sénat serait renouvelé par moitié a chaque quinquennat et à chaque mi- quinquennat.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Faut-il supprimer le Sénat ?

Message non lu par Spartiate » 30 déc. 2019, 23:42:11

Alors, comment on applique une proportionnelle avec un siège en jeu par département ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Faut-il supprimer le Sénat ?

Message non lu par Papibilou » 31 déc. 2019, 11:38:29

Spartiate a écrit :
30 déc. 2019, 23:42:11
Alors, comment on applique une proportionnelle avec un siège en jeu par département ?
Très juste. Il faut prendre le vainqueur, c'est tout.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Faut-il supprimer le Sénat ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 janv. 2020, 10:04:21

dans ce cas le suffrage uninominal transférable serait bien plus indiqué.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Faut-il supprimer le Sénat ?

Message non lu par Hector » 04 janv. 2020, 10:31:55

Wesker prend le chemin de la rigueur budgétaire et fu bon sens, on aura tout vu.

potiron
Messages : 78
Enregistré le : 31 août 2019, 20:45:23
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)

Re: Faut-il supprimer le Sénat ?

Message non lu par potiron » 31 janv. 2024, 10:57:59

4 aprés mon dernier message je suis revenu de mon idée de suffrage universel pour le sénat
Gardons le suffrage indirect.On peut augmenter le nombre des grands électeurs.Pour les désigner on peut garder la cooptation par les c.. seillers municipaux ou faire des tirages au sort
On peut passer au vote par région
Au moment ou le monde rural est mécontent il faut surtout maintenir la surreprésentation des communes peu peuplées

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré