La 6ème république et sa constitution

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Démocratie directe et Démocratie représentative

Message non lu par karoline » 22 sept. 2014, 10:14:28

Oui désolé, je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que tu étais Belge.
"van Planet".......

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: La 6ème république et sa constitution

Message non lu par karoline » 22 sept. 2014, 10:35:52

Beaucoup de Français dénoncent le "tous pourris", mais votent volontiers pour des pourris notoires
Je ne sais si "pourris" est le juste mot, mais les Français choisissent "indécrottablement" d'être gouvernés par ceux qui nous vendent tout autre chose que le caviar qu'ils promettent, mais à chaque occasion de voter pour des hommes ou femmes sensés, les français reviennent vers les marchands qui dominent sur la place du marché par leur sens du spectacle.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: La 6ème république et sa constitution

Message non lu par Naudeon » 22 sept. 2014, 11:29:52

Ramdams » 19 Sep 2014, 16:13: 37 a écrit : plus une Constitution est "légère" et le moins souvent révisée, plus elle est efficace. Il convient ensuite de "sacraliser" cette constitution, aussi légère soit-elle, en rendant difficile toute révision future.
C'est pas un peu le cas pour nos voisins anglais ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La 6ème république et sa constitution

Message non lu par Ramdams » 22 sept. 2014, 11:43:34

Je pensais plutôt à la constitution américaine, étant donné que le Royaume-Uni n'a pas de constitution formelle, à proprement parler.

La constitution de la Ve République est trop technique et donc, plus facilement modifiable au gré des lubies des gouvernements successifs.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La 6ème république et sa constitution

Message non lu par johanono » 22 sept. 2014, 12:08:28

Il convient tout de même d'évoquer le quinquennat. On nous l'avait présenté comme un simple "ajustement technique". Or j'avais pressenti que cette mesure modifierait profondément nos institutions, sans trop savoir dans quel sens exactement (cela dépendant du calendrier électoral). En conséquence, j'avais voté non au référendum sur le quinquennat. Et l'expérience nous montre qu'en effet, ce quinquennat a modifié le fonctionnement de nos institutions. L'élection présidentielle était déjà la clé de voute de nos institutions, mais c'est encore pire désormais : aujourd'hui, tout tourne autour de cette présidentielle, on pense déjà à la prochaine présidentielle alors qu'on est à peine à la moitié de l'actuel mandat présidentiel, bref, on est en campagne électorale permanente.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La 6ème république et sa constitution

Message non lu par Ramdams » 22 sept. 2014, 12:49:09

En effet, il était préférable d'avoir des élections législatives en plein mandat présidentiel, qui faisaient office de vote de confiance du peuple à l'égard de leur chef d’État. Aujourd'hui, les électeurs se saisissent des élections locales pour montrer leur désaccord, ce qui n'est pas le plus judicieux.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La 6ème république et sa constitution

Message non lu par albert » 22 sept. 2014, 14:15:03

Ramdams » 22 Sep 2014, 12:49 a écrit :En effet, il était préférable d'avoir des élections législatives en plein mandat présidentiel, qui faisaient office de vote de confiance du peuple à l'égard de leur chef d’État. Aujourd'hui, les électeurs se saisissent des élections locales pour montrer leur désaccord, ce qui n'est pas le plus judicieux.
Les électeurs ont toujours utilisé toutes les élections intermédiaires pour sanctionner le pouvoir en place, cela ne date pas du quinquennat.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La 6ème république et sa constitution

Message non lu par Ramdams » 22 sept. 2014, 17:22:37

Il faudrait peut-être lire un peu moins vite mes messages. J'ai dit que les Français, avant le quinquennat, avaient l'occasion de mettre sérieusement en garde le gouvernement grâce aux élections législatives intermédiaires. Désormais, ils n'ont plus le choix que de le faire seulement aux élections locales sans importance.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La 6ème république et sa constitution

Message non lu par albert » 22 sept. 2014, 17:32:53

Ramdams » 22 Sep 2014, 17:22 a écrit :Il faudrait peut-être lire un peu moins vite mes messages. J'ai dit que les Français, avant le quinquennat, avaient l'occasion de mettre sérieusement en garde le gouvernement grâce aux élections législatives intermédiaires. Désormais, ils n'ont plus le choix que de le faire seulement aux élections locales sans importance.
Vous avez écrit : "Aujourd'hui, les électeurs se saisissent des élections locales", ce qui sous-entend que ce n'était pas le cas auparavant. Ce n'est pas moi qui ai lu trop vite.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: La 6ème république et sa constitution

Message non lu par Ramdams » 22 sept. 2014, 17:34:11

Oui, les élections locales cristallisent aujourd'hui les tensions. Avant 2000, les législatives intermédiaires jouaient également ce rôle.

jdc
Messages : 17
Enregistré le : 17 sept. 2014, 19:53:29

Re: La 6ème république et sa constitution

Message non lu par jdc » 30 sept. 2014, 17:31:34

Hello à tous,
Je reviens tout bronzé de 10 jours en Tunisie où là aussi la aussi le problème de constitution s'est posée (se pose encore pour les constituants qui veulent continuer à encaisser les chèques (enfin parait-il)).

J'essaierais de vous faire part (sur un autre fil) de pistes que j'ai glané auprès d'amis làbas.


***********************

Sinon, que pensez vous du mode de consultation pour la constitution de la sixième république?

est-ce pratique?

Sur quel texte pensez vous que cette consultation de doit se baser?

(ce sont mes questions initiales ne croyez pas que je sois sénile, mais quand on débat, on s'égare forcément un peu :).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La 6ème république et sa constitution

Message non lu par Narbonne » 18 mars 2015, 22:21:53

Résultat de la constitution de l'assemblée représentative du M6R
Fichiers joints
m6r.JPG
m6r.JPG (91.57 Kio) Vu 2615 fois
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré