Quels modes de scrutin en France ?

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Ramdams » 18 mai 2013, 21:04:41

J'ouvre ce topic en réponse d'un message de Florian :
Florian a écrit :La France a souffert d'instabilité sous les IIième , IIIième et IVième République. Sous la Vième République, on a un système stable. Le système a du bon donc. La proportionnelle est une erreur.

L'argument que le FN n'est pas représenté est nul et non avenu, ce parti pratique l'isolationnisme et la ségrégation politiques et n'a donc jamais assez de suffrages pour gagner quoi que ce soit. Ce parti est une erreur, et il ne survivra pas.
Alors, pourquoi ne pas opter pour un scrutin majoritaire à un tour, comme ça existe dans beaucoup de pays (comme au Royaume-Uni) ? Avec un tel scrutin, le FN aurait eu 5 députés et l'UMP en aurait eu davantage. Cela évite les tractations malhonnêtes d'entre-deux-tours.

Plus largement, quels modes de scrutin peut-on envisager pour la France à ses élections locales ou législatives ?

Pour les législatives, je reste partisan de la proportionnelle, mais avec un seuil de représentativité de 10% au niveau départemental. Ce qui signifie que seuls les partis qui ont fait plus de 10 % se verraient représentés à l'Assemblée. Ou on peut même monter à 12.5 %, le seuil actuel pour se maintenir au second tour. À défaut, le scrutin majoritaire à un tour pour la raison que j'ai évoquée mais aussi parce que - et je l'ai également évoqué - le scrutin majoritaire à un tour permet le vote de conviction et non un vote stratégique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Narbonne » 18 mai 2013, 21:16:52

C'est marrant, dans le passé le FN voulait la proportionnelle totale (sans seuil) et maintenant qu'il pèse plus de 15% il parle de seuil.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Ramdams » 18 mai 2013, 21:19:08

C'est trop d'honneur que tu me fais d'estimer que ma parole est celle du FN.
Modifié en dernier par Ramdams le 18 mai 2013, 21:19:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Florian » 18 mai 2013, 21:19:26

Narbonne a écrit :C'est marrant, dans le passé le FN voulait la proportionnelle totale (sans seuil) et maintenant qu'il pèse plus de 15% il parle de seuil.
:ok: :mdr:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Ramdams » 18 mai 2013, 21:20:56

Encore une fois, ça n'engage que moi. Le FN veut toujours la proportionnelle intégrale.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Pascale » 18 mai 2013, 21:22:33

Vote à un tour, c est pas mal.

Proportionnelle ? Je suis contre
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Ramdams » 18 mai 2013, 21:42:58

Le vote à un tour permet d'établir des majorités stables.

Mais il y a pire que le scrutin majoritaire à deux tours, il existe le vote préférentiel ou alternatif, qui consiste à ordonner les candidats par ordre de préférence. Un tel scrutin favorise le consensus mou.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Narbonne » 18 mai 2013, 21:43:48

Manifestement le FN s'embourgeoise. Il veut rejoindre l' UMPS.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Ramdams » 18 mai 2013, 21:46:16

:roll:

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Vodrebka » 18 mai 2013, 23:10:41

Je commencerai par répondre à ce passage, fort amusant, de la citation à l'origine du sujet.

Ce parti est une erreur, et il ne survivra pas.

Le Front National existe depuis 40 ans.

Voilà....C'est tout.....ça...c'est fait.


En ce qui concerne la proportionnelle, l'avis de Ramdams ne concerne que lui, tout comme le mien ne concerne que moi.

La ligne actuelle de ce mouvement, est d'être en faveur d'une proportionnelle intégrale. Dans le système républicain actuel, c'est aussi ce à quoi j'aspire.

Pour une plus juste représentation des différents partis politiques. D'ailleurs le FN contrairement à ce que certains disent, ne pratique nullement l'isolationnisme ou une soit-disant ségrégation politique. Au contraire il est prêt, au cas par cas, à étudier des possibilités d'alliances locales avec des nationaux. Cela c'est d'ailleurs vu récemment....à Gamaches....on en parle dans un sujet ouvert sur ce forum.

On ne peut accuser le FN d'isolationnisme et de sectarisme ou de ségrégationnisme lorsque c'est lui, qui se montre ouvert aux alliances, et que ce sont les autres "grands" partis qui excluent leurs réprésentants locaux à cause desdites alliances...

Donc, le FN est parfaitement à même de participer au processus démocratique dans le cadre d'une assemblée composée de députés issus d'un scrutin à la proportionnelle.

Et dans le pire des cas, à défaut de proportionnelle intégrale, je rejoins Ramdams dans son souhait de scrutins à un tour.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Narbonne » 19 mai 2013, 06:29:57

Le Front national est créé le 5 octobre 1972. Lors du deuxième congrès de l'organisation Ordre nouveau des 10 et 11 juin, il a été décidé, à la suite d'un vote, de participer aux élections législatives de 1973 au sein d'une structure plus large, nommée « Front national ». Le 5 octobre 1972 est réellement créé le « Front national pour l'unité française », communément appelé « Front national ». Jean-Marie Le Pen en devient le premier président. Les cadres du parti s'organisent autour de François Brigneau (ancien collaborateur et milicien), de Roger Holeindre, de Pierre Bousquet (ancien Rottenführer de la division SS Charlemagne) et de Jean-Pierre Stirbois qui forment le bureau national du FN.

Wikipedia
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par politicien » 19 mai 2013, 09:35:44

Bonjour,

Est-ce que le sujet c'est les modes de scrutin ou le FN ? Car des sujets sur le FN il y en a quelques uns sur le forum.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Florian » 19 mai 2013, 10:16:30

La question des modes de scrutins concernent les partis qui sont incapables seuls d'avoir des députés en nombre proportionné au score de leurs candidats aux présidentielles (FN, Modem, et FG) ou bien encore aux régionales ou européennes (EELV). Mais si on respectait la proportionnelle, on aurait:
- FN (17 %) : 98 députés
- UMP (25 %): 144 députés
- UDI (5%): 29 députés
- Modem (8%): 46 députés
- PS ( 25%): 144 députés
- EELV (8%): 46
- FG et autres EG (12%): 70
D'où:
- FN: 98
- UMP+UDI+Modem: 219
- PS: 144
- extrême-gauche et EELV: 116
La majorité est à partir de 289, et il n'y a pas de majorité. Avec çà, je préfère le système actuel.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Ramdams » 19 mai 2013, 10:29:07

Pour la troisième fois que je te demande : que penserais-tu si l'élection se jouait plutôt en un tour ?

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Florian » 19 mai 2013, 12:15:37

Ramdams a écrit :Pour la troisième fois que je te demande : que penserais-tu si l'élection se jouait plutôt en un tour ?
C'est une solution intermédiaire sans intérêt.

De manière générale, je vous réponds: les élections, vous n'avez qu'à les gagner ! La règle est la même pour tous, et si vous n'arrivez jamais à gagner, c'est que vous êtes dans l'erreur.

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré