Quels modes de scrutin en France ?

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Vodrebka » 19 mai 2013, 12:19:07

C'est d'ailleurs pour cela que vous avez perdu les dernières.

Et il est étonnant que la France soit le SEUL pays de l'Union Européenne a pratiquer ce système inique.
Tous les autres pays s'accordent sur une dose de proportionnelle, quand ce n'est pas la proportionnelle intégrale, ou sur un scrutin à un tour.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Florian » 19 mai 2013, 12:21:03

Vodrebka a écrit :C'est d'ailleurs pour cela que vous avez perdu les dernières.

Et il est étonnant que la France soit le SEUL pays de l'Union Européenne a pratiquer ce système inique.
Tous les autres pays s'accordent sur une dose de proportionnelle, quand ce n'est pas la proportionnelle intégrale, ou sur un scrutin à un tour.
Il est toujours comique de voir un frontiste en appeler à faire ce qui ce fait dans les autres pays de l'UE. Vous n'en êtes pas à une contradiction prêt de toute façon.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Ramdams » 19 mai 2013, 12:42:06

Florian a écrit :
Ramdams a écrit :Pour la troisième fois que je te demande : que penserais-tu si l'élection se jouait plutôt en un tour ?
C'est une solution intermédiaire sans intérêt.

De manière générale, je vous réponds: les élections, vous n'avez qu'à les gagner ! La règle est la même pour tous, et si vous n'arrivez jamais à gagner, c'est que vous êtes dans l'erreur.
Sans intérêt ? Développe. Même pour ton parti, ça aurait été plus bénéfique.

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Vodrebka » 19 mai 2013, 12:45:28

Ce n'est pas parce que l'on prend en exemple d'autres pays de l'Union Européenne, que l'on prend en exemple, l'Union Européenne elle même.

On peut honorer Abel, sans se sentir obligé d'honorer Caïn.

Ce n'est pas là affaire de contradiction....seulement de logique.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Florian » 19 mai 2013, 13:50:24

Ramdams a écrit :
Florian a écrit :
Ramdams a écrit :Pour la troisième fois que je te demande : que penserais-tu si l'élection se jouait plutôt en un tour ?
C'est une solution intermédiaire sans intérêt.

De manière générale, je vous réponds: les élections, vous n'avez qu'à les gagner ! La règle est la même pour tous, et si vous n'arrivez jamais à gagner, c'est que vous êtes dans l'erreur.
Sans intérêt ? Développe. Même pour ton parti, ça aurait été plus bénéfique.
Je ne me préoccupe pas d'abord des intérêts de mon parti (surtout que n'y paie plus l'adhésion), je me préoccupe d'abord des affaires de la France. C'est là ce qui me différencie des patriotes de pacotille et des gauchistes.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Ramdams » 19 mai 2013, 15:18:44

Difficile de se préoccuper des affaires de la France si on a un Parlement qui agit contre ses intérêts. Le mode de scrutin peut paraître pour une broutille, il est pourtant à la base de toute politique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Narbonne » 19 mai 2013, 20:01:31

Je vais essayer de retrouver une petite vidéo où il y avait une simulation de 5 ou 6 modes de scrutin et à l'arrivée il y avait 5 ou 6 résultats différents alors que les citoyens votaient la même chose.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Florian » 19 mai 2013, 20:59:39

Ramdams a écrit :Difficile de se préoccuper des affaires de la France si on a un Parlement qui agit contre ses intérêts. Le mode de scrutin peut paraître pour une broutille, il est pourtant à la base de toute politique.
Le Parlement vote des budgets en déficit depuis 32 ans et même plus. C'est évidement contre l'intérêt des français et de la nation. Pourquoi ? Parce que le Parlement, tête de pont du système politique français, et atteint du populisme électoraliste qui fait que le PS fait de la suenchère sur la droite, le PCF/PG/FG de la surenchère sur le PS, et le FN est mieux disant au delà des autres dans le populisme et la démagogie. Si on ne fait pas de populisme, on va perdre l'élection suivante pensent ils tous. Mettre la proportionnelle et avoir un autobus de députés FN, un autobus de déutés ELLV et un autobus de députés FG n'arrangerait rien, et çà serait même encore pire. Les arrangements de la coalition irait systématiquement vers le plus petit accord dans l'intérêt général et les plus grands compromis crétins en faveur des minoritaires ( genre les Verts demanderaient la fermeture des centrales nucléaires et la PMA/GPA ).

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Ramdams » 19 mai 2013, 21:41:16

Justement, le problème de la France, c'est sa trop grande stabilité. Les groupes UMP et PS n'ont aucun intérêt à agir dans l'intérêt du peuple car ils se suffissent à eux-mêmes et n'ont aucune pression. Ils savent que leurs groupes seront reconduits dans les mêmes proportions dans la législature suivante, puis dans la suivante, et ainsi de suite.

Moi, je suis prêt à faire des concessions sur la proportionnelle. Mais ne dis pas que les candidats ont les mêmes chances au départ d'une élection et que s'ils perdent, c'est parce qu'ils n'ont pas suffisamment convaincu. Tu sais que les dés sont pipés, que les appels des entre-deux-tours sont délétères pour notre démocratie. Que cela prenne la forme de "front républicain", de désistements, etc. D'où l'intérêt à ce qu'une élection se joue en un seul tour, qu'elle soit proportionnelle ou non.

Zorro
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:49:15

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Zorro » 18 juin 2013, 23:43:54

La proportionnelle est, sans doute, le moins pire, a moins que de ne pas être démocrate et d'avoir peur du peuple. Soutenir les scrutins non proportionnelles, c'est se faire complice d'un tyrannie qui se cache sous un masque, craquelé, de suzeraineté populaire.

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Pascale » 19 juin 2013, 18:08:10

Soutenir la proportionnelle c est devenir l otage de petits partis.
Gardez bien le mode actuel.
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Zorro
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:49:15

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Zorro » 19 juin 2013, 18:10:54

Pascale a écrit :Soutenir la proportionnelle c est devenir l otage de petits partis.
Gardez bien le mode actuel.
Et ne pas la soutenir être l'esclave des grandes machines à élire. Ou ai-je bien pu rater votre argument?

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Pascale » 19 juin 2013, 18:19:50

Pourquoi l avoir raté mon argument ?

Le cauchemar de la IVe république vous tente t il ?
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Zorro
Messages : 42
Enregistré le : 18 juin 2013, 19:49:15

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Zorro » 19 juin 2013, 18:22:39

Pascale a écrit :Pourquoi l avoir raté mon argument ?

Le cauchemar de la IVe république vous tente t il ?

La durée et les résultats de la III, victoire face aux boches durant la première guerre mondiale, laïcisation de l'état, mise en place d'un solide système d'éducation pour tous et expansion coloniale sont-ils un cauchemar?
Évidemment non.

La proportionnalité n'est pas parfaite elle est, juste plus démocratique, j'en reviens donc a ma question: avez-vous peur du peuple et êtes vous démocrate?

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Quels modes de scrutin en France ?

Message non lu par Pascale » 19 juin 2013, 18:34:56

Je refuse qu un parti ayant deux ou trois députés puissent faire la pluie et le beau temps pour le reste
de la population.
Je vis ce cauchemar ici, et franchement, c est chiant !
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Répondre

Retourner vers « Les Institutions en débat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré