Le nombre premier le plus long du monde découvert

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Le nombre premier le plus long du monde découvert

Message non lu par Pent » 06 févr. 2013, 16:50:59

Cet objet mathématique est composé de plus de 17 millions de chiffres et remplirait près de 20 livres de 500 pages environ.


La plupart des nombres entiers peuvent se décomposer en un produit de nombres entiers strictement supérieurs à 1: 4 (2x2), 6 (3x2), 8 (4x2), 9 (3x3), 10 (5x2), etc. Ce n'est pas le cas des nombres premiers (2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 23, etc). La recherche de ces objets particuliers, sorte de briques élémentaires de l'arithmétique, est aussi vieille que les mathématiques. Leurs propriétés sont aujourd'hui utilisées en cryptographie, notamment pour sécuriser vos échanges sur internet. Si l'on sait depuis Euclide qu'il en existe une infinité, la découverte d'un nouveau nombre premier reste un événement tant ils sont difficiles à débusquer.

Un chercheur américain de l'université du Missouri, Curtis Cooper, rapporte justement la découverte du plus grand nombre premier jamais identifié. La «bête» fait plus de 17 millions de chiffres - 17.425.170 précisément. Cela correspond à un fichier texte de 22 Mo, consultable ici. Comptez environ 4000 feuilles A4 si vous souhaitez l'imprimer avec une taille de police classique. Il est impossible d'appréhender ce que représente un tel nombre. À titre de comparaison, il faut moins de cent chiffres pour effectuer le décompte du nombre de particules (neutrons, protons et électrons) contenues dans tout l'univers!

250.000$ pour un nombre premier à un milliard de chiffres

Mais comment Curtis Cooper et son équipe ont-ils pu mettre la main sur un nombre aussi incroyable? Ils ont utilisé une technique bien connue consistant à étudier les «Nombres de Mersenne». Le moine et mathématicien français, Marin Mersenne, né à la fin du 16e siècle est en effet le premier à avoir regardé de manière systématique les nombres obtenus en multipliant 2 par lui-même pendant un nombre premier de fois avant de retrancher 1 au résultat (en notation mathématique: «2 ^p 1 - 1» où p est un nombre premier). Il a remarqué que ce calcul donnait régulièrement un nombre premier.

Le projet collaboratif GIMPS, lancé en 1996, s'est proposé de les étudier de façon systématique. N'importe quel particulier peut utiliser le logiciel fourni pour tester «la primalité» d'un nombre de Mersenne. Curtis Cooper et son université sont les plus importants collaborateurs de ce programme. Ils ont d'ailleurs déjà à leur actif les deux records de longueurs établis en 2005 et en 2006. Ils avaient toutefois été détrônés en 2008 par l'université de Californie (UCLA) et un premier long d'un peu moins de 13 millions de chiffre. Quatre ans plus tard, le professeur de mathématiques peut se réjouir de faire voler en éclat ce record.

Il aura fallu 39 jours à son ordinateur pour vérifier la primalité du petit nouveau, 2 57885161 - 1, le 25 janvier 2013. Trois preuves indépendantes réalisées par des chercheurs différents, sur des machines différentes, avec des algorithmes différents, ont permis de s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un «faux positif». La fondation GIMPS a ainsi pu annoncer officiellement cette semaine la découverte du 48e nombre premier connu de Mersenne, le 15e débusqué depuis 1996. Ce résultat a valu à son découvreur et à son institution un prix de 3000$ versé par GIMPS. Celui qui découvrira le premier nombre premier à plus de 100 millions de chiffre touchera lui le jackpot: il pourra partager avec les fondateurs de GIMPS la récompense de 150.000$ promise par l'Electronic Frontier Foundation. Un prix de 250.000$ est aussi prévu pour le franchissement de la barrirère du milliard de chiffres.
http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/02 ... ouvert.php
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le nombre premier le plus long du monde découvert

Message non lu par artragis » 06 févr. 2013, 17:01:13

Le figaro n'y connait rien à la science, il aurait fallu dire "record du monde du nombre de chiffres pour un nombre premier battu" et non pas "le nombre premier le plus long du monde découvert" puisqu'il n'y a pas de "plus grand premier" il y aura toujours un nombre premier plus long. Il faut juste que les ordinateurs aillent le découvrir.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Le nombre premier le plus long du monde découvert

Message non lu par Pent » 06 févr. 2013, 17:11:38

L'article précise bien qu'il y a d'autres nombres premiers à découvrire...
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le nombre premier le plus long du monde découvert

Message non lu par artragis » 06 févr. 2013, 17:25:22

Il n'y en a pas "d'autres" à découvrir, mais une infinité. Et le titre est donc incorrect, c'est tout ce que je dis.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nombre premier le plus long du monde découvert

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2013, 17:27:22

Même réaction qu'Artragis. Au titre, j'ai cru qu'on avait trouvé un nombre premier dont on avait prouvé qu'il n'en existait pas de plus grand, ce qui me paraissait bizarre. Encore une fois, très mauvais titre du journaliste.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le nombre premier le plus long du monde découvert

Message non lu par albert » 06 févr. 2013, 17:33:45

artragis a écrit :Il n'y en a pas "d'autres" à découvrir, mais une infinité. Et le titre est donc incorrect, c'est tout ce que je dis.
Il y a beaucoup de titres d'articles qui sont incorrects, le but du journaliste étant avant tout de trouver un titre accrocheur. "Record du monde du nombre de chiffres pour un nombre premier battu" aurait été plus exact mais moins bon sur le plan rédactionnel.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nombre premier le plus long du monde découvert

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2013, 17:35:56

En sciences, il faut être rigoureux. 90% des gens qui vont sur lemonde.fr dans la rubrique Sciences ne lisent que les titres. Ils en tirent donc de fausses informations. C'est problématique.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le nombre premier le plus long du monde découvert

Message non lu par albert » 06 févr. 2013, 17:43:43

Nombrilist a écrit :En sciences, il faut être rigoureux. 90% des gens qui vont sur lemonde.fr dans la rubrique Sciences ne lisent que les titres. Ils en tirent donc de fausses informations. C'est problématique.
Les lecteurs de la rubrique "sciences" du Monde savent, je l'espère, qu'il y a une infinité de nombres premiers.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nombre premier le plus long du monde découvert

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2013, 17:48:21

"il y a une infinité de nombres premiers."

Hum. Même si c'est le cas (ça a été démontré par Euclide), ça n'a franchement rien d'évident. Essaie de m'en apporter la preuve pour voir. Moi j'en suis incapable avec mon bagage mathématique.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le nombre premier le plus long du monde découvert

Message non lu par albert » 06 févr. 2013, 18:18:03

Nombrilist a écrit :90% des gens qui vont sur lemonde.fr dans la rubrique Sciences ne lisent que les titres. Ils en tirent donc de fausses informations. C'est problématique.
Oui c'est problématique que les gens ne lisent que les titres, car ils ne peuvent pas être bien informés de cette manière. 90 %, ça me parait quand même beaucoup.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le nombre premier le plus long du monde découvert

Message non lu par Golgoth » 06 févr. 2013, 18:29:01

Les lecteurs de la rubrique "sciences" du Monde savent, je l'espère, qu'il y a une infinité de nombres premiers.
Oui, bien entendu, et ils connaissent aussi tous les fonctions hyperboliques dans le plan complexe.
Essaie de m'en apporter la preuve pour voir. Moi j'en suis incapable avec mon bagage mathématique.
Ca doit être un truc du genre : tu supposes que ton nombre premier est le plus grand et tu montres qu'il existe un nombre premier strictement supérieur.

Il se trouve qu'on peut même estimer le nombre de nombre premier jusqu'à un entier n, Pi(n). Pi(n) se rapproche de n/ln(n) à l'infini, ce qui veut dire qu'il y en a de moins en moins au fur et à mesure.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_d ... s_premiers
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nombre premier le plus long du monde découvert

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2013, 18:40:37

Il y a plusieurs démo, dont une par récurrence en effet. Euler lui se sert de la multiplication de tout les nombres premiers entre eux et montre que le produit est égal à la somme harmonique. Comment fait-il cela, mystère ! Le fait est que la série harmonique diverge. Donc, il y a une infinité de nombres premiers.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le nombre premier le plus long du monde découvert

Message non lu par Golgoth » 06 févr. 2013, 18:56:34

Je vais regarder cette démo d'Euler de plus près.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le nombre premier le plus long du monde découvert

Message non lu par Golgoth » 06 févr. 2013, 20:02:16

Un peu de lecture : http://ljk.imag.fr/membres/Bernard.Ycar ... ode22.html

J'adore ce genre de calculs sur les séries icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le nombre premier le plus long du monde découvert

Message non lu par Nombrilist » 06 févr. 2013, 20:14:59

Simple mais génial (le théorème 7).

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré