Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par politicien » 05 janv. 2013, 10:23:17

Bonjour,
C'est l'histoire d'un ado de 15 ans qui publie dans la prestigieuse revue scientifique britannique Nature. A l'issue d'un stage à l'observatoire astronomique de Strasbourg (Bas-Rhin), où travaille son père en tant qu'astrophysicien, le jeune Français a démontré que la rotation des galaxies naines qui gravitent autour de la constellation d'Andromède n'était pas aléatoire, comme le pensent les physiciens depuis Albert Einstein, a rapporté RTL vendredi 4 janvier. Cette découverte a fait la couverture du numéro de Nature publié mercredi.
Qu'ont-ils démontré ?

L'article co-rédigé par Neil Ibada, son père et ses collègues du CNRS, explique que les petites galaxies rassemblées autour d'Andromède évoluent sous la forme d'un disque aplati.

"Cela faisait plusieurs années que des astronomes prétendaient que les galaxies naines situées dans le voisinage de plus grosses structures comme Andromède ou notre Voie lactée n'étaient pas réparties de façon aléatoire", a expliqué au Figaro.fr le père de l'adolescent, Rodrigo Ibata. "Je n'étais moi-même pas convaincu car cela remettait en cause les théories existantes sur la matière noire et la formation des galaxies", s'est-il souvenu.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur FranceTvinfo
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par El Fredo » 05 janv. 2013, 10:40:41

Apparemment il a implémenté (en Python) des formules physiques conçues par les astrophysiciens pour faire de la visualisation de données (dataviz pour les intimes). Autrement dit un vrai boulot d'ingénieur de recherche. Good Job !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 10:43:22

J'adore ce commentaire du père (notamment le "un peu plus"):

"C'était quand même une tâche relativement complexe", a admis Neil au micro de RTL, reconnaissant que "les notions en physique sont un peu plus avancée que le programme de 1e S"

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par artragis » 05 janv. 2013, 10:46:13

Apparemment il a implémenté (en Python) des formules physiques conçues par les astrophysiciens pour faire de la visualisation de données (dataviz pour les intimes). Autrement dit un vrai boulot d'ingénieur de recherche. Good Job !
Owi. Je le félicite et j'espère qu'il deviendra quelqu'un d'influent plus tard dans le domaine scientifique.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Blaise » 05 janv. 2013, 10:51:10

En fait c'est déjà quelqu'un qui aura été très influent par son travail, et ce n'est pas une mince performance.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Lucas » 05 janv. 2013, 11:10:14

Il n'a que 15 ans ? Non mais c'est incroyable !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 13:45:37

Déjà, à 15 ans on n'est pas en 1ère, mais en seconde. Y a un potentiel certain chez ce jeune-là. Les chats ne font pas des chiens. Le père doit être pareil.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Pent » 05 janv. 2013, 14:17:57

Vu ce qu'il a dans la tête, je pense qu'il a sauté des classes... N'empêche je suis admiratif, ce type a mon âge et il réussit à contredire Einstein, respect.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par artragis » 05 janv. 2013, 15:11:28

15 ans en 1er S = 1 an d'avance.
Il faut qu'on lui donne la légion d'honneur.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 15:19:47

et qu'on lui réserve dès maintenant une place au CNRS. C'est probablement le plus jeune auteur d'un article paru dans Nature. Il est en premier auteur le gamin ?

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Incognito » 05 janv. 2013, 15:24:33

Oui, bon, ce n'est pas l'ado qui remet Einstein en cause. Ce n'est même pas son paternel. C'est juste les observations. Maintenant, chapeau quand même pour sa contribution.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Golgoth » 05 janv. 2013, 18:08:45

Je ne vois pas trop le rapport avec Einstein. les modèles utilisent la relativité générale mais pas seulement.
Bravo sinon, pendant ce temps là Kevin met à jour son profil facebook.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par politicien » 05 janv. 2013, 18:12:28

Qui est le petit génie qui fait la « une » du magazine Nature à 15 ans? Qui a , en un week-end mis en évidence une donnée qui oblige à revoir la formation des galaxies, ou l’existence de la matière noire?… Ne le demandez pas à ses copains de classe, Neil Ibata n'en a parlé à personne, pour respecter l'embargo de l'hebdomadaire scientifique fixé au 3 décembre.

Le petit prodige est lycéen en première scientifique dans un établissement de Strasbourg. Cette semaine, il cosigne avec une équipe du CNRS un article sur Andromède, la galaxie géante la plus proche de nous. On la savait entourée d’un disque composé d’une multitude de galaxies naines. Neil a le premier montré que ces naines sont organisées en un disque aplati de plus d’un million d’années-lumière de long, en rotation sur lui même.

Son père, Rodrigo Ibata, est astrophysicien à l’Observatoire de Strasbourg et l'adolescent est assez perméable à la science. A 6 ans, tous deux s'amusaient ensemble à appliquer le théorème de Pythagore à des triangles rectangles... « Cet été, j’ai fait un stage avec mon père pour apprendre un langage de programmation. La veille de la rentrée scolaire, le samedi midi, il m’a demandé si je voulais développer un programme qui permettrait de visualiser des positions et des vitesses de rotation de galaxies qu’il avait calculées. C’était d’abord un exercice d’application de ce qu’il m’avait appris, rappelle Neil. Le lendemain soir, j’avais la solution. J’avais utilisé les vecteurs étudiés en cours en maths… Mon père, qui m’a guidé pendant ces deux jours, a observé comme moi que les galaxies naines étaient bien en rotation autour d’Andromède. » Et c'est là la découverte!

(...)

Neil n’est pas séduit par l'idée de passer deux ans en classes préparatoires. Le sésame qui autorise en France à intégrer les très bonnes écoles. « Je n'ai pas tranché, pas décidé, mais ce système ne me fait pas très envie. Je suis bien plus séduit part l'idée de travailler en groupe sur des projets, que de passer mon temps seul devant mes livres et mes devoirs», estime-t-il à un an de son inscription dans l’enseignement supérieur. Lui qui voit jusqu’à Andromède n’a pas peur d’envisager « une université à l’étranger ». D'autant que l'adolescent est bilingue anglais-français et, privilège des fils de scientifiques qui se déplacent, il parle aussi très bien l'Allemand pour avoir vécu Outre Rhin quelques temps.

En attendant l'heure des choix d'orientation, Neil Ibata va présenter au printemps le concours général en version et en thème latin, mais aussi en Français. Les matières scientifiques, c'est pour les élèves de terminale! «Je pense que cette préparation va me prendre un peu de temps», ajoute-t-il, comme à regret. Il faut dire qu'il déclare travailler «45 minutes minutes chaque jour» sur ses devoirs. Soit un quart d'heure de plus que l'an dernier. Mais évidemment moins que la plupart des lycéens qui pourtant n'arrivent pas forcément au 17 de moyenne générale qu'avoue Neil.
(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Golgoth » 05 janv. 2013, 18:19:35

Je n'ai pas tranché, pas décidé, mais ce système ne me fait pas très envie. Je suis bien plus séduit part l'idée de travailler en groupe sur des projets, que de passer mon temps seul devant mes livres et mes devoirs»,
Mais si, mais si, il faut que tu ailles gâcher 2 ans de ta vie si tu veux rentrer dans le cercle mon petit gars. icon_mrgreen
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un ado français remet en cause les théories d'Einstein

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 18:33:09

Il peut aussi aller à la FAC, faire un master puis un doctorat. Avec une publication dans Nature, son avenir est tout tracé si il souhaite suivre les pas de papa. En plus son père va surement directeur de labo dans pas longtemps vu la découverte. Il pourra l'embaucher. Le timing est un peu long, mais ça devrait le faire.

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré