Le Nobel de physique attribué au Français Serge Haroche et à l'Américain David G. Wineland

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le Nobel de physique attribué au Français Serge Haroche et à l'Américain David G. Wineland

Message non lu par politicien » 09 oct. 2012, 17:53:02

Bonjour,
Le Nobel de physique a été attribué, mardi 9 octobre à Stockholm, au Français Serge Haroche (Ecole Normale supérieure, Collège de France) et à l'Américain David J. Wineland (National Institute of Standards and Technology, Université du Colorado, Boulder) pour leurs travaux sur la physique quantique et les photons.

Le jury les récompense pour "leurs méthodes expérimentales novatrices qui permettent la mesure et la manipulation des sytèmes quantiques individuels".
"Les lauréats ont ouvert la voie d'une nouvelle ère d'expérimentation dans la physique quantique en démontrant l'observation directe de particules quantiques individuelles sans les détruire", précise le communiqué de l'Académie royale des sciences de Suède.

Serge Haroche, 68 ans, avec ses collègues Jean-Michel Raimond (Université Pierre et Marie Curie) et Michel Brune (CNRS), a réussi en 2007 à observer la vie et la mort d'un photon (grain de lumière) et en 2008 à observer le passage du quantique à la physique classique sur un petit paquet de photons. Pour cette expérience, ils ont utilisé un dispositif (une cavité tapissée de miroirs), capable de piéger pendant très longtemps des photons, ainsi qu'une méthode d'observation des photons qui ne les perturbe que très peu. Ils ont ainsi pu observer le passage des photons d'un état atypique du monde quantique à un état correspondant parfaitement à la physique classique, un phénomène appelé "décohérence" qui s'est déroulé sous leurs yeux.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le Nobel de physique attribué au Français Serge Haroche et à l'Américain David G. Wineland

Message non lu par artragis » 09 oct. 2012, 17:56:19

si cette découverte permet d'améliorer (et de mettre à disponibilité du grand publique) la performance des ordis ou de l'électronique des voitures, alors cool.
Sinon bravo pour le Nobel, ça fait du bien qu'il y ait des français dedans. Pour peut que ce type aille enseigner un module ou deux dans une université française, elle augmentera dans le classement de Shanghaï et on arrêtera de nous faire chier avec ça.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Nobel de physique attribué au Français Serge Haroche et à l'Américain David G. Wineland

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2012, 18:08:02

Marrant, je croyais que le propre du photon c'était qu'on ne pouvait pas connaître son état quantique sans le détruire.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Le Nobel de physique attribué au Français Serge Haroche et à l'Américain David G. Wineland

Message non lu par Lucas » 09 oct. 2012, 18:11:48

On aura au moins un prix Nobel Français en 2012.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le Nobel de physique attribué au Français Serge Haroche et à l'Américain David G. Wineland

Message non lu par Golgoth » 09 oct. 2012, 18:27:03

Marrant, je croyais que le propre du photon c'était qu'on ne pouvait pas connaître son état quantique sans le détruire.
Là c'est un groupe de photons, il doit surement en détruire un ou deux et extrapoler sur le reste. C'est justement sur la finesse de la méthode qu'il a eu le prix Nobel. L'article de Nature est payant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le Nobel de physique attribué au Français Serge Haroche et à l'Américain David G. Wineland

Message non lu par El Fredo » 09 oct. 2012, 18:49:13

Ce qui est bien avec le Nobel c'est qu'on en apprend sur des découvertes fabuleuses dont on n'aurait jamais entendu parlé sinon. Le coup du miroir, c'est très fort, je me suis toujours demandé justement si on pouvait piéger la lumière dans un genre de boite à miroirs, et bien maintenant j'ai ma réponse.

Au passage c'est une belle baffe à Sarkozy qui à l'époque s'était permis de mépriser la communauté scientifique française en moquant notamment son manque de Prix Nobel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le Nobel de physique attribué au Français Serge Haroche et à l'Américain David G. Wineland

Message non lu par Nombrilist » 09 oct. 2012, 19:33:50

Alors qu'on a quand même eu 1 Nobel de physique, 2 Nobel de médecine, 1 Nobel de littérature, 2 Abel de Mathématiques et 2 médailles Fields sous son quinquennat. Ainsi qu'un Nobel de chimie et une médaille Fields juste avant. Et maintenant à nouveau un Nobel de physique. Soit 11 reconnaissances internationales.

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré