Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par politicien » 05 août 2012, 18:29:27

Bonjour,
Le rover de la Nasa doit atteindre sa destination lundi matin au terme d'un périple spatial de huit mois. Les phases de rentrée atmosphérique et d'atterrissage sont hautement périlleuses pour ce bijou de technologie.

Ça passe ou ça casse. Curiosity, le robot mobile de la Nasa, doit atterrir sur Mars, ce lundi matin, au terme d'un long périple de 570 millions de kilomètres depuis son décollage, le 26 novembre dernier, de la base du cap Canaveral, en Floride.
(...)

Pour l'instant, tous les signaux sont au vert. La Nasa a annoncé jeudi que la sonde n'avait pas dévié de son plan de vol. L'«amarsissage», autrement dit, le contact de Curiosity avec le sol martien, est prévu à 7h31, heure française. Mais en réalité, il sera 7h17 sur Mars, puisque les signaux électromagnétiques envoyés par le rover mettront 14 minutes à parcourir les 100 millions de kilomètres qui le séparent de la Terre.

Un parachute supersonique de 21 mètres de diamètre
Ce décalage temporel interdit tout pilotage en direct de la sonde. La procédure d'atterrissage est donc entièrement automatisée. Pendant une bonne partie de la descente, Curiosity, qui doit se poser sur la face cachée de Mars, enverra tout de même quelques «bips» de bonne santé via les satellites américains Mars Odyssey et Mars Reconnance Orbiter, et la sonde européenne Mars Express, qui ont été déviés de son orbite autour de la planète rouge pour servir de relais de transmission. Les ingénieurs de la Nasa s'attendent à vivre un moment éprouvant. Ils ont d'ailleurs appelé cette phase finale du voyage «les sept minutes de terreur».

En effet, la sonde, lancée à la vitesse phénoménale de 21 000 km/h, entrera en contact avec la haute atmosphère martienne à 7h24, heure française. Le frottement avec les molécules de gaz présentes à cette altitude commencera alors à la ralentir, provoquant l'échauf­fement de son bouclier thermique, dont la température grimpera jusqu'à 1 600 °C. Si cette barrière présente le moindre défaut, la capsule de 4,5 m de diamètre qui transporte Curiosity peut s'embraser. Au bout de quatre minutes de descente, la vitesse de la sonde sera encore de 1 600 km/h.
(...)

80% de chances de réussite
«Cette solution de “grue spatiale”est très élégante, explique Pierre Bousquet, responsable des projets de planétologie au Cnes. Elle évite que les propulseurs ne contaminent la surface ou ne soulèvent un nuage de poussières qui pourraient endommager le rover. En revanche, elle est très risquée. Si le filin se bloque pour une raison ou une autre, c'est fini.» L'ensemble de la procédure est d'une complexité inédite. Au moindre pépin, les 2,5 milliards de dollars investis dans la mission martienne la plus chère de l'histoire spatiale partiront en fumée.

Sur les quatorze tentatives précédentes russes ou américaines d'«amarsissage», la moitié a d'ailleurs déjà échoué.

(...)
Si tout se passe comme prévu, Curiosity pourrait envoyer ses premières images martiennes dans les minutes qui suivent son arrivée.

L'intégralité de cet article sur Le figaro.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Naudeon » 05 août 2012, 20:09:23

ça ne marchera pas !
Il aurait mieux valu envoyer plusieurs engins plus légers de même modèle que les précédents qui ont réussi.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par politicien » 06 août 2012, 09:18:15

Bonjour,
Le robot américain s'est posé sur la planète rouge à 7h31, lundi matin. Un succès rare. Explication.

Y a-t-il eu un jour une vie sur Mars ? Le robot Curiosity devrait aider les scientifiques à répondre à cette question. Lancé en novembre dernier, il s'est finalement posé sur la planète rouge lundi matin, à 7h31 (5h31 GMT). Un succès rare puisque peu d'engins ont réussi cette opération critique jusqu'à présent : sur les quatorze missions visant à poser un engin sur Mars depuis 1960, 50% ont échoué.

(...)

Curiosity possède un mât avec des caméras à haute définition et un laser pour étudier des cibles jusqu'à sept mètres. D'autres instruments scruteront l'environnement pour y chercher des molécules de méthane, un gaz souvent lié à la présence de la vie et déjà détecté sur Mars à certaines saisons par un orbiteur américain. Le robot pourra aussi faire des prélèvements en perçant le sol et les analyser.

Mais entrer dans l'atmosphère martienne et se poser sur la planète rouge est risqué et sera encore plus délicat pour Curiosity à bord du vaisseau Mars Science Laboratory. "Poser Curiosity sur Mars est la mission la plus difficile jamais entreprise par la Nasa dans l'histoire de l'exploration robotique planétaire", avait prévenu en juillet John Grunsfeld, directeur adjoint de l'agence spatiale pour les missions scientifiques.

(...)

http://www.europe1.fr/International/Cur ... s-1192859/
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Naudeon » 06 août 2012, 11:44:23

Je suis bien content de m'être trompé...
Asinus asinum fricat

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par pierre30 » 06 août 2012, 11:50:06

Ce qui me fait le plus plaisir, c'est qu'on soit encore capables de dépenser de l'argent pour la beauté du geste.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Lucas » 06 août 2012, 12:59:55

Tu penses que cela ne sert à rien ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2012, 13:50:17

C'est clair que ça sert à rien. Et ça ne devrait pas être la priorité actuelle. Des centaines de milliards qui partent en fumée... Sans compter l'énergie gaspillée pour aller là-bas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par El Fredo » 06 août 2012, 14:04:58

Pas d'accord, on apprend beaucoup à accomplir ce genre de projets, qu'il échoue ou non. Voyez toutes les avancées qu'on doit à la conquête spatiale des années 60-70.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2012, 14:11:59

Mettre des satellites en orbite, ok c'est utile. Mais aller sur Mars, franchement ? Y a 20 litres d'eau sur Mars, et après ? Je crois qu'il y a actuellement d'autres priorités. La santé, par exemple.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par El Fredo » 06 août 2012, 14:31:38

Le projet a coûté 2.5 Md$, soit une goûte d'eau par rapport aux dépenses de santé US.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Nombrilist » 06 août 2012, 16:40:11

Besoin pour lutter contre la faim dans le monde selon les ONG: 33 milliards de dollars.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par mordred » 06 août 2012, 17:07:20

J'ai visionné un très joli diaporama que l'on m'a envoyé. Photos de notre téléscope Hubble. Ca donne le vertige. Qu'il n'y ait pas autre chose que nous dans cet Infini serait curieux. Les sommes allouées pour cette expédition auraient pu servir à la recherche médicale. Le cancer, le palu, le sida; ça nous concerne tous.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par pierre30 » 07 août 2012, 10:10:02

Je suis convaincu que le rêve fait partie des besoins élémentaires au même titre que l'eau et la nourriture.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par politicien » 08 août 2012, 21:46:23

La première photo du robot curiosity en couleur de Mars
Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par politicien » 20 août 2012, 18:52:37

Bonjour,
Le robot Curiosity, qui a atterri sur Mars début août, a identifié son premier caillou de la taille d'un poing grâce à une petite caméra de conception française, et l'expérience s'avère prometteuse, a rapporté la Nasa. Le robot lancé par l'agence spatiale américaine (Nasa) a brièvement passé sa ChemCam (Chemistry and Camera instrument) sur un petit bout de rocher, a précisé l'agence dans un communiqué.

"C'est très encourageant. On peut s'attendre à des découvertes scientifiques importantes avec la ChemCam qui analysera quelque milliers de cibles dans les deux prochaines années", a indiqué Sylvestre Maurice, un des responsables du projet ChemCam à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap) de Toulouse en France. Pour le premier caillou, "les données reçues sont même meilleures que celles que nous avions avec les tests sur terre", selon le chercheur de l'Irap, un des concepteurs français de la caméra, avec le Centre national d'études spatiales (Cnes).

(...)

http://www.lepoint.fr/science/curiosity ... 467_25.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré