Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2013, 18:06:24

Et encore, si on faisait un zoom sur les dépenses du Qatar, des Emirats et de l'Arabie Saoudite, je crois que nous ferions tous une grosse dépression !

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par pierre30 » 18 janv. 2013, 18:14:56

Faut pas s'arrêter aux choses métérielles :Fumeur1: Restons zen Dance3:

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2013, 18:53:02

icon_yeah t'as raison, vaut même mieux pas tout savoir cheesygrin!
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Gis » 18 janv. 2013, 22:59:07

lucifer a écrit :Tout pareil, j'ai fait pareil dans mon jardin ........ même résultat: c'est chié, quand même !!!

Bon, sans rire, il faudra un jour qu'on m'explique à quoi ça sert de savoir si il y eu de la vie sur Mars, payer des centaines d’ingénieurs, payer des navettes, des satellites, des robots, et tout le tsoin tsoin, quand le monde entier est ou bien devenu un champs de bataille dans certains endroits, et d'une pauvreté grandissante de l'autre.

un élément de réponse mon cher Lucifer..
Pourquoi chercher de la vie ailleurs ?

La question de savoir si la Terre est le seul corps céleste à héberger la vie n’a pas qu’une portée philosophique. Obtenir une réponse positive aiderait grandement les exobiologistes à comprendre comment la vie est apparue sur Terre. (...)

tu peux lire la suite sur cnes.fr
sinon, ravie de te revoir sur le forum biggrin;

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Lucas » 19 janv. 2013, 18:09:34

Des recherches on en a toujours fait, alors pourquoi pas sur mars ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Nombrilist » 19 janv. 2013, 18:27:39

Parce que ça coûte cher ? Les recherches d'Einstein n'ont coûté qu'un crayon de papier et quelques feuilles A4.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par El Fredo » 19 janv. 2013, 22:04:45

Oui enfin, les expériences pratiques pour valider ses théories ont coûté "légèrement" plus cher...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par politicien » 03 févr. 2013, 09:23:44

Bonjour,
Dans la petite salle du Fimoc, le centre d'opérations des instruments français de Curiosity, basé à Toulouse, l'écran mural affiche l'heure en différents points stratégiques. Il est 10 heures du matin à Pasadena (Californie), siège du Jet Propulsion Laboratory d'où est piloté le rover martien. 11 heures du matin à Los Alamos (Nouveau Mexique), où est situé le laboratoire américain avec lequel le Fimoc se partage, une semaine sur deux, le contrôle de l'instrument ChemCam (lire ci-dessous). Et 11 heures du matin aussi à 350 millions de kilomètres de la Terre, sur le site de Yellowknife Bay, où se trouve actuellement le robot mobile de la Nasa.

(...)

700 mètres en six mois
Ce rituel se répète chaque soir à l'identique depuis le 6 août, date de l'atterrissage réussi de Curiosity dans le cratère Gale, en un site baptisé après « Bradbury Landing » en hommage à l'auteur des « Chroniques martiennes », récemment disparu. Si aucune festivité particulière n'est prévue pour mercredi prochain, date anniversaire des six premiers mois de la mission Mars Science Laboratory (MSL), cela ne veut pas dire que, à Toulouse comme à Pasadena, l'ambiance ne soit pas à la fête. Juste que l'on perd vite le contact avec le calendrier terrestre à force de compter en « sols », ces jours martiens d'une durée de 24 heures 40 minutes...

Pour la cinquantaine de scientifiques et d'ingénieurs du Fimoc, aucun sentiment de routine. Même si Curiosity progresse à une allure de tortue dans les sables couleur de rouille, mettant tous les nerfs à rude épreuve. Après avoir parcouru 570 millions de kilomètres en un peu plus de huit mois pour atteindre la Planète rouge, le robot mobile de la Nasa n'a franchi sur place, en six mois, que 700 mètres en zigzag. « Nous avons pris le temps de faire en chemin de la bonne science », explique Sylvestre Maurice, le père de ChemCam et l'un des principaux chercheurs français impliqués dans la mission MSL.

(...)

Autre fait avéré, important mais qui n'était pas une surprise : les galets figurant sur des clichés pris par le rover peu après son atterrissage ont apporté une preuve supplémentaire que de l'eau a jadis coulé en abondance sur la Planète rouge, ce que les multiples missions qui se sont succédé depuis l'envoi de la sonde Viking en 1976 avaient déjà solidement établi.

De là à dire si Mars, née comme la Terre il y a 4,6 milliards d'années, a pu abriter des formes élémentaires de vie avant de devenir vers - 3,5 milliards d'années la planète morte que nous connaissons, il y a un pas... « L'eau liquide constitue une condition nécessaire mais pas suffisante à l'apparition de la vie », tempère Sylvestre Maurice, avant de souligner que l'objectif scientifique de la mission MSL n'est pas de savoir si notre proche voisine a été un jour « habitée », mais « habitable ».

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Nico37 » 11 mars 2013, 00:35:26

Curiosity devrait bientôt reprendre du service, non sans risques Janlou Chaput 06/03

Après le bug informatique qui s’est produit la semaine dernière sur Curiosity, l'ordinateur B permet au rover martien de reprendre peu à peu du service. Mais les scientifiques sont face à un choix : faut-il concentrer son énergie pour réparer l’unité centrale défaillante pour disposer d’un ordinateur de secours, ou bien tout miser sur l’ordinateur B pour poursuivre la mission, au risque de tout perdre en cas de nouvelle panne ?

Curiosity sort peu à peu de sa léthargie. Après avoir été mis en mode sans échec à la suite d’un bug informatique affectant l’ordinateur principal, les scientifiques du Jet Propulsion Laboratory (JPL) commencent progressivement à réveiller le rover martien en activant étape par étape l’ordinateur B, identique en tous points au premier.

(...)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par politicien » 13 mars 2013, 07:59:19

Bonjour,
"Une question fondamentale à laquelle la mission Curiosity devait répondre était celle de savoir si Mars pourrait avoir été propice à la vie: sur la base de ce que nous savons maintenant, la réponse est affirmative", a déclaré mardi lors d'une conférence de presse, Michael Meyer, le principal scientifique de la mission Curiosity.

A ce stade, rien ne permet cependant d'affirmer que des micro-organismes ont effectivement prospéré sur la planète rouge.

Les instruments du robot à six roues sur Mars depuis le 6 août dernier, ont analysé le premier échantillon prélevé à l'intérieur d'une roche martienne.

Celle-ci se trouvait à la fin d'un ancien réseau de rivières ou d'un lac qui aurait pu fournir des ingrédients chimiques et d'autres conditions favorables pour la vie microbienne, ont expliqué ces chercheurs.

La roche contient de l'argile, des minéraux comme des sulfates et d'autres substances chimiques.

"Les minéraux argileux représentent au moins 20% de la composition de l'échantillon", a précisé David Blake de la Nasa, qui travaille avec l'instrument "Chemistry and Mineralogy" ou CheMin, qui a effectué ces analyses.

(...)

"On aurait pu boire cette eau", a lancé John Grotzinger, de l'Institut de Technologie de Californie et responsable du projet Curiosity, précisant aussi que les instruments du robot ne permettent pas de détecter la vie comme telle.

Curiosity qui se trouve dans le cratère de Gale à l'équateur de Mars près du mont Sharp, avait déjà découvert des graviers et cailloux provenant du lit d'une ancienne rivière, témoins d'un passé humide de la planète rouge.

Les scientifiques se sont dits surpris de trouver un mélange d'ingrédients chimiques oxydés, moins oxydés et pas du tout oxydés, fournissant des sources d'énergie variées qu'une grande variété de microbes sur la Terre peuvent utiliser pour vivre.

"L'éventail de substances chimiques que nous avons identifié dans cet échantillon est impressionnant comme des sulfates et des sulfites qui indiquent une source possible d'énergie chimique pour des micro-organismes", a souligné Paul Mahaffy, du centre des vols Spatiaux Goddard de la Nasa, le scientifique responsable d'un des instruments de Curiosity.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Nouvel Obs.com
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Nombrilist » 13 mars 2013, 08:58:44

Ils n'ont pas encore trouvé la source de vie que le robot a amené avec lui ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par politicien » 24 juin 2013, 18:49:17

Bonjour,
La Nasa vient de dévoiler un tout nouveau panorama 360 ° de Mars en très, très haute définition. Dans sa version originale, cette image compte plus de 1,3 milliards de pixels et résulte d'une combinaison de près de 900 clichés réalisés par Curiosity. Tous ont été pris depuis le site de Rocknest, entre le 5 octobre et le 16 novembre 2012, via deux caméras qui équipent le rover, la MastCam et la caméra de navigation (MSL).

(...)
Image L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr[/align]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par El Fredo » 24 juin 2013, 19:20:59

Je vois ma maison !
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Nico37 » 24 juin 2013, 23:52:45

El Fredo a écrit :Je vois ma maison !
icon_mrgreen

N'empêche que c'est impressionant :!:

http://lci.tf1.fr/dossiers/curiosity-mars

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par politicien » 19 sept. 2014, 09:24:39

Bonjour,
Un nouveau chapitre de l'aventure martienne de Curiosity est sur le point de s'ouvrir. Sans doute le plus passionnant. Un peu plus de deux années terrestres après son atterrissage le 6 août 2012 et avec environ neuf kilomètres au compteur, le rover vient enfin de rejoindre la base du mont Sharp, l'imposante montagne qui se dresse au centre du cratère Gale et qui constitue son objectif scientifique principal. "D'après les images orbitales dont nous disposons, il a franchi les limites des premiers dépôts du mont. Et les clichés pris au sol, par le rover lui-même, le confirment", indique Nicolas Mangold, géologue au laboratoire de planétologie et géodynamique de l'université de Nantes (CNRS) et membre du staff scientifique de la mission. "Jusqu'à présent, les terrains rencontrés étaient plutôt plats ou encore inclinés dans le sens contraire à celui des pentes du mont Sharp. Mais, maintenant, on commence à voir que, devant nous, toutes les strates vont dans le même sens que celles de la montagne. Cela signifie que l'on a commencé à monter et que l'on a véritablement changé de terrain."

Mais qu'est-ce que cette montagne a donc de si particulier ? D'abord, depuis l'espace, les scientifiques y ont repéré des minéraux hydratés, en particulier des phyllosilicates, en clair des minéraux argileux. Or, leur intérêt scientifique est double. D'une part, pour que des argiles se forment, il faut que des roches volcaniques aient été altérées par de l'eau liquide, soit l'ingrédient fétiche des exobiologistes qui la jugent absolument nécessaire à l'apparition de la vie. D'autre part, ces phyllosilicates sont également des roches qui permettent de préserver au mieux la matière organique si jamais il y en a eu par le passé. Car c'est bien là le Graal de Curiosity, trouver des molécules organiques, si possible complexes. De celles qui peuvent être un point de départ à une chimie prébiotique conduisant à l'émergence du vivant.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré