Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Golgoth » 01 déc. 2012, 11:55:34

Je vais te donner ma théorie. Mars était pleine de vie comme la Terre et un jour ses habitants inventèrent le capitalisme :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Nico37 » 01 déc. 2012, 14:04:31

Golgoth a écrit :Je vais te donner ma théorie. Mars était pleine de vie comme la Terre et un jour ses habitants inventèrent le capitalisme :mrgreen:
La science fiction a utilisé cette thématique et l'a même appliquée à la terre (La planète des singes etc.)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Lucas » 02 déc. 2012, 10:21:30

Golgoth a écrit :Je vais te donner ma théorie. Mars était pleine de vie comme la Terre et un jour ses habitants inventèrent le capitalisme :mrgreen:
Arf on va bientôt mourir alors ? :P

Non mais la question m'intrigue... ^^

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2012, 10:24:59

A moins qu'ils aient stérilisé les sondes, je pense que Mars est désormais habitée (bactérie + virus). Parcontre, il y a peu de chance pour que les bactéries survivent longtemps.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Nico37 » 02 déc. 2012, 14:51:43

Lucas a écrit :
Golgoth a écrit :Je vais te donner ma théorie. Mars était pleine de vie comme la Terre et un jour ses habitants inventèrent le capitalisme :mrgreen:
Arf on va bientôt mourir alors ? :P

Non mais la question m'intrigue... ^^
Avec le capitalisme vert on est reparti pour un tour de manège de quelques 100aines d'années...

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Lucas » 02 déc. 2012, 21:38:21

Non mais ma question pour mars est sérieuse, est-ce qu'il peut y avoir de la vie comme sur la Terre.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Golgoth » 02 déc. 2012, 21:39:46

Comme sur la Terre, non, mais de la vie bactérienne, le débat n'est pas tranché.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Nombrilist » 02 déc. 2012, 21:44:13

Une vie bactérienne, ça me paraît quand même difficile sans trace de carbone organique.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Nico37 » 02 déc. 2012, 21:51:06

Lucas a écrit :Non mais ma question pour mars est sérieuse, est-ce qu'il peut y avoir de la vie comme sur la Terre.
Evidemment d'accord avec les réponses précédentes, si tu parles d'une vie antérieure à notre civilisation, la réponse reste pour l'instant de la science fiction... D'ailleurs il est possible que le genre connaisse un coup de fouet (au moins en terme de ventes).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Golgoth » 02 déc. 2012, 21:56:22

Une vie bactérienne, ça me paraît quand même difficile sans trace de carbone organique.
On est loin d'avoir exploré Mars en entier. Mais c'est peu probable.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par politicien » 18 déc. 2012, 21:33:40

Bonjour,
Le rover Curiosity est parti à la découverte de la planète rouge depuis 132 jours. Sylvestre Maurice*, planétologue à l'Irap, est le responsable de la caméra laser ChemCam embarquée sur le robot Curiosity. Il nous raconte sa vie sur Mars.


En quoi consiste la mission Curiosity?
C'est une mission d'exploration à la surface de Mars, dont l'objectif scientifique principal est d'avancer sur une problématique très importante: comment une planète devient habitable? Pour l'instant nous n'avons que l'exemple de l'histoire de la Terre, qui est devenue habitable, puis habitée. Malheureusement, à cause de l'érosion, nous avons perdu les traces du passé de notre planète. Sur Mars, nous partons ainsi à la découverte de sa propre histoire et, au-delà, de celle de l'habitabilité des planètes en général. En d'autres termes, nous allons chercher l'histoire de la vie sur Terre, sur Mars.

Quatorze soirs par mois, vous pilotez depuis Toulouse les instruments français de Curiosity, sa caméra laser et son laboratoire d'analyse...
Nos permanences se déroulent en général entre 17h et 3h du matin. Durant tout ce temps, nous sommes une quarantaine de chercheurs aux commandes de notre laser et par extension, à celles du rover depuis le centre d'opération -le Fimoc- qui est basé au Centre national des études spatiales (Cnes). Mais c'est un travail collaboratif. A l'échelle mondiale, nous sommes quelque 350 scientifiques et ingénieurs à guider l'ensemble du robot sur Mars et ses dix instruments. Curiosity est une sorte de voiture hyperpuissante, sur-vitaminée, qui a 350 pilotes: l'exploration de Mars est une formidable aventure humaine.

Comment vivez-vous depuis l'envoi sur Mars de Curiosity?
Avec toute l'équipe qui travaille à la construction des instruments français du robot depuis 2000, nous vivons un rêve éveillé car tout fonctionne incroyablement bien. Mais il y a aussi la réalité sur Mars. Pendant trois mois, au départ de la mission, quand nous étions basés aux Etats-Unis, nous avons dû piloter en horaires martiennes. Nous avions une vie de dingue, à raison de 3 à 4 heures de sommeil par nuits! Aujourd'hui, en France, on vit toujours sur Mars. Finalement, nous sommes peut-être les seuls vrais martiens qui existent dans l'espace.


(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'express.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Gis » 17 janv. 2013, 22:59:41

le robot et les fleurs..
Alors que Curiosity s'apprête à forer le sol martien, le robot martien vient de faire la découverte d'un sédiment qui ressemblerait à une fleur.

Source sur TF1 News : Des "fleurs martiennes", la nouvelle découverte de Curiosity

Avatar du membre
lucifer
Messages : 4158
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00:00
Localisation : Naoned

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par lucifer » 18 janv. 2013, 17:12:10

Tout pareil, j'ai fait pareil dans mon jardin ........ même résultat: c'est chié, quand même !!!

Bon, sans rire, il faudra un jour qu'on m'explique à quoi ça sert de savoir si il y eu de la vie sur Mars, payer des centaines d’ingénieurs, payer des navettes, des satellites, des robots, et tout le tsoin tsoin, quand le monde entier est ou bien devenu un champs de bataille dans certains endroits, et d'une pauvreté grandissante de l'autre.
Maintenant que j'habite en province, je suis devenu peace and love. Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil ( surtout les descendants d'immigrés des cités que j'adore dorénavant )

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par Nombrilist » 18 janv. 2013, 17:59:41

Excellente question. Je pense que c'est parce qu'une partie de la planète ne sait pas quoi faire de son fric.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Curiosity, le robot qui veut percer le mystère de Mars

Message non lu par pierre30 » 18 janv. 2013, 18:04:31

Oui c'est vrai qu'on pourrait le donner aux footeux nécessiteux de la L1 :lol:

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré