Et si les miracles de Lourdes étaient scientifiquement prouvés?

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Et si les miracles de Lourdes étaient scientifiquement prouvés?

Message non lu par politicien » 09 juin 2012, 04:00:15

Bonjour,
Selon plusieurs scientifiques, l'eau et le l'emplacement géographique de Lourdes pourraient véritablement influer sur la guérison de certaines personnes.

Quand la science explique les miracles. L'eau de la source des Sanctuaires de Lourdes et le lieu même des pèlerinages pourraient être à l'origine des guérisons constatées dans la cité où la Vierge serait apparue à Bernadette.

Des scientifiques se réunissent en colloque, auquel participerait le prix Nobel Luc Montagnier. "Je cherche des raisons rationnelles...", a noté le co-découvreur du virus du sida.
(...)

"Un message de science à côté de celui de la foi"
Le Pr Montagnier a voulu porter "un message de science à côté de celui de la foi", a-t-il prévenu devant les participants de ce colloque organisé par le Bureau des constatations médicales de Lourdes sur le thème de la guérison "sous l'angle de la raison et de la science, en lien avec l'influence de la foi et de la prière sur la santé humaine".

Il a rappelé les "perturbations" (maladies neuro-dégénératives, cancer...) que pouvaient provoquer dans le corps humain les ondes électromagnétiques, ainsi que ses propres expériences sur la structure de l'eau et son rôle dans les pathologies humaines.

(...)

L'Eglise ne reconnaît les guérisons qu'au compte-goutte: plus de 7000 cas de guérisons inexpliquées ont été enregistrés à Lourdes depuis 1884 mais moins de 1% d'entre elles, une soixantaine, ont bénéficié d'une reconnaissance officielle.
L'intégralité de cet article sur L'express.fr
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Et si les miracles de Lourdes étaient scientifiquement prouvés?

Message non lu par lyly » 09 juin 2012, 08:07:57

Le miracle à Lourdes serait qu'il n'y ait plus ces urnes qui appellent aux dons tous les 3 mètres alors qu'il y a des panneaux anti mendicité tous les 5 mètres ..
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Et si les miracles de Lourdes étaient scientifiquement prouvés?

Message non lu par Golgoth » 09 juin 2012, 08:15:58

Montagnier, c'est le type de la "mémoire de l'eau" non ? Au pays des charlatans, les escrocs sont rois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Et si les miracles de Lourdes étaient scientifiquement prouvés?

Message non lu par El Fredo » 09 juin 2012, 10:03:01

Non la mémoire de l'eau c'était Benveniste je crois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Et si les miracles de Lourdes étaient scientifiquement prouvés?

Message non lu par Naudeon » 09 juin 2012, 10:30:30

Je crois que Montagnier est comme tous les vieux: Il ne se sent plus, a perdu son sens critique, et croit qu'il a encore un rôle à jouer en sciences.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si les miracles de Lourdes étaient scientifiquement prouvés?

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2012, 10:41:27

Effectivement, si l'on s'en tient à l'article, c'est une belle réunion de charlatans. Qu'est ce que vient foutre Montagnier dans cette galère ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Et si les miracles de Lourdes étaient scientifiquement prouvés?

Message non lu par Golgoth » 09 juin 2012, 20:47:29

El Fredo (et les autres) -> http://www.lesmotsontunsens.com/luc-mon ... niste-2744
"l'information génétique peut-être transmise de l'ADN à quelque chose qui est dans l'eau". "Ceci est un pas de plus dans la science fiction. Je crois que Jacques Benveniste avait beaucoup d'idées très audacieuses. Moi, je suis un peu son tracé" a-t-il conclu.
Ben voyons :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Et si les miracles de Lourdes étaient scientifiquement prouvés?

Message non lu par El Fredo » 09 juin 2012, 23:37:08

Ah oui quand même.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Et si les miracles de Lourdes étaient scientifiquement prouvés?

Message non lu par Georges » 10 juin 2012, 11:10:53

Certains prétendent que ce lieu comme d’autres, dont on parle moins comme Lisieux, grâce à la ferveur des fidèles, dégage des ondes et des influences positives ce qui permettrait ainsi des guérisons « dites miraculeuses » reconnues ou non. Le corps et l’esprit humain est encore renferme encore beaucoup de mystères, et il serait bien prétentieux que de prétendre que ce serait de la foutaise. Ce type de guérisons existe dans toutes les religions : chrétiennes, judaïques, musulmans, bouddhistes…
Personnellement étant agnostique, je n’ai pas d’avis sur ce sujet, mais je pense qu’il faut être prudent, et ne rien repousser par conviction ou par sceptisisme.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si les miracles de Lourdes étaient scientifiquement prouvés?

Message non lu par Nombrilist » 10 juin 2012, 11:12:23

Si de l'eau pouvait guérir des maladies, Lourdes et Lisieux seraient privatisées depuis bien longtemps.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Et si les miracles de Lourdes étaient scientifiquement prouvés?

Message non lu par Golgoth » 10 juin 2012, 15:46:08

Georges, je ne nie pas le fait que Lourdes puissent voir un effet sur les croyants, ne serait-ce que parce qu'ils y croient, mais les explications données ici sont pires que celle de la religion.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Et si les miracles de Lourdes étaient scientifiquement prouvés?

Message non lu par lyly » 10 juin 2012, 15:52:01

Ben j'ai été à lourdes, et franchement, tout ce commerce et tous ces " pseudos lieux de culte " batis avec le fric des croyants, moches comme c'est pas permis ne laissent plus beaucoup de place à la beauté que pourrait inspirer un tel lieu.
Ca m'a tout bonnement collé la gerbe !
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

lyly
Messages : 2884
Enregistré le : 31 déc. 2011, 17:22:21

Re: Et si les miracles de Lourdes étaient scientifiquement prouvés?

Message non lu par lyly » 10 juin 2012, 15:54:35

Je rajoute que le monde catholique n'attend pas l'avis des scientifiques. Bien au contraire ..... Ils s'en contre foutent.
[hr]


« Ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais. » - Proverbe soufi

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Et si les miracles de Lourdes étaient scientifiquement prouvés?

Message non lu par Naudeon » 11 juin 2012, 10:48:57

Et si les miracles de Lourdes étaient scientifiquement prouvés ?
Ce titre est ambigu; il veut dire:
-La science prouverait qu'il se passe bien des miracles à Lourdes
ou:- La science prouverait que ce qui se passe à Lourdes ne sont pas des miracles ?
Je signale qu'un miracle n'est pas seulement un "prodige", mais qu'il intervient dans tout un contexte spirituel.
Asinus asinum fricat

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré