Google lance la voiture sans chauffeur

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politicien
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Re: Google lance la voiture sans chauffeur

Message non lu par politicien » 25 janv. 2013, 06:56:34

Bonjour,
Combien d'ingénieurs visionnaires et de savants fous ont imaginé, dans le secret d'un atelier, la voiture du futur ? Cette petite auto docile qui attend devant la maison, reconnaît son propriétaire, lui ouvre la portière en le saluant et le conduit à destination avant de se garer sagement, prête à une prochaine mission. La voiture qui parle existe déjà. Son GPS adopte, au choix, une voix féminine ou masculine, et l'automobile elle-même émet, en cas de danger, des sons plus ou moins comminatoires.

La voiture qui roule toute seule reste pour l'instant au stade du prototype, mais suscite l'intérêt de plusieurs industriels. Google a, le premier, lancé ses "Google Cars" sur les routes de Californie en 2010. Les véhicules - des modèles Toyota, Audi et Lexus - sont équipés de radars, de caméras, de récepteurs GPS et d'un "lidar", une machine laser posée sur le toit de la voiture et chargée de détecter les obstacles. Les Google Cars ont déjà parcouru des centaines de milliers de kilomètres, avec quelques ratés, mais sans provoquer d'accident.

Le géant de l'Internet a ainsi obtenu de l'Etat du Nevada qu'il autorise la circulation de voitures sans conducteur sur son territoire. Sur les vidéos postées en ligne, on voit les véhicules avaler des kilomètres d'asphalte ou traverser paisiblement des quartiers résidentiels. Il y a quelques semaines, lors du dernier Consumer Electronics Show (CES), le Salon qui réunit chaque année à Las Vegas les principaux acteurs de la haute technologie, Google a laissé entendre que son véhicule serait disponible pour le grand public d'ici cinq ans.

(...)

L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), organisme public de recherche, planche pour sa part sur un "cybercar" , un véhicule guidé par des repères optiques et magnétiques et équipé de lasers et de caméras destinés à repérer les obstacles.

La voiture sans conducteur trouvera-t-elle sa clientèle ? Pour l'Inria, les cybercars ont vocation à servir de transports publics. "Ils pourraient acheminer des malades ou des enfants, ou encore remplacer les bus qui sillonnent les campagnes à grands frais et demeurent la plupart du temps vides", veut croire M. Plassat. On les imagine aussi sur le parking des discothèques, pour véhiculer les noctambules éméchés. "La voiture autonome n'est jamais ivre ni fatiguée", résume, enthousiaste, Yves-Marie Brault, un ingénieur qui croit à l'avenir de ces engins.

(...)

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Re: Google lance la voiture sans chauffeur

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2013, 08:04:26

Bien sur que c'est l'avenir !

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El Fredo
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Re: Google lance la voiture sans chauffeur

Message non lu par El Fredo » 25 janv. 2013, 10:47:30

J'ai vu une vidéo il y a peu de temps d'un véhicule qu'on peut laisser à l'entrée d'un parking et qui va se garer tout seul. Je ne me souviens plus de la marque.
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Lucas
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Re: Google lance la voiture sans chauffeur

Message non lu par Lucas » 25 janv. 2013, 19:10:29

C'est très clairement l'avenir, la vidéo avec la personne aveugle qui se fait conduire dans cette voiture google c'est vraiment impressionnant.


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Marsupilami
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Re: Google lance la voiture sans chauffeur

Message non lu par Marsupilami » 27 janv. 2013, 16:26:00

Reportage impressionnant. Du coup le problème du permis évoqué dans un autre sujet est réglé aussi, on ne s'évertuera plus à le passer (de multiples fois pour certains d'entre nous) puisque les voitures conduiront pour nous...

Nico37
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Re: Google lance la voiture sans chauffeur

Message non lu par Nico37 » 27 janv. 2013, 16:30:21

Marsupilami a écrit :Reportage impressionnant. Du coup le problème du permis évoqué dans un autre sujet est réglé aussi, on ne s'évertuera plus à le passer (de multiples fois pour certains d'entre nous) puisque les voitures conduiront pour nous...
Problématique non négligeable dans une perspective cybernéticienne :!:
Mais il y a mieux : [BBvideo 600,350]http://www.youtube.com/watch?v=om3Z1a2VPA0[/BBvideo]
Modifié en dernier par Nico37 le 06 août 2013, 20:46:46, modifié 1 fois.

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Marsupilami
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Re: Google lance la voiture sans chauffeur

Message non lu par Marsupilami » 29 janv. 2013, 20:24:26

voui, donc on passera le permis et on se fera conduire icon_biggrin . Chouette; mais moins vite que sur la vidéo svp. Faudrait s'habituer, un petit problème de confiance en la fiabilité des capteurs et toussa. Mais bon, quand nos aïeux ont pris l'automobile pour la première fois ils ont du angoisser aussi. Et hop, changeons d'ère avec la voiture sans chauffeur.....

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politicien
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Re: Google lance la voiture sans chauffeur

Message non lu par politicien » 15 nov. 2013, 18:51:53

Bonjour,
Chris Urmson, le responsable du programme de voiture autonome de Google, a récemment présenté les résultats de deux études portant sur les données issues des véhicules autonomes autorisés à circuler en Californie et au Nevada (toujours avec un pilote prêt à en reprendre le contrôle), rapporte Tom Simonite pour la Technology Review (@techreview). La première a montré que lorsqu’un homme était au volant, les accélérations et les freinages étaient plus brutaux que lorsque l’ordinateur conduisait. La seconde a montré que le logiciel des voitures savait bien mieux respecter les distances de sécurité entre véhicules que les humains. Rien de surprenant me direz-vous... Et Urmson de fanfaronner sur la scène de la conférence RoboBusiness qui se tenait à Santa Clara en Californie : "Nos voitures sont conduites plus en douceur et de manière plus sûre que ne le font des chauffeurs professionnels qualifiés".

Urmson a rejeté les allégations que les problèmes juridiques et réglementaires liés à la responsabilité constitueraient un obstacle majeur au développement des voitures autonomes en rappelant que la Californie, le Nevada et la Floride avaient déjà adapté leurs lois pour permettre les premiers essais... Pourtant, il a reconnu que les lois existantes en matière de responsabilité impliqueront nécessairement le fabricant de voitures autonomes si celles-ci causent des accidents. Une perspective qui ne semble pas être un obstacle pour l’instant pour Google, mais qui pourrait miner le moral des constructeurs qui devront assurer chaque véhicule vendu...

Reste que, lorsque des accidents se produisent, les voitures autonomes fournissent une image plus précise pour dégager les responsabilités, du fait des données qu’elles recueillent pour naviguer, tente de rassurer Urmson. Et de faire une démonstration par l’exemple en montrant une voiture autonome accidentée, emboutie par un autre véhicule. L’examen des données a clairement montré que le véhicule autonome s’était arrêté en douceur avant d’être percuté... Plus besoin de témoins en qui il est difficile d’avoir confiance, assène le chercheur de Google. "Les données vous rendront libres"... La masse de données des uns accumulées comme autant de faits et de preuves va surtout rendre la défense des conducteurs dont les véhicules ne sont pas autonomes difficile. Dans un monde de données, les arguments sont remplacés par des chiffres... Malheur à qui n’en produit pas autant que son adversaire !

Lors de cette même conférence, il a présenté un nouveau tableau de bord mis au point pour aider à comprendre ce que la voiture autonome est en train de faire afin d’aider le conducteur à pouvoir mieux reprendre le relais (visiblement, le seul accident où la voiture autonome de Google a été responsable jusqu’à présent a eu lieu lorsqu’un pilote humain a repris le contrôle). Et Urmson d’expliquer que maintenant que la voiture fonctionne, son équipe s’est attaqué à améliorer le facteur humain et l’expérience utilisateur.

Mais le problème pourrait bien s’avérer plus complexe que ne le laisse entendre la stimulante vision de Google...

La voiture autonome sauvera-t-elle des vies ?
Certes, pour l’instant, les bénéfices de la voiture autonomes semblent imparables. On entend beaucoup de promesses sur ce que nous apporteront les voitures autonomes : des routes plus sûres, moins de bouchons, plus d’économie d’énergie, moins d’espace consacré au stationnement, plus de libertés pour ceux qui aujourd’hui ne conduisent pas... "Mais de combien d’accidents en moins parlons-nous ? Combien d’énergie allons nous économiser vraiment ?", s’interroge Emily Badger pour The Atlantic. Le Centre ENO pour les transports a publié les premières estimations de l’impact des voitures autonomes. Pour qu’un impact commence à se faire sentir, estime le centre, il faudra atteindre 10 % de véhicules autonomes et que ceux-ci aient la capacité de communiquer entre eux. Le Centre Eno a dressé des scénarios selon que 10, 50 ou 90% du parc de véhicule devient autonome...

Pourquoi la voiture autonome n’est-elle pas déjà là ?
Mais ces stimulantes projections négligent la difficulté à réaliser une voiture sans conducteur estime Will Knight pour la Technology Review.

Le journaliste (@willknight) s’est rendu en Allemagne et a pris l’autoroute qui traverse la Bavière, entre Munich et Ingolstadt à bord d’une BMW autonome. Il était à la place du conducteur, mais il n’a pas touché le volant. Sur l’autoroute, la voiture double d’autres voitures, s’insère dans la circulation, sans soucis aucuns... La sensation semble déroutante. "Mettre sa vie entre les mains d’un chauffeur robot offre un aperçu troublant de la façon dont la conduite est sur le point d’être bouleversée".

Les voitures autonomes sont plus avancées qu’on ne le pense, rappelle le journaliste. Les premiers systèmes autonomes, capables de contrôler la direction, le freinage et l’accélération commencent à apparaître dans des voitures commercialisées. S’ils obligent les conducteurs à garder un oeil sur la route et les mains sur le volant, ce ne sera pas le cas de la prochaine génération de voitures autonomes qui pourrait être disponible dans moins d’une décennie. BMW, Ford, GM, Toyota, Nissan, Volvo, Audi... tous les constructeurs ont montré des voitures capables de se conduire toutes seuls. Google a investi des millions dans son logiciel de conduite autonome et les voitures sans conducteur sont devenues un spectacle familier autour de la Silicon Valley, raconte-t-il. Mais si beaucoup pensent Google quand on leur parle de voiture autonome, il faut pourtant aller chez les constructeurs automobiles pour voir rouler les modèles les plus avancés...

Reste que si le récit des tests réalisés par Will Knight chez BMW ou Mercedes sont impressionnant, alors pourquoi la voiture autonome n’est-elle pas déjà là ?

Passer de prototypes à une production grand public n’est pas si simple... Et au risque de doucher l’impatience de ses promoteurs (Cf. "Il nous faut nous préparer à la route sans conducteurs"), il risque de falloir encore attendre quelques années, avant que les premiers véhicules autonomes arrivent sur le marché.

D’une part, explique Knight, les capteurs (caméras, lasers, capteurs à ultrason, radars adaptatifs...) et ordinateurs de bords sont pour l’instant trop coûteux pour être largement déployés. Le Lidar, l’instrument de télédétection par laser qu’on trouve sur le toit des Google Car par exemple, qui fournit la meilleure image 3D du monde environnant (précise jusqu’à deux centimètres), se vend autour de 80 000 $. Et pour être intégrés aux véhicules, ces instruments devront être plus avancés encore, miniaturisés, redésignés...

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
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Re: Google lance la voiture sans chauffeur

Message non lu par El Fredo » 15 nov. 2013, 19:08:43

Prochaine étape : les véhicules à la demande. On y viendra.
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Re: Google lance la voiture sans chauffeur

Message non lu par Cheshire cat » 16 nov. 2013, 16:51:21

politicien » 26 Sep 2012, 23:27:58 a écrit :Bonjour,
(...)
Une flotte de Prius et de Lexus modifiées ont cumulé près de 500.000 km sur les routes californiennes, dont 120.000 km en mode complètement autonome. Le seul accident mineur s'est produit lorsqu'un humain se trouvait au volant.
(...)
L'intégralité de cet article sur 20minutes.fr[/align]
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
120 000 km sur 500 000, cela signifie clairement que ces merveilleuse machines sont loin de pouvoir faire face à toutes les situations...
Les situations restantes étant forcément les plus délicates, leur prise en charge risque d'induire de sérieuses difficultés.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

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Re: Google lance la voiture sans chauffeur

Message non lu par El Fredo » 16 nov. 2013, 17:57:16

Les situations où ce genre de véhicule font merveille sont :

- les grands axes en mode pilote automatique qui évitent la fatigue du conducteur
- les zones urbaines et suburbaines, avec leurs nombreuses signalisations, limitations de vitesses et intersections, où l'importance des réflexes et de l'observation font qu'une machine bardée de capteurs réagira plus rapidement qu'un humain
- les artères et voies d'accès embouteillées où un véhicule automatique peut progresser sans difficultés là où un humain verra son sang-froid et ses réflexes mis à l'épreuve

AMHA ces 120.000 km rentrent dans ces catégories, le reste étant constitué de petites routes du réseau secondaire où la relative rareté des signalisations (marquages au sol et autres points de repère notamment) et la sinuosité des trajets rendent le pilotage automatique moins souhaitable voire impossible (sans compter l'aspect plaisir de conduite).
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Re: Google lance la voiture sans chauffeur

Message non lu par politicien » 12 mai 2015, 22:37:36

Bonjour,
Les voitures sans conducteur, que Google est en train de mettre au point, disposent d'outils de sécurité de pointe, mais cela ne les empêche pas d'être impliquées dans des accidents de la route. Il y a actuellement plus de 20 Google Cars en circulation sur les routes de Californie. Celles-ci ont été impliquées dans 11 accidents mineurs depuis que le projet a débuté il y a six an.

Elles n'ont été à l'origine d'aucune de ces collisions, a assuré Chris Urmson, chef du programme des voitures autonomes chez Google, dans une publication sur un blog.

"Nous avons été heurtés par derrière à sept reprises, principalement à des feux de circulation, mais aussi sur l'autoroute", a-t-il précisé lundi. "Nous avons également été heurtés sur le côté par des voitures qui avaient grillé des stop", a-t-il ajouté. Personne n'a été blessé dans ces accidents.

2,7 millions de kilomètres parcourus
Ces voitures autonomes ont toutes un "conducteur de sécurité" à bord, qui est là pour pallier d'éventuelles défaillances. Au total, elles ont parcouru 2,7 millions de kilomètres selon Google, la plupart du temps en ville.

(...)

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Re: Google lance la voiture sans chauffeur

Message non lu par Nombrilist » 12 mai 2015, 22:43:12

Cette statistique indique que la Google Car anticipe nettement moins bien les comportements des autres usagers qu'un humain.

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Re: Google lance la voiture sans chauffeur

Message non lu par Nico37 » 12 mai 2015, 22:51:30

Il faut voir aussi les degrés supposés de blessures des passagers.

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