Les perturbateurs endocriniens, un danger pour le règne anim

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Les perturbateurs endocriniens, un danger pour le règne anim

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2011, 14:14:13

Tout le monde, ou presque, a entendu parler du Bisphenol A. La fameuse molécule qui à haute dose vous stérilise un foetus mâle en moins de deux. Comment s'y prend-elle ? Archi-simple: le Bisphenol A ressemble beaucoup à une hormone femelle universelle: l'oestradiol, et peut se fixer sur les récepteurs à cette hormone. Le BPA envoie donc de faux messages à notre organisme et désoriente son développement, notamment sexuel (mais pas que).

Le BPA est ce que l'on appelle un perturbateur endocrinien: il perturbe le système hormonal. Le BPA est un oestrogéno-mimétique (ressemble aux oestrogènes dont l'oestradiol) alimentaire. Mais il y en a plein d'autres dont les effets peuvent se surajouter: l'éthynylestradiol (pilule pour les femmes), le nonylphenol (ajuvant des pesticides), le diethystilbestrol (médicament)...

Dans les perturbateurs endocriniens, vous avez aussi tout ce qui va mimer l'action de l'hormone mâle testostérone (la trenbolone donnée aux ruminants pour qu'ils grossissent plus vite) ou des hormones thyroïdiennes. Vous avez aussi tout ce qui va les entraver: beaucoup de pesticides et notamment les fongicides (ouh qu'il est bon ce Château-Yquem), des PCBs qu'on trouve dans le lait ou dans les poissons, des composants de peintures...

Tout ça, on le retrouve dans notre alimentation et partout dans la nature. Personne n'en parle jamais, mais je peux vous dire que ça pose et va poser un très gros problème dans deux décennies. Des problèmes de santé humaine. Et des problèmes de survie des écosystèmes.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les perturbateurs endocriniens, un danger pour le règne

Message non lu par Baltorupec » 11 déc. 2011, 14:19:52

Je remercie ma Maman de manger bio et de m'avoir donné le sein.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les perturbateurs endocriniens, un danger pour le règne

Message non lu par Nombrilist » 11 déc. 2011, 14:21:33

Manger bio pendant la grossesse et donner à manger bio à son enfant est en effet une façon de probablement limiter l'exposition.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les perturbateurs endocriniens, un danger pour le règne

Message non lu par Baltorupec » 11 déc. 2011, 14:22:35

Morale : mangez moins de viande, et mangez plus de légumes bio, vous en aurez pour le même prix. :D
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré