Seek : l'application qui identifie plantes et animaux

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Seek : l'application qui identifie plantes et animaux

Message non lu par Camille » 01 juin 2020, 22:48:15

Seek : la nouvelle appli qui identifie les plantes et les animaux qui nous entourent
En voyage à l’autre bout du monde ou simplement en balade en forêt à quelques kilomètres de chez soi, il est courant de rencontrer des espèces végétales ou animales inconnues. Et sans guide aux alentours, difficile de mettre un nom dessus. Mais cette situation est révolue ! Le réseau social américain iNaturalist vient de lancer Seek, une application qui permet d’identifier la faune et flore environnantes.

Comment ça marche ? Il suffit de photographier avec son téléphone portable la plante ou l’animal en question. Le tout, bien évidemment, en prenant soin de ne pas perturber les espèces. L’appli Seek contient une base de données répertoriant près de 30 000 noms de fleurs, plantes et animaux. Dotée d’un système de géolocalisation, l’appli dresse la liste des espèces se trouvant dans les environs. En scannant l’image, le système d’Intelligence Artificielle recherche l’espèce photographié.

A chaque nouvelle espèce photographiée, l’utilisateur obtient de nouveaux badges. Et il est facile de se prendre au jeu. De quoi rendre les balades en pleine nature des petits et des grands encore plus ludiques.
Plus si nouvelle que ça, je vous propose néanmoins l'application Seek, qui permet d'identifier plantes, animaux, insectes, champignons... Pour ça, deux options : soit vous prenez une photo et vous l'envoyez sur l'application qui la mouline, soit vous filmez l'espèce en direct jusqu'à ce que l'application la reconnaisse.

Il y a également un petit côté Pokémon Go, avec des espèces à trouver, qui plaira aux enfants si vous en avez. Mon fils en tout cas aime beaucoup !

Si l'espèce est impossible à identifier, vous avez au moins le genre, la famille ou l'ordre dans le pire des cas. Pour l'avoir testée, elle n'est pas exempte de défauts. Elle est parfois incapable d'identifier des espèces assez familières et elle a même confondu le chartreux de mes parents avec mon chiroptère ! Je n'ai pas eu l'occasion de les tester sur des animaux sauvages mais globalement je trouve l'appli passionnante.

Pour les plantes, il existe également l'application PlantNet mais je ne l'ai pas essayée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Seek : l'application qui identifie plantes et animaux

Message non lu par Nombrilist » 02 juin 2020, 00:13:33

Merci !

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Seek : l'application qui identifie plantes et animaux

Message non lu par Camille » 02 juin 2020, 08:57:52

J'ajouterai qu'il y a une communauté très réactive. Si l'application vous donne un résultat trop vague, vous pouvez envoyer votre photo avec toutes les métadonnées (localisation et date de la photo) et vos éventuelles observations complémentaires pour identifier l'espèce.

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré