Pour la première fois, un objet «venu d'ailleurs» traverse le Système solaire

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pour la première fois, un objet «venu d'ailleurs» traverse le Système solaire

Message non lu par politicien » 28 oct. 2017, 17:55:58

Pour la première fois, un objet «venu d'ailleurs» traverse le Système solaire

27 oct. 2017, 16:23:38

Les astronomes ont détecté un objet étrange dont la trajectoire laisse penser qu'il ne vient pas de notre Système solaire et qu'il s'en échappe.

Image



Image Un caillou de moins de 200 mètres est en train de traverser le Système solaire. NASA/JPL-Caltech


Les astronomes ont détecté un objet étrange dont la trajectoire laisse penser qu'il ne vient pas de notre Système solaire et qu'il s'en échappe.



La communauté astronomique est en émoi. Le télescope de surveillance automatique du ciel Pan-STARRS 1 a découvert un objet très étrange le 18 octobre dernier: un «caillou» de moins de 200 mètres de diamètre dont la trajectoire laisse penser qu'il ne vient pas de notre Système solaire. Ce pourrait être le premier objet jamais observé dans notre voisinage dont l'origine extrasolaire est avérée. Il n'y a néanmoins aucune raison de penser qu'il s'agisse là d'un vaisseau spatial (mais il n'est pas interdit de rêver).


Les astronomes pensaient au début qu'il s'agissait d'une comète. Ces boules de glaces viennent parfois des confins du Système solaire, le fameux nuage d'Oort situé 20.000 à 30.000 fois plus loin du Soleil que la Terre. Mais après six jours d'observations, les astronomes constatent que l'objet est sur une trajectoire hyperbolique. En termes moins savants, cela signifie qu'il ne tourne pas autour du Soleil mais vient de l'extérieur du Système solaire... et qu'il n'y restera pas.


(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/sciences/2017/10 ... olaire.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pour la première fois, un objet «venu d'ailleurs» traverse le Système solaire

Message non lu par Nolimits » 28 oct. 2017, 19:14:00

Que j’aimerais bien qu'il tombe sur 2-3 endroits de la planète qui ne nous manqueraient pas beaucoup...suivez mon regard ! :mrgreen:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Pour la première fois, un objet «venu d'ailleurs» traverse le Système solaire

Message non lu par Cheshire cat » 28 oct. 2017, 20:04:53

“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré