La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par politicien » 22 févr. 2017, 19:50:29

Bonjour,
L'agence spatiale américaine a annoncé la découverte de sept exoplanètes, qui font la taille de la terre. Elles se trouvent autour d'une étoile de notre galaxie.

Elles ont été repérées autour d'une étoile. La Nasa a annoncé ce mercredi avoir découvert sept exoplanètes qui font la taille de la Terre. L'agence spatiale américaine tient une conférence de presse pour présenter la dernière de ses trouvailles dans le domaine des exoplanètes.

Image Selon la revue Nature, qui a publié l'information juste avant la conférence de la Nasa, trois de ces exoplanètes pourraient abriter des océans d'eau liquide et donc potentiellement de la vie. Les sept planètes ont des températures proches de celles de la Terre et tournent autour d'une toute petite étoile ultra-froide appelée TRAPPIST-1. Elle située dans notre galaxie, à "seulement" à 40 années-lumière de nous. Il s'agit à ce jour du plus grand nombre de planètes découverte autour d'une seule étoile, en dehors de notre système solaire.

(...)

http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... 81952.html
[/align]

Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par Antichrist » 22 févr. 2017, 20:05:24

que c'est loin...
qu'il y a deja assez de regugié en france...alors on va pas en plus acceuillir E.T...
qu'on ira peut etre si il y a du gaz et du petrole...
peut etre que le ragout ou les brochette de de E.T... avec une super sauce c'est bon...

:star5: :star3:
Modifié en dernier par Antichrist le 22 févr. 2017, 20:06:03, modifié 1 fois.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par politicien » 22 févr. 2017, 20:05:58

40 années-lumière c'est pas si loin ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par Nombrilist » 22 févr. 2017, 20:13:12

Pour y arriver maintenant, il faudrait être parti juste après le big bang. Une paille.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par Baltorupec » 22 févr. 2017, 20:15:29

Oui, ce serait 42 ans de voyage à la vitesse maximale autorisée par la physique et à ma connaissance, on est même pas à 1 % de cette vitesse au maximum.

Si on arrivait à atteindre 50 % de la vitesse de la lumière ce qui serait un exploit, il faudrait 84 pour atteindre ces planètes, sans voyage retour.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par El Fredo » 22 févr. 2017, 21:14:25

C'est une découverte qui va sans doute révolutionner notre connaissance du mode de formation des systèmes planétaires.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par Hector » 22 févr. 2017, 21:32:02

On pourrait peut-être ouvrir nos bagnes là-bas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par El Fredo » 22 févr. 2017, 21:32:50

Le temps de faire le voyage ils seraient tous morts, autant les laisser en orbite ça coûtera moins cher.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par Francis_15 » 22 févr. 2017, 22:04:30

El Fredo » 22 Fév 2017, 22:32:50 a écrit :Le temps de faire le voyage ils seraient tous morts, autant les laisser en orbite ça coûtera moins cher.
C'est possible avec la propulsion nucléaire, d'où l'importance d'ouvrir une base lunaire, pour tester des véhicules a propulsion nucléaire.

Quand on se rapproche de la vitesse de la lumière le temps s'écoule plus lentement (Théorie de la relativité A. Einstein). Donc si le vaisseau se déplace admettons a C/2 (C étant la vitesse de la lumière). Pour eux le voyage ne durera que quelques mois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par artragis » 23 févr. 2017, 07:38:50


Quand on se rapproche de la vitesse de la lumière le temps s'écoule plus lentement (Théorie de la relativité A. Einstein). Donc si le vaisseau se déplace admettons a C/2 (C étant la vitesse de la lumière). Pour eux le voyage ne durera que quelques mois.
Non, si on arrive à C/2, les mecs mettront 80 ans à y arriver MAIS nous on verra s'écouler quelques siècles.
C'est possible avec la propulsion nucléaire, d'où l'importance d'ouvrir une base lunaire, pour tester des véhicules a propulsion nucléaire.
Il faudra le prouver ça.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par Francis_15 » 23 févr. 2017, 10:33:01

artragis » 23 Fév 2017, 08:38:50 a écrit : Non, si on arrive à C/2, les mecs mettront 80 ans à y arriver MAIS nous on verra s'écouler quelques .
Et moi qui pensait discuter avec des gens cultivés sur ce forum :roll:

Je m'aperçois que moi simple agent d'entretien à des notion scientifiques bien plus poussées que vous.

Non nous verrons s'écouler 80 ans, mais pour ceux qui voyagent à des vitesse très élevées approchant celle de la lumière le voyage ne durera que quelques années ou mois ...

On appelle ce phénomène la dilatation du temps.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Voyage_relativiste

Evidemment, il faut des vitesses proches de celle de la lumière 0,96 C et non pas C/2 comme je le pensais au départ. Certes on peut mettre en doute le fait que ce soit techniquement réalisable, mais sur le papier en tout cas ça semble possible.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par mordred » 23 févr. 2017, 11:32:14

Et si ils mettaient 100% de l'argent de la NASA dans la Recherche Médicale ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par artragis » 23 févr. 2017, 20:14:00

Je m'aperçois que moi simple agent d'entretien à des notion scientifiques bien plus poussées que vous.
Quelle condescendances...
Surtout qu'il s'agit ici d'une mauvaise interprétation du paradoxe des jumaux qui dit que si on fait voyager quelqu'un quelques secondes proche de la vitesse de la lumière alors son jumeau resté sur terre aura "vieilli plus vite que lui".

Mais là le principe même d'année lumière c'est de dire qu'il faut 80 ans à la lumière pour faire la distance. DU coup pour une personne qui se déplace à cette vitesse, elle mettra 80 ans, par contre à la vitesse où nous, terrien nous nous déplaçons, afin de garder absolue la vitesse de la lumière, distance et temps se courberont et nous auront l'impression qu'ils auront vieilli de 80 ans alors que nous de plusieurs siècles.

D'ailleurs ton propre lien le prouve : pour aller à proxima du centaure (4.3 années lumières), il ne faut pas quelques secondes mais... quelques années, et le "temps terrestre" semble plus rapide à s'écouler (9 ans face à 7 pour le voyageur)...

d'ailleurs on notera que
Cependant, cette même accélération, longue et continue, nécessite d'immenses quantités d'énergie, même avec des procédés de rendement parfait et avec les sources d'énergie les plus efficaces aujourd'hui imaginables, ce qui rend la mise en pratique de cette idée extrêmement improbable.
A propos du paradoxe des jumaux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_des_jumeaux .
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par Golgoth » 23 févr. 2017, 20:25:16

L'article sur le voyage est très mal écrit mais quand tu t'approche très près de C ton temps propre ralenti et tu peux effectivement aller très loin. Sans possibilité de revoir tes proches :mrgreen2:
Et il faut un max d'énergie...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par Francis_15 » 23 févr. 2017, 21:37:44

Golgoth » 23 Fév 2017, 21:25:16 a écrit :L'article sur le voyage est très mal écrit mais quand tu t'approche très près de C ton temps propre ralenti et tu peux effectivement aller très loin. Sans possibilité de revoir tes proches :mrgreen2:
Et il faut un max d'énergie...
Voilà au moins un qui a compris !

La lumière met 40 ans pour venir de là-bas d'un point de vue de l'observateur terrestre. Mais admettons qu'on trouve un moyen de voyager a une vitesse proche de la lumière admettons 0,97c on ne sentirait passer que quelques années ou mois du point de vue de l'intérieur du vaisseau de part la dilatation du temps.

Certes ça présuppose des énergies colossales, mais bon on peut imaginer ça d'ici quelques siècles.

Pour les amateurs de SF, c'est le thème du roman de Robert Silverberg "Au temps pour l'espace", o il décrit justement les contraintes de la vie des navigateurs interstellaires qui ne veillissent pas comme ceux qui restent sur terre ...

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré