La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par Golgoth » 23 févr. 2017, 22:15:50

Voir aussi "La planète des singes" :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par artragis » 23 févr. 2017, 22:17:28

Mais admettons qu'on trouve un moyen de voyager a une vitesse proche de la lumière admettons 0,97c on ne sentirait passer que quelques années ou mois du point de vue de l'intérieur du vaisseau de part la dilatation du temps.
Non ! pas des mois, c'est ça que je dis.
Bien évidemment qu'on mettra "du point de vue du voyageur" moins de temps que "du point de vue de la terre", c'est exactement ce que je dis MAIS :

- en aucun cas ça ne serait des "mois" (il suffit de voir qu'il faut 7 ans pour aller à proxima du centaure alors qu'elle est juste dix fois plus proche)
- et je me suis trompé en disant "80 ans" au lieu de "40 ans". Bien sûr que je suis au courant que le temps ne sécoule pas linéairement du coup c'est possible de mettre "moins de 40 ans du point de vue du voyageur", mais tu parlais de "mois".
- enfin tu disais clairement "C'est possible avec la propulsion nucléaire", on était largement loin du "même avec des procédés de rendement parfait et avec les sources d'énergie les plus efficaces aujourd'hui imaginables, ce qui rend la mise en pratique de cette idée extrêmement improbable."... Et bien sûr tout ça agrémenté de condescendance.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par Francis_15 » 23 févr. 2017, 22:41:35

artragis » 23 Fév 2017, 23:17:28 a écrit : - enfin tu disais clairement "C'est possible avec la propulsion nucléaire", on était largement loin du "même avec des procédés de rendement parfait et avec les sources d'énergie les plus efficaces aujourd'hui imaginables, ce qui rend la mise en pratique de cette idée extrêmement improbable."... Et bien sûr tout ça agrémenté de condescendance.
Plus tu te rapproche de la vitesse de la lumière et plus le temps ralenti, peut-être il faut être à 0,99c pour que le voyage ne dure que quelques mois, c'est fort possible, je n'ai pas fait le calcul.

On peut envisager des propulsions thermonucléaires ou à anti-matière, evidement aujourd'hui on ne maitrise pas cette technologie.

Mais imaginons une accélération constante de 1G (Physiquement tout a fait supportable puisque égale à la gravité terrestre), je suppose qu'on doit pouvoir atteindre des vitesses très importantes au bout de quelques mois. Atteindrait-on 0,99c ? je ne le sais pas il faudrait calculer.

Pour moi le frein technique serait la collision avec des poussières cosmiques qui pourrait détruire le vaisseau a ces vitesses proches de la lumière.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par sandy » 24 févr. 2017, 07:41:21

Et un voyage sur plusieurs génération,hein?
Un peu comme dans le bouquin "le papillon des etoiles" de Bernard Werber?
Ce serai les arrières-arrières petits enfants qui arriveraient a destination...
LOL!
Restez chez vous!

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par artragis » 01 mars 2017, 07:50:27

Plus tu te rapproche de la vitesse de la lumière et plus le temps ralenti, peut-être il faut être à 0,99c pour que le voyage ne dure que quelques mois, c'est fort possible, je n'ai pas fait le calcul.
Apparement tu n'as pas lu l'article wikipédia. Bizarrement des vitesses max atteintes sont encore plus proches de la vitesse de la lumière que ce que tu proposes. Et ça n'enlève rien à ce que j'ai dit : de notre point de vue ça prendrait des siècles si ce n'est plus alors que les voyageurs verraient sûrement passer une quinzaine d'année.

On peut envisager des propulsions thermonucléaires ou à anti-matière, evidement aujourd'hui on ne maitrise pas cette technologie.
On a déjà envoyé des sondes à propulsion thermonucléaires, elles allaient à à peine 1/100c. On maîtrise la techno thermonucléaire.
Quant à l'antimatière, c'est cool mais c'est quoi une "propulsion à antimatière"? Avant de parler de maîtrise technologique il faut expliquer un principe.
Mais imaginons une accélération constante de 1G (Physiquement tout a fait supportable puisque égale à la gravité terrestre), je suppose qu'on doit pouvoir atteindre des vitesses très importantes au bout de quelques mois. Atteindrait-on 0,99c ? je ne le sais pas il faudrait calculer.
Donc il faut "quelques mois" pour arriver à 0.99c (imaginons que c'est possible) mais "quelques mois" aussi pour d'un côté arriver à 0.99c (durant lesquels le temps ne s'écoule pas aussi lentement qu'à 0.99c) et en même temps arriver à destination. c'est bizarre ton calcul. Comme je le disais, ce n'est pas le princicipe relativiste que j'ai contré ce sont tes échelles de temps. Et aussi tes théorie sur la faisabilité technologiques. On voit bien combien tu es une girouette à ce propos d'ailleurs.

De plus pour atteindre une telle vitesse, il faut une accélération telle que de toute façon pour pouvoir arriver à une vitesse potable au point d'arrivée, il faudra que tu finisses par ralentir trop fortement.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par Nombrilist » 01 mars 2017, 07:54:22

Pour arriver à C avec une accélération de 1 G, il faut 30 000 secondes terrestres. Soit même pas 10 heures. Mais il faut aussi une énergie de fou.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par pierre30 » 01 mars 2017, 08:51:02

Quand on arrive à C le temps ne s'écoule plus ou du moins le modèle atteint ses limites. C'est pour ça que C est indépassable (personne n'a vérifié ;) ). 40 années lumières signifient que le trajet dure 40 ans pour la lumière du point de vue de l'observateur qui lui est immobile. Donc on pourrait en principe envoyer quelqu'un très loin en peu de temps de son point de vue.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par Nombrilist » 02 mars 2017, 08:00:20

La vitesse de vieillissement est-elle proportionnelle au temps propre de la personne ?

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par Francis_15 » 02 mars 2017, 09:59:44

Nombrilist » 01 Mar 2017, 08:54:22 a écrit :Pour arriver à C avec une accélération de 1 G, il faut 30 000 secondes terrestres. Soit même pas 10 heures. Mais il faut aussi une énergie de fou.
Bon je ne connais pas ta source, mais j'ai lu un article sur un projet par propulsion photonique qui permettait d'atteindre 0,26C quelques jours, actuellement étudié par la Nasa

http://www.2012un-nouveau-paradigme.com ... entot.html

Certes pour aller plus vite au moin 0,99c ou plus et rendre les voyages relativistes a 50 année lumière possibles il faut plus 'énergie, mais d'avis qu'avec une accélération constante à 1G ça doit être jouable en quelques mois (et idem pour le ralentissement à l'approche de l'étoile distante).

Des moteurs à propulsion ionique on déjà été testé : le combustible nucléaire "chauffe le plasma" ejecté a grande vitesse qui propulse l'appareil. La question de savoir combien faut_il de combustible pour accélérer a 1G sur quelques mois. Et mieux si on peut utiliser la fusion à la place de la fission et beaucoup plus énergétique, ou la désintégration antimatière vs matière ...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Nasa annonce la découverte inédite de sept exoplanètes de la taille de la Terre

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2017, 08:36:14

Francis, garder une accélération constante (à 1 G ou autre), ne signifie pas dépenser une quantité constante d'énergie. L'énergie cinétique de la fusée augmente avec le carré de la vitesse. Donc, la dépense d'énergie nécessaire à la mise en mouvement augmente très très vite.

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré