Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Message non lu par politicien » 12 oct. 2015, 18:16:08

Bonjour,
Cet article fait partie d’une série consacrée à l’état des lieux de l’intelligence artificielle.

La science-fiction nous abreuve de robots autonomes, si perfectionnés qu’ils disposent d’une conscience, d’émotions et nous inspirent même de l’empathie, à l’instar des êtres humains. Mais loin de la littérature et d’Hollywood, qu’en est-il aujourd’hui dans les laboratoires du monde entier ? L’émotion, et la conscience, apparaissent comme des éléments essentiels pour fabriquer une machine à l’image de l’être humain. Mais elles font aussi partie des plus difficiles à conceptualiser.
« La vie intérieure, on ne sait pas ce que c’est »

Et c’est là que réside la plus grande difficulté : comment définir – et donc reproduire – l’émotion et la conscience ? « On ne sait pas ce que c’est que la conscience, on n’en connaît pas les fondements. On n’est donc pas capables de créer une machine consciente », tranche Jean-Gabriel Ganascia, chercheur au laboratoire d’informatique de Paris-VI et auteur de L’Intelligence artificielle (Editions Le Cavalier Bleu, collection Idées reçues, 2007). « Pour cela, il faudrait que la machine perçoive comme nous : la douleur, le plaisir… Et quand bien même, elle ne les percevra pas de la même manière que nous. »

Une analyse partagée par Jean-Michel Besnier, professeur de philosophie à la Sorbonne et spécialiste de l’intelligence artificielle :

« La vie intérieure, on ne sait pas ce que c’est. L’intelligence artificielle a donc fini par dépouiller la notion de conscience de la notion d’intériorité, et l’a définie simplement en termes de comportement : on peut l’imiter chez les machines. »

A défaut d’être capables de ressentir, les machines peuvent néanmoins simuler, en apparence, des émotions et une conscience : c’est sur ce sujet que se concentrent aujourd’hui les chercheurs en intelligence artificielle ; un domaine de recherche intitulé « informatique affective ». Car finalement, « quelle est la différence entre ressentir et donner les signes extérieurs du ressenti ? », interroge Jean-Michel Besnier :

« Ce sont les signaux qui comptent. En toute rigueur, votre intériorité, je ne sais pas si elle existe… Elle se manifeste à moi par des signes extérieurs. Je ne sais pas ce que c’est que de ressentir une émotion chez un autre être humain. Je peux ressentir de l’empathie, mais je peux aussi en ressentir face à un acteur, qui simule. Je ne peux pas savoir si ces signes émanent d’une intériorité ou d’une simulation. C’est pourquoi pour ceux qui fabriquent des machines, si elles sont capables de simuler, ça suffira. »

Simuler l’émotion

Catherine Pelachaud fait partie de ceux-là. Directrice de recherche au CNRS et à Télécom-ParisTech, elle fabrique depuis des années des « agents conversationnels », sortes d’avatars capables de discuter avec des êtres humains. Son champ de recherche concerne plus précisément les « comportements non verbaux », soit les signes extérieurs d’émotion transmis par l’avatar. « La machine ne ressent pas, mais elle peut transmettre, souligne la chercheuse. Le ressenti est du domaine de l’homme, et ça doit le rester ! Une machine est là pour pallier des besoins. Pour cela, la simulation peut suffire. »

(...)

[BBvideo 600,350]https://www.youtube.com/watch?t=3&v=F0HaVLsOZHE[/BBvideo]

En bref :

Ce dont l’intelligence artificielle est aujourd’hui capable :
simuler des émotions
détecter les émotions des humains et y répondre en temps réel
influencer les émotions de son interlocuteur

Ce qu’on ne sait pas faire :
doter un programme de conscience
un programme capable de ressentir des émotions

Les progrès qu’il reste à faire :
distinguer des émotions complexes
créer des agents ou robots assez réalistes pour dépasser la « vallée de l’étrange »
s’adapter au contexte


L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Message non lu par Adeline » 12 oct. 2015, 18:46:47

à l'heure actuelle, je pense qu'on peut considérer l'intelligence artificielle à celle d'une personne atteinte du syndrome d’Asperger. On apprend au "patient" à détecter les sentiments de l'autre, en analysant l'expression du visage, mais le patient ne comprend pas pour autant ce qu'est un ressenti.

Je ne pense pas qu'on ira plus loin avec l'intelligence artificielle, on ne peut programmer des sentiments. ;)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Message non lu par Nombrilist » 12 oct. 2015, 18:57:32

On ne pourra que quand on aura compris ce qui les détermine.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Message non lu par Gis » 13 oct. 2015, 13:41:26

Bonjour,

Original comme sujet.. j'ai lu un sujet quand même hallucinant dans la mesure où l'on parle de machine mais il y a des gens pour lesquels le ressenti, l'émotion ne sont pas innés.. Enfin, j'en sais rien en fait mais quand ce type de cession http://www.redpsy.com/editions/sr.html existe avec un objectif avancé : "permettre de développer son habileté à ressentir et à utiliser ses émotions", on peut se poser la question. A moins bien sûr que ce n'est qu'un moyen comme un autre de gagner de l'argent sans réel but d'aider les gens à se connaître. Je ne sais pas ce que vous en pensez ?

Pour revenir au sujet sur l'intelligence artificielle, honnêtement je ne sais pas du tout ; mais quand on voit comment les choses évoluent, pourquoi pas, même si j'ai du mal à imaginer comment les concepteurs peuvent intégrer tous les paramètres sans oublier l'imprévu.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Message non lu par omega95 » 13 oct. 2015, 13:52:30

Nos émotions sont des vecteurs secondaires liés aux besoins physiologiques de base et sont donc liés directement à notre état de machine biologique.
- Sans nécessité de reproduction sexuée, pas de sentiment amoureux (et dérivés)
- Sans risque de mort ou de douleur, pas de peur (et dérivés)
- etc...
Une machine n'étant pas soumise à ces impératifs, les sentiments lui sont inutiles... voir néfaste...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Message non lu par Nombrilist » 13 oct. 2015, 18:52:33

Pour la douleur ou la peur, je suis en désaccord. Une espèce animale qui n'aurait aucun sens de nociception n'aurait aucune chance de survie en ce monde. Une machine non plus.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Message non lu par Baltorupec » 13 oct. 2015, 19:03:59

Adeline » Lun 12 Oct 2015 - 18:46 a écrit :à l'heure actuelle, je pense qu'on peut considérer l'intelligence artificielle à celle d'une personne atteinte du syndrome d’Asperger. On apprend au "patient" à détecter les sentiments de l'autre, en analysant l'expression du visage, mais le patient ne comprend pas pour autant ce qu'est un ressenti.

Je ne pense pas qu'on ira plus loin avec l'intelligence artificielle, on ne peut programmer des sentiments. ;)
En tant qu'asperger, je dément formellement, je connais la tristesse, la joie, la colère. C'est juste leur expression et leur décodage qui est pour moi très difficile. J'ai tendance à être assez inexpressif, petit c'était le contraire, j'étais dans l'excès de son expression, je n'ai pas su trouver de juste milieu, de même comprendre l'émotion subtilement de quelqu'un peut être pour moi assez compliquée, mais là dessus, j'ai su énormément compenser, et aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir une compréhension assez fine des émotions, voir un peu plus fine que d'autres personnes, surtout pour comprendre si une personne est anxieuse ou dépressive, cela est lié à mon expérience. Ce qui reste assez compliqué, et c'est dans un domaine très fin, c'est dans la séduction. Je ne perçois pas forcément les messages subtiles, et tout le tuti quanti.

Il ne faut pas confondre l'asperger, avec le psychopathe, qui ne ressent pas d'émotions, mais les décode parfaitement et sait très bien jouer. La machine est bien plus psychopathe qu'asperger. Quant à l'inutilité des émotions pour les machines, je n'en suis pas convaincu. La différence principale entre une machine et un être vivant, c'est qu'il n'y a pas de degrés de conscience. Le fonctionnement de l'être humain est en grande partie inconscient, notre conscience, nos pensées, ne sont que la surface émergée de l'iceberg. L'inconscient a en général la politesse de se faire très discret, et c'est pour ça que l'on ne se rend pas compte de son importance. J'ai l'impression que c'est à travers le travail sur soi que l'on se rend compte.

L'intelligence émotionnelle est une richesse, une richesse pour apprendre. Aujourd'hui, le but n'est plus d'avoir des machines qui exécutent, mais aussi des machines qui savent résoudre des problèmes par elle-même, et donc apprendre. Emotion et apprentissage sont intimement lié (on apprend plus facilement avec une charge émotionnel forte), l'émotion est peut être l'avenir de la machine.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Message non lu par omega95 » 13 oct. 2015, 19:19:39

Nombrilist » 13 Oct 2015, 18:52:33 a écrit :Pour la douleur ou la peur, je suis en désaccord. Une espèce animale qui n'aurait aucun sens de nociception n'aurait aucune chance de survie en ce monde. Une machine non plus.
Je n'ai pas écris que la douleur n'avait pas d'utilité, mais elle engendre la peur...
Demandez à tous ceux qui ont été torturés s'ils n'ont pas peur que cela se reproduise...
Si vous ne remettez pas votre main au dessus des flammes c'est bien par peur de ressentir encore la douleur... non ? :gratte:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Message non lu par Baltorupec » 13 oct. 2015, 19:23:13

C'est les mécanismes basiques d'apprentissage, renforcement négatif/renforcement positif. Ce qui nous protège et nous favorise va recevoir un renforcement positif, ce qui nous menace reçoit un renforcement négatif.

Néanmoins, les insectes ne ressentiraient pas la douleur mais le stress.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Message non lu par Nombrilist » 13 oct. 2015, 19:32:34

omega95 » Mar 13 Oct 2015 - 19:19 a écrit :
Nombrilist » 13 Oct 2015, 18:52:33 a écrit :Pour la douleur ou la peur, je suis en désaccord. Une espèce animale qui n'aurait aucun sens de nociception n'aurait aucune chance de survie en ce monde. Une machine non plus.
Je n'ai pas écris que la douleur n'avait pas d'utilité, mais elle engendre la peur...
Demandez à tous ceux qui ont été torturés s'ils n'ont pas peur que cela se reproduise...
Si vous ne remettez pas votre main au dessus des flammes c'est bien par peur de ressentir encore la douleur... non ? :gratte:
Ce qui m'empêche donc de mourir sans m'en rendre compte. ça ferait pareil pour le robot. Et ça fait pareil pour un insecte. Pour ces derniers, on introduit le concept de nociception, qui est plus large que celui de douleur.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Intelligence artificielle : une machine peut-elle ressentir de l’émotion ?

Message non lu par politicien » 18 oct. 2015, 20:53:55

est acquis : de sérieuses études scientifiques annoncent le remplacement progressif de l’intelligence humaine par leur équivalent artificiel. Mieux, en cumulant l’activité des I. A. à travers le monde, celles-ci pourraient bientôt dépasser la capacité de réflexion de l’humanité, inventant elles-mêmes des I. A. plus intelligentes encore… Et si celles-ci considéraient les humains tels des fourmis et détruisaient l’humanité ! Flippant ? Rebranchez votre box et reprenez une activité normale  : il semble que les machines ne soient pas si smart que cela.

Le mois dernier, Facebook annonçait permettre aux utilisateurs de choisir les articles apparaissant en haut de leur fil d’actu en lieu et place de leurs algorithmes. Et chez Apple, contrairement à la tendance de la  "recommandation personnalisée ", la marque a fait réaliser des playlists de son Apple Music par des experts. Oui, en 2015, les êtres humains reprennent le pouvoir !

On peut comprendre que ces géants du Net décident de se reposer (un peu plus) sur notre cerveau organique : demandez à une I. A. de répondre à des phrases pleines de sarcasme, d’humour, de bons mots, et il y a de bonnes chances qu’elle ait autant de repartie qu’une animatrice de NT1. Ainsi, pour John Giannandrea, vice-président de l’ingénierie chez Google, les machines actuelles et du futur proche sont "plutôt bêtes", et ajoute que "si nous sommes spectaculairement chanceux, nous aurons d’ici trente ans des I. A. ayant l’intelligence d’un lézard".

(...)

Même le fameux test de Turing est mis à mal. Pour rappel, cette épreuve de référence consiste à valider l’intelligence d’une I. A. par sa capacité à se faire passer pour un humain lors d’une conversation. Problème : depuis peu, cet exercice est mis à mal par la communauté scientifique. Peut-on considérer que l’intelligence consiste à imiter un être humain ? Quand la question est trop complexe ("Qu’est-ce que la moralité ?" "Quel est le sens de la vie?" "Pourquoi Nabila se comporte-t-elle ainsi ?"), la plupart des I. A. utilisent des stratagèmes pour l’éluder… Une intelligence artificielle a même annoncé, dès le début de la conversation, qu’elle était paranoïaque ! À défaut d’être véritablement intelligentes, celles-ci font preuve de lâcheté, qualité en effet hors du champ des appareils – mis à part quand la batterie lâche au milieu d’un mail.

(...)

http://o.nouvelobs.com/high-tech/201510 ... veaux.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré