Notre univers est il un hologramme ?

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Notre univers est il un hologramme ?

Message non lu par Baltorupec » 04 oct. 2015, 14:07:07

Bonjour,
Il semble évident que vous et tout ce qui vous entoure possède trois dimensions et que nous vivons dans un univers tridimensionnel. Mais les apparences peuvent être trompeuses. Certains physiciens prétendent que notre monde n'est que la projection en trois dimensions d'une réalité décrite en deux dimensions. Explications en vidéo de Michael Moyer, rédacteur pour Scientific American.

http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/v ... -35998.php
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Notre univers est il un hologramme ?

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2015, 17:12:37

Je n'ai absolument rien compris.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Notre univers est il un hologramme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 oct. 2015, 18:27:05

En gros ils disent que notre monde en 3D serait la projection d'un autre monde en 2D.
Pour se faire ils pensent que si on jette un livre ou un disque dure dans un trou noir la matière serait perdue mais pas l'info qu'elle contient. J'avoue poru se poser ce genre de question il faut être givrer sur les bords, mais passons ce détail.

Le monsieur à vaguement fait référence à l'info contenue dans les tours noir (en 2D) en expliquant que celle-ci reflète parfaitement la réalité de notre monde en 3D et ne varie jamais.
Le monsieur de la vidéo pose la question à la fin: quel est alors le vrai monde: le notre en 3D ou celui en 2D?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Notre univers est il un hologramme ?

Message non lu par Nombrilist » 04 oct. 2015, 19:45:05

"Pour se faire ils pensent que si on jette un livre ou un disque dure dans un trou noir la matière serait perdue mais pas l'info qu'elle contient."

Qu'appellent-ils "info" dans ce cas ?

Avatar du membre
Mewtow
Messages : 294
Enregistré le : 05 janv. 2015, 09:16:21

Re: Notre univers est il un hologramme ?

Message non lu par Mewtow » 04 oct. 2015, 20:11:23

L'entropie, tout simplement.

Ce dont parle l'article fait référence à une conjecture nommée "principe holographique", encore non prouvée en gravitation quantique, qui postule (dixit wikipédia) :

« La quantité maximale d'informations contenues dans un volume d'espace ne peut être plus importante que celle qui est emmagasinée à la surface de ce volume, où une quantité élémentaire ou « bit » d'informations occupe un quart de la surface dite de Planck. »

Le cas où l'entropie est maximale correspond à un trou noir, ou n'importe quel horizon des évènements. Et vu que l'univers a certains points communs (il y a des similarités mathématiques entre horizon cosmologique et horizon des évènements d'un trou noir), certains chercheurs appliquent le principe holographique à l'univers. Franchement, je suis tout sauf convaincu par cette approche...

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Notre univers est il un hologramme ?

Message non lu par pierre30 » 05 oct. 2015, 08:05:42

Oui j'ai lu un bouquin qui en parle. Ce que j'ai compris, c'est que la quantité maximale d'information contenue dans un volume est limitée au nombre de bits qui peuvent être stockés sur la surface. Ils interprètent cela en disant que l'univers est la projection 3D de la surface. C'est un modèle qui résume l'univers à la quantité d'information qu'il contient. La surface décrit l'univers. Est-ce que l'affirmation "l'univers est sa surface" est juste ? C'est un peu difficile à admettre.

Et comme le principe s'applique à toute partie de l'univers, on paut aussi dire "tout objet est sa surface" ... Pas évident !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Notre univers est il un hologramme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 oct. 2015, 18:14:44

Nombrilist » 04 Oct 2015, 19:45:05 a écrit :"Pour se faire ils pensent que si on jette un livre ou un disque dure dans un trou noir la matière serait perdue mais pas l'info qu'elle contient."

Qu'appellent-ils "info" dans ce cas ?
je me suis posé la même question, et j'espère que tu as compris ce que Mewtow à dit parce que j'ai pas compris^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Notre univers est il un hologramme ?

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2015, 18:34:11

Je n'ai rien compris non plus.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Notre univers est il un hologramme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 oct. 2015, 18:42:01

flûte! moi qui comptait sur toi pour m'expliquer...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Notre univers est il un hologramme ?

Message non lu par Nombrilist » 05 oct. 2015, 18:45:44

Et même en regardant dans Wikipédia, je ne comprends rien à ce qu'est l'entropie concrètement.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Notre univers est il un hologramme ?

Message non lu par Lucas » 05 oct. 2015, 19:49:35

Je n'ai strictement rien compris à ce sujet.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Notre univers est il un hologramme ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 oct. 2015, 19:53:18

Lucas » 05 Oct 2015, 19:49:35 a écrit :Je n'ai strictement rien compris à ce sujet.
je compare le contenu du message avec l'avatar de son auteur et je trouve que ça va bien ensemble :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Notre univers est il un hologramme ?

Message non lu par pierre30 » 06 oct. 2015, 10:28:36

Le principe holographique apporte une piste pour modéliser l'expansion de l'univers. Dans un trou noir, la surface de l'horizon est proportionnelle à la quantité d'informations qui se trouve dans le trou noir. Plus le trou noir absorbe d'inormations, et plus l'horizon s'agrandit. Si on généralise à l'univers, la loi qui dit que l'entropie augmente constamment peut être rapprochée avec l'expansion : plus d'informations => augmentation de la surface de toutes les parties de l'univers. Mais certains relativistes disent que l'univers connait des cycles d'expansion puis de contraction. C'est pas encore carré !

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Notre univers est il un hologramme ?

Message non lu par omega95 » 06 oct. 2015, 12:12:53

Le postulat de base est faux de toute manière car nous vivons dans un univers à 4 dimensions... et non à 3 !!!
Le reste n'est que de la branlette de physiciens théoriques... faut bien s'occuper... y'a rien à la TV ! :journal:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Notre univers est il un hologramme ?

Message non lu par pierre30 » 06 oct. 2015, 14:24:22

L'entropie, je l'ai comprise ainsi : c'est la quantité d'informations. Plus il y a désorganisation, plus la quantité d'information augmente. Donc un bouquin contient moins d'inormations que son équivalent en particules désorganisées.

Mais je ne garantis pas que c'est la bonne définition.

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré