Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par politicien » 20 déc. 2013, 19:54:18

Bonjour,
Un coeur artificiel autonome conçu par la société française Carmat a été implanté mercredi sur un patient souffrant d'insuffisance cardiaque terminale par une équipe de l'hôpital Georges-Pompidou à Paris, a annoncé vendredi la société. "Cette première implantation s'est déroulée de façon satisfaisante. (...) Le patient est actuellement sous surveillance en réanimation, réveillé et dialoguant avec sa famille", a ajouté Carmat, en qualifiant cette opération de première mondiale. Les autorités sanitaires françaises avaient donné leur feu vert fin septembre à une telle opération, ouvrant de nouvelles perspectives à des malades condamnés par la rareté des greffons disponibles.

"Nous nous réjouissons de cette première implantation, mais il serait bien entendu prématuré d'en tirer des conclusions, car il s'agit d'une seule implantation et d'un délai post-chirurgical encore très court", a commenté le directeur général de Carmat, Marcello Conviti, cité dans un communiqué. L'entreprise, fondée par le chirurgien Alain Carpentier, mondialement connu pour avoir inventé les valves cardiaques Carpentier-Edwards, veut pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes souffrant d'insuffisance cardiaque avancée.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par Nombrilist » 20 déc. 2013, 20:17:43

J'en pense que c'est une très bonne nouvelle. ça fait plaisir de voir que la médecine française reste l'une des meilleures du monde.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Coeur artificiel: une première mondiale. Et c'est français !

Message non lu par Nombrilist » 29 déc. 2013, 12:59:48

Je répète à longueur d'année que nous avons la meilleure recherche médicale du monde. Après la première mondiale de la greffe du visage, en voici une nouvelle preuve avec la première mondiale d'une greffe de coeur artificiel, construit par des français qui plus est !

Un grand bravo aux professeurs Latrémouille et Carpentier et à leurs équipes !

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/ ... _3208.html

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par Nico37 » 29 déc. 2013, 13:17:58

Editorial des Bulletins d'entreprises LO du 23/12 a écrit :Depuis quelques jours, un homme vit avec un cœur artificiel. S’il est encore tôt pour crier victoire, cette nouvelle a de quoi enthousiasmer. Ce cœur devrait permettre à un homme de 75 ans, insuffisant cardiaque en phase terminale, de vivre. Il bat au rythme d’un cœur normal. Accélère sous le coup de l’émotion puis ralentit son cours, comme n’importe quel cœur humain.
Sous réserve que cette première soit un succès, les 100 000 malades en Europe et aux États-Unis en attente d’une transplantation pourraient en bénéficier alors que, faute de greffons, seuls 5 à 7 % peuvent actuellement être greffés. Des années seront nécessaires pour évaluer les bénéfices et les risques d’une telle technologie, mais elle offre l’espoir de prolonger la vie de millions de personnes.
Cette implantation témoigne du génie des hommes. Non pas du génie d’un individu, mais du génie de la société qui, lorsqu’elle met en commun ses idées, ses savoirs et ses compétences, est capable de surmonter les problèmes les plus complexes.
Elle est le fruit de 25 années de travail collectif pour des centaines de chercheurs, d’ingénieurs, de techniciens, de médecins mais elle s’appuie aussi sur l’expérience plus longue encore des greffes cardiaques. Elle a mis à contribution les secteurs industriels de pointe comme la micro-électronique et la simulation numérique.
Il en va de même pour tous les progrès médicaux, des découvertes sur le cerveau jusqu’aux avancées sur les cellules souches. Sans compter tous les petits pas qui permettent de gagner du terrain sur de nombreuses maladies.
Oui, l’humanité est capable de grandes choses. Mais tant que la société sera fondée sur le capitalisme, sur l’exploitation et la course au profit, le progrès ne bénéficiera qu’à une minorité avec, d’un côté, le déploiement de trésors d’intelligence et, de l’autre, les inégalités et un gâchis inouï.
En France, on peut tout à la fois bénéficier des technologies et des équipes les plus performantes pour certaines maladies graves et devoir se passer de soins dentaires, de lunettes ou de médicaments faute d’argent. À l’échelle de la planète, des enfants, des femmes, des hommes meurent encore du paludisme, de la variole, du choléra, de la rougeole que l’on sait traiter. À Madagascar, une épidémie de peste vient même de se déclarer !
Les limites fixées à l’humanité ne sont pas techniques ou scientifiques, elles sont sociales. Pendant que la science et le progrès avancent, la course aux profits et l’exploitation créent le sous-développement dans les pays les plus pauvres, le chômage et la misère dans les pays riches. Que la société permette de vivre avec un cœur artificiel tout en étant incapable de nourrir correctement un milliard d’êtres humains en est la preuve accablante.
L’emprise des profits pèsera sur le devenir de cette innovation, car comme toujours avec le capitalisme, elle n’est pas qu’une affaire de cœur, c’est aussi une affaire de gros sous.
La société qui a conçu cette prothèse cardiaque est en effet cotée en Bourse. Elle appartient en partie à Lagardère qui vient de toucher le jackpot puisque, depuis l’annonce de la transplantation, la spéculation s’est jetée sur la société faisant flamber le cours des actions.
Dans l’avenir, quelle marge demanderont les actionnaires ? À quel prix se montera le cœur artificiel, estimé autour de 120 000 € ? Quelle sera la prise en charge de la Sécurité sociale ? Y aura-t-il les malades qui pourront se payer un cœur artificiel et ceux qui ne le pourront pas ?
Pour que le progrès ne soit pas confisqué par une minorité et pour qu’il couvre tous les aspects de la vie humaine, il faut une transformation profonde de la société.
Aujourd’hui, des masses colossales d’argent sont dans les mains d’une minorité qui décide seule de leur utilisation et elles finissent aspirées dans la spéculation.
Pour que l’argent aille dans la fabrication de ce qui est nécessaire et utile à tous, pour qu’il ne manque plus dans la recherche médicale, dans le fonctionnement des hôpitaux et des services publics, il faut exproprier la bourgeoisie, réorganiser l’économie sans le profit et la concurrence.
« Utopie ! » diront certains. Mais toutes les utopies le restent jusqu’à ce que l’on se donne les moyens de les réaliser. Voler dans les airs puis dans l’espace, marcher sur la Lune ont été des utopies jusqu’à ce que l’homme les réalise.
Comme le montre ce cœur artificiel, resté un projet fou pendant 25 ans, c’est avec des utopies de la sorte que l’humanité avance.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par Baltorupec » 29 déc. 2013, 13:21:17

Un des problème de la France, c'est son défaitisme, son pessimisme et sa haine d'elle-même. La France ne sait pas s'assumer.
La France a énormément de qualités, elle a beaucoup plus d'atouts dans sa manche qu'il est communément admis malgré qu'elle nécessite un grand nombre de réformes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par Golgoth » 29 déc. 2013, 16:08:19

Sans doute des Français d'origine allemande.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par Nico37 » 29 déc. 2013, 16:25:36

Le patient au coeur artificiel va bien avec AFP 29/12

Le Français de 75 ans, premier patient à porter un coeur artificiel Carmat, se porte "aussi bien que possible" selon le Pr Daniel Duveau cité par le Journal du Dimanche.

"Il est réveillé, s'alimente seul et parle avec sa famille. Nous pensons l'asseoir et le mettre debout bientôt", ajoute le chirurgien qui a vu le patient jeudi.

Le Pr Duveau avait réalisé l'intervention avec le professeur Christian Latrémouille le 18 décembre à l'hôpital européen Georges-Pompidou, à Paris, dans le service du professeur Jean-Noël Fabiani, sous la direction du Pr Alain Carpentier, concepteur du projet.

(...)

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par mordred » 29 déc. 2013, 17:57:49

Je préférerais m'envoyer une bouteille de whisky avec mon stock de médicaments. De toute façon, faut qu'on y passe.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par politicien » 03 mars 2014, 21:21:06

Bonjour,

L'hôpital européen Georges-Pompidou a annoncé lundi soir le décès, dimanche, du malade ayant bénéficié en décembre dernier de la première implantation du coeur artificiel "total" Carmat. "Les causes ne pourront être connues qu'après l'analyse approfondie des nombreuses données médicales et techniques enregistrées", ajoute l'hôpital.

"Soixante-quinze jours après l'implantation du premier coeur artificiel bioprothétique Carmat chez un homme de 76 ans souffrant d'une insuffisance cardiaque terminale, le malade est décédé le 2 mars 2014", précise l'hôpital dans un communiqué.


http://www.lepoint.fr/sante/le-patient- ... 363_40.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par Jeff Van Planet » 04 mars 2014, 18:11:46

Oui j'ai entendu çà.
Pour l'instant ils ne peuvent rien dire dû au secret médical, mais je suis curieux de savoir si çà vient de son cœur ou pas. Et si oui, sous quelles conditions.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
domi
Messages : 880
Enregistré le : 20 mars 2010, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)
Localisation : 63000

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par domi » 04 mars 2014, 19:29:14

La première transplantation cardiaque a été faite par Christian Barnard, chirurgien cardiaque au Cap en Afrique du Sud, le 3 décembre 1967

Les premiers greffés, à de rares exceptions près, ne survivaient pas plus de quelques semaines à l'intervention, essentiellement en raison du problème des rejets : réaction de l'hôte contre le greffon considéré comme un corps étranger.

La probabilité de survie atteint presque 90 % à un an avec une durée de vie excédant fréquemment une dizaine d'années

La transplantation cardiaque reste essentiellement limitée par la faible disponibilité des greffons don d'organe. Le nombre de transplantés (3 500 par an dans le monde) stagne alors que les besoins augmentent .D'ou la nécessité d'autres moyens

source wilki
« La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. »
Gandhi, extrait de Tous les hommes sont frères

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par Nico37 » 04 mars 2014, 20:14:47

Justement il n'y a pas de risques de rejet et je suis donc curieux comme Jeff de connaître les raisons :!:

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par politicien » 16 mars 2014, 16:50:17

Bonjour,
Le coeur artificiel de la société Carmat, qui avait été implanté sur un homme de 76 ans décédé le 2 mars, "s'est arrêté brusquement", a expliqué au Journal du dimanche le Pr Alain Carpentier, le concepteur du projet, en parlant de "court-circuit". "Le coeur s'est arrêté brusquement. Il y a eu un court-circuit. Cela a entraîné un arrêt cardiaque identique à celui que peut présenter un coeur naturel pathologique", raconte le professeur au JDD. "Nous cherchons à comprendre d'où vient ce problème électronique et pourquoi", poursuit-il.

"On ne connaît pas encore les causes exactes du décès", a poursuivi le Pr Carpentier. "Mais certaines ont déjà été écartées, et c'est le plus important à mes yeux : la mort n'est pas liée à une complication du malade ni au principe fondamental de cette prothèse qu'est l'emploi de matériaux biocompatibles pour limiter la formation de caillots et le risque de thrombose."

Le JDD révèle également le nom du patient, resté secret jusqu'ici : il s'agit de Claude Dany, qui repose aujourd'hui dans le cimetière de son village, en Normandie.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par Nombrilist » 16 mars 2014, 17:35:16

C'est quand même triste que ça ait foiré pour un simple problème de conception.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par Gis » 17 juil. 2014, 21:57:02

Carmat va reprendre les essais de son cœur artificiel

La société française Carmat a annoncé mercredi soir qu'elle avait reçu l'autorisation de reprendre les essais de son cœur artificiel. Le 2 mars dernier, la mort du premier patient qui avait reçu ce dispositif innovant lors d'une opération menée à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris avait obligé l'entreprise à interrompre temporairement l'essai clinique devant prouver à la fois le bon fonctionnement du cœur artificiel et son absence de risques supplémentaires pour le porteur.

L'article en entier sur Le Figaro.fr

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré