Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par Nico37 » 18 juil. 2014, 23:05:21

Cela relève exclusivement de la recherche publique... après certain-es s'étonnent qu'il y ait des mort-es...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par politicien » 29 avr. 2015, 22:50:37

Bonjour,
Un troisième cœur artificiel conçu par la société Carmat a trouvé preneur. C'est un septuagénaire qui a été opéré, le 8 avril, dans l'hôpital parisien Georges Pompidou. L'annonce de l'opération a été faite le 28 avril seulement, par Carmat, après des révélations du quotidien Libération. "L'implantation s'est bien passée. Les choses évoluent favorablement", a déclaré à l'AFP le chirurgien Daniel Duveau qui participait à l'intervention. Selon lui, d'autres implantations pourraient suivre.

Essai clinique
L'entreprise de biotechnologie a en effet engagé un essai de faisabilité afin de vérifier la sécurité de la bioprothèse et d'évaluer la survie des malades ainsi que la récupération des fonctions des organes vitaux pendant les 30 jours suivant l'implantation.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur La Tribune.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par Nombrilist » 30 avr. 2015, 00:09:52

Le premier implanté est décédé pour un défaut, genre défaut de batterie. Mais le deuxième est toujours vivant 8 mois plus tard. C'est encourageant.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par politicien » 04 mai 2015, 18:43:38

Il menait une « vie normale » avaient assuré les équipes médicales en janvier. Le deuxième patient porteur d'un cœur artificiel conçu par la société Carmat est mort le 2 mai, a annoncé l'entreprise lundi 4 mai. Greffé le 5 août à Nantes, cet homme de 68 ans avait quitté l'hôpital le 2 janvier.

Le premier porteur de cette prothèse, âgé de 76 ans, était mort 74 jours après l'implantation de l'appareil, le 16 mars 2014, à la suite de l'arrêt inopiné de la machine.

La société Carmat avait annoncé le 28 avril qu'un troisième cœur artificiel avait été implanté le 8 avril par l'équipe de l'hôpital Georges-Pompidou de Paris.

http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... bCHGvzE.99
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par Nombrilist » 04 mai 2015, 18:44:48

OK, mais il est décédé à cause de quoi ? De l'implant ou bien d'autre chose ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par politicien » 04 mai 2015, 18:46:02

Il n'y a pas d'explication supplémentaire pour le moment.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par politicien » 04 mai 2015, 18:52:31

Carmat précise qu'il avait été hospitalisé à Nantes vendredi dans la soirée à la suite d'une insuffisance circulatoire.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par politicien » 04 mai 2015, 19:40:40

Le deuxième patient qui avait reçu en août au CHU de Nantes un coeur artificiel Carmat est décédé samedi, après un problème lié au fonctionnement de cette prothèse, a annoncé lundi le groupe dans un communiqué. Cet homme de 69 ans avait été hospitalisé vendredi à Nantes en raison d'une "insuffisance circulatoire", selon le groupe. "L'équipe médico-chirurgicale ayant constaté une dérive fonctionnelle de la prothèse, le patient a été mis sous assistance cardio-respiratoire en unité de soins intensifs", explique Carmat, qui ajoute qu'il avait été décidé samedi de lui implanter une nouvelle prothèse Carmat.

"L'opération a été menée à son terme et la circulation sanguine a été rétablie", poursuit le groupe. "Malgré les efforts réalisés, des complications polyviscérales postopératoires se sont installées, et le patient est décédé samedi 2 mai en fin d'après-midi." La société précise que des analyses sont en cours sur la prothèse pour identifier les causes possibles du décès.

(...)

"Cet événement est à situer dans le contexte de la phase d'essai de faisabilité d'un dispositif extrêmement innovant pour des malades souffrant d'insuffisance cardiaque terminale. La société reste résolument confiante dans la capacité de la prothèse et renouvelle l'engagement total de ses équipes en ce sens", ajoute-t-il.

(...)

http://www.lepoint.fr/sante/le-deuxieme ... 200_40.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par Baltorupec » 04 mai 2015, 20:33:36

A propos des coeurs artificielles, je lisais quelque chose (ou voyait) sur un projet :
Il s'agissait de prélever le coeur d'un porc, de le laver d'une grande partie de ses tissu (je me souviens d'une image d'un coeur devenu transparant) puis de le faire recoloniser par des cellules souches du receveur. Enfin bon, ce n'est pas pour aujourd'hui.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par politicien » 03 sept. 2015, 21:01:07

Le dernier des trois patients greffés d'un cœur artificiel Carmat, dont deux sont aujourd'hui morts, a quitté l'hôpital et a regagné son domicile alsacien à l'issue d'une période de rééducation, ont annoncé jeudi les Hôpitaux universitaires de Strasbourg et le concepteur des bioprothèses. Le patient, qui souhaite conserver l'anonymat, avait été opéré le 8 avril à l'hôpital européen Georges-Pompidou à Paris. Il fait partie du premier groupe de quatre malades désignés pour bénéficier d'une bioprothèse Carmat dans le cadre de la première phase d'un essai clinique.

« Le patient a été formé au fonctionnement du système portable et a pu rentrer chez lui après une période de rééducation au sein des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, dans sa région d'origine », ont informé les Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS) et la société Carmat dans un communiqué commun. « Les équipes médicales, hospitalières et techniques restent entièrement mobilisées pour continuer à assurer un bon suivi médical », ont-ils précisé.

(...)

http://www.lepoint.fr/sante/coeur-carma ... 799_40.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par pierre30 » 06 sept. 2015, 09:17:42

Ce qui m'étonne vraiment, c'est qu'on n'ait pas interdit de poursuivre les essais sur l'homme au nom du principe de précaution, ou du risque juridique, ou de l'étique, ou je ne sais pas quoi encore. Et en plus il s'agit d'une société privée cotée en bourse. Complètement immoral !

Tout n'est donc pas encore complètement sclérosé dans ce pays.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par politicien » 22 déc. 2015, 18:22:24

Le troisième patient implanté d'une prothèse du coeur artificiel de la société Carmat est subitement mort d'un arrêt respiratoire vendredi dernier, mais la prothèse n'est pas impliquée dans son décès, lié à une insuffisance rénale chronique, a annoncé Carmat aujourd'hui.

«Les analyses réalisées n'ont pas montré d'implication de la prothèse dans le décès du patient», a affirmé la société française dans un communiqué. Cet homme de 74 ans était rentré à son domicile fin août, après avoir été greffé d'un coeur artificiel le 8 avril, dans le cadre de l'étude de faisabilité du dispositif. «Il souffrait d'une combinaison de pathologies sévères, en particulier d'insuffisance rénale, préexistante à l'implantation de la prothèse», selon Carmat.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/ ... 5-[Twitter]
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par politicien » 21 janv. 2016, 08:49:38

Le patient, âgé de 58 ans, avait été opéré le 22 décembre dernier. La prothèse n'est pas impliquée dans son décès, indique la société dans un communiqué.
Le quatrième patient implanté d'une prothèse du coeur artificiel de la société française Carmat, est décédé de complications médicales, liées à son état critique pré et post opératoire, mais la prothèse n'est pas impliquée dans son décès, a annoncé Carmat, dans la nuit de mercredi à jeudi. «Nous avons réalisé une implantation sur un patient en phase terminale de son insuffisance cardiaque. L'implantation s'est déroulée tout à fait convenablement et la prothèse a donné toute satisfaction tout au long de son fonctionnement. Le patient est décédé de complications médicales non liées à la prothèse», indique le professeur Pascal Leprince, chef du service de l'institut de cardiologie à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, à Paris, dans un communiqué de la société française.
Le patient, âgé de 58 ans, souffrant de défaillance bi-ventriculaire sévère, avait été opéré le 22 décembre par l'équipe de l'Hôpital Universitaire de La Pitié Salpêtrière. La date de sa mort n'est pas précisée.

(...)

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016 ... artificiel
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par politicien » 03 mars 2017, 09:55:23

Carmat : combien de morts pour un coeur parfait ?

Créée en 2008, la société Carmat promettait pour 2013 la fin des essais cliniques de son coeur artificiel. Après cinq greffes, cinq décès et des résultats mitigés, la sortie de son produit prévue désormais en 2019 semble un horizon très optimiste. La société fait valoir que le risque zéro n'existe pas. Les autorités de santé, elles, assurent se focaliser sur la sécurité des patients. Combien d'essais faudra-t-il pour parvenir, enfin, à un lancement sur le marché du coeur artificiel Carmat ?

Lors de la création de Carmat en 2008, le professeur Alain Carpentier espérait que son coeur artificiel, le plus abouti au monde, permettrait aux patients atteints d'insuffisance cardiaque avancée de vivre au moins cinq années supplémentaires. Aujourd'hui, entre l'objectif rêvé et la réalité, l'écart est conséquent. Carmat ne semble pas encore avoir trouvé le patient idéal ou la prothèse parfaite.

Si les deuxième et troisième personnes implantées du coeur artificiel ont survécu 270 et 254 jours, les trois autres sont décédées au bout de 20, 47 et 74 jours. Pour les premier et deuxième patients, un défaut de prothèse était responsable de leur décès. Une insuffisance rénale a mis fin aux jours du troisième patient implanté, et des complications médicales étaient responsables de la mort du quatrième. Enfin, un « accident bête » a sonné le glas du cinquième patient. Ce dernier a voulu lui-même changer ses batteries, assure la société, ce qui a poussé celle-ci a améliorer le suivi post-opération.

(...)

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... 50773.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un coeur artificiel implanté : une première mondiale à Paris

Message non lu par Nombrilist » 04 mars 2017, 08:41:45

C'est malheureux, mais il est inévitable que les premiers greffés n'aient quasiment aucune chance de s'en sortir. Je pense malgré tout qu'il ne faut pas abandonner les essais. Je n'y vois pas de scandale et je trouve que les résultats sont plutôt bons pour les premiers essais. A titre de comparaison, l'espérance de vie dans une maison de retraite, c'est 2 ans à 3 ans.

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré