Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels

Message non lu par Nombrilist » 25 janv. 2015, 16:59:22

Pas certain que ça se limite à cela. Le code rural concerne le droit rural. Et pourtant on y trouve la cruauté envers animaux, quel que soit le cadre.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels

Message non lu par Naudeon » 25 janv. 2015, 17:09:02

<< Ce que cela va changer c'est sur l'attribution de l'animal lors de divorce ou d'un décès. >>

OK. Alors: Le chien pour l'épouse; les puces du chien pour le mari, ou l'inverse ?
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels

Message non lu par fan2machiavel » 25 janv. 2015, 17:20:24

Nombrilist » Dim 25 Jan 2015 - 17:59 a écrit :Pas certain que ça se limite à cela. Le code rural concerne le droit rural. Et pourtant on y trouve la cruauté envers animaux, quel que soit le cadre.
Les droits des animaux (et d'une manière générale tout ce qui concerne les animaux) est dans le cadre du code rural depuis les débuts. Le code rural ne concerne pas que le droit "rural".
Naudeon » Dim 25 Jan 2015 - 18:09 a écrit :<< Ce que cela va changer c'est sur l'attribution de l'animal lors de divorce ou d'un décès. >>

OK. Alors: Le chien pour l'épouse; les puces du chien pour le mari, ou l'inverse ?
On va attribuer la garde du chien en prenant en compte l’intérêt du chien et son attachement particulier vis à vis d'un des membres du couple. Cela a l'air anodin comme çà mais les cas de litiges sont de plus en plus nombreux et je pense clairement qu'il faut prendre en compte l'intéret de l'animal

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels

Message non lu par karoline » 25 janv. 2015, 17:28:31

Naudeon » 25 Jan 2015, 18:09:02 a écrit :<< Ce que cela va changer c'est sur l'attribution de l'animal lors de divorce ou d'un décès. >>

OK. Alors: Le chien pour l'épouse; les puces du chien pour le mari, ou l'inverse ?
Non pas l'inverse ;lau;

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels

Message non lu par karoline » 25 janv. 2015, 17:41:30

Ramdams » 25 Oct 2013, 16:02:20 a écrit :A noter que la France est, comme toujours, bien plus à la traîne que ses voisins européens sur ce sujet-là. Et Amnesty International n'a pas encore déclenché d'alerte dans ces pays.
Je pense, Ramdams, qu'Amnesty International est débordé en ce moment!!

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels

Message non lu par Ramdams » 25 janv. 2015, 19:34:01

Je ne sais plus pourquoi je parlais d'Amnesty International, le message date de 2013...


Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels

Message non lu par signora » 28 janv. 2015, 18:50:01

c'est une avancée !
http://www.lexpress.fr/insolite/animaux ... 45302.html
vous avez vu ça ? je lui aurait bien infligé une dizaine de coups de fouets à cette imbécile.. ou la tête dans la cuvette des wc quelques minutes ...
en tout cas une bonne amende, c'est le moment de prendre de l'argent aux c*ns pour remplir les caisses.!
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels

Message non lu par Golgoth » 28 janv. 2015, 20:05:58

C'est horrible en effet. Mais la FNSEA ne fait pas mieux en torturant des ragondins à mort devant les caméras, sans être le moins du monde inquiétée.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels

Message non lu par phoenix72 » 29 janv. 2015, 10:43:33

Golgoth » Mer 28 Jan 2015 - 21:05 a écrit :C'est horrible en effet. Mais la FNSEA ne fait pas mieux en torturant des ragondins à mort devant les caméras, sans être le moins du monde inquiétée.
Il y a eu plainte par les associations ,maintenant la suite aux juges et là je suis moins optimiste.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels

Message non lu par politicien » 30 janv. 2015, 18:12:33

Certains ont des progrès à faire visiblement :
Des milliers de chats destinés à être mangés dans des restaurants vietnamiens ont été découverts mardi par les autorités. Le trafic de chats et de chiens pour la consommation est fréquent en Chine, Vietnam, Thaïlande ou Laos.

Entassés vivants dans des caisses à l'arrière d'un camion, plusieurs milliers de chats importés illégalement de Chine ont été découverts mardi par la police vietnamienne. Les animaux étaient destinés à la consommation, leur viande étant prisée au Vietnam.

La viande de chat, connu localement sous le nom de "petit tigre", est populaire au Vietnam bien que sa consommation soit officiellement interdite.

Trois tonnes de chats
Le conducteur du camion, arrêté mardi avec quelque trois tonnes de chats vivants à son bord, a avoué les avoir achetés dans la province de Quang Ninh, frontalière de la Chine. Les chats étaient destinés "à la consommation" dans les restaurants de Hanoï, a expliqué la police.

(...)

http://www.bfmtv.com/international/des- ... 60233.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pascale
Messages : 2438
Enregistré le : 20 févr. 2012, 22:34:27
Parti Politique : Mouvement Démocrate (MoDem)
Localisation : Jérusalem

Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels

Message non lu par Pascale » 30 janv. 2015, 18:26:13

Et dire que le Sénat avait rejeté le texte de loi...
- Tu sais qui je suis ?
- Une débauchée, luxurieuse, corrompue, déréglée, voluptueuse, immorale, libertine, dissolue, sensuelle, polissonne, baiseuse, dépravée, impudique, vicieuse...
Louis Calaferte

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels

Message non lu par politicien » 27 janv. 2017, 20:11:20

Bonjour,
Révélées par les vidéos de l'association L214, les méthodes de l'abattoir du Vigan (Gard) seront au cœur du procès qui se tiendra les 23 et 24 mars prochains. Au-delà de cet exemple, partisans et opposants d'un nouveau statut juridique de l'animal s'affrontent.

Les 23 et 24 mars prochains, se tiendra au tribunal correctionnel d'Alès, le procès de la maltraitance animale au sein de l'abattoir bio du Vigan (Gard). Une audience rarissime en France. L'affaire avait été révélée en février 2016 par la diffusion de vidéos chocs. Le ministre de l'Agriculture s'en était mêlé et une enquête de la Brigade nationale d'enquête vétérinaire et phytosanitaire avait été diligentée. Trois salariés sont poursuivis ainsi que la communauté de communes du Pays Viganais. Les peines peuvent aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30.000 euros d'amende.

Les associations de défense animale profitent de la multiplication des cas de maltraitance dans les abattoirs pour relancer la question du statut juridique des bêtes. Un statut qui a évolué récemment, en février 2015 avec l'amendement Glavany qui dispose que «les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité.

(...)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... nimaux.php


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels

Message non lu par phoenix72 » 28 janv. 2017, 11:10:59

Il était temps et il y a encore beaucoup à faire à ce sujet ,pour la majorité des gens l'animal reste un objet de consommation.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Statut juridique de l'animal : un manifeste de 24 intellectuels

Message non lu par sandy » 28 janv. 2017, 15:17:06

Le problème c'est qu'on ne peut pas accorder le statut "d'etre doué de sensibilité" sans remettre en cause le fait de manger de la viande...
De conscience, certainement!

Un animal est il doué de sensibilité?
A mon avis les animaux réelement doué de sensibilité sont très rare, les elephants pour commencé dont il est connus qu'ils ont un comportement special fasse a leurs morts, ils les touchent, les caresses, emettent des sons très bas...
Les singes...
Les chiens peut être, capable de se laisser mourir quand leur maitre disparait...
L'homme!

Et c'est tout!

Oui un animal est un bien de consomation, je vous rappel qu'on mange sa viande...
Donc, oui!
On vends des chiens, des chats, des chevaux, des cochons...

Donc en reconnaitre doué de sensibilité, oui, pour les proteger et seulement les animaux de compagnie!
Restez chez vous!

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré