Mort à temps partiel

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Mort à temps partiel

Message non lu par Golgoth » 09 oct. 2013, 21:04:36

Les crevettes primitives branchiopodes n'ont pas évolué depuis 200 millions d'années, ce sont des fossiles vivants. Parfaitement adaptées à l'eau fraîche des mares ou des lacs salés, elles pondent des oeufs contenant un embryon. Ces oeufs résistent à des années de sécheresse et l'embryon peut survivre sans métabolisme. Mais comment les embryons apparemment morts peuvent-ils résister ? Qu'est-ce qui les réveille ?
http://www.universcience.tv/video-creve ... -1337.html

Vraiment général ce documentaire. Nombrilist, la fin va te plaire.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Mort à temps partiel

Message non lu par Nombrilist » 10 oct. 2013, 00:47:58

J'ai regardé la fin par curiosité, je regarderai le reste plus tard. Sorgeloos est en effet la référence mondiale de la nutrition de la larve de poisson, notamment à base d'artemia, l'une des espèces de ces fameuses crevettes. Avec ton documentaire, j'ai appris d'où venaient ces oeufs, car bien que les ayant utilisés pendant des années, j'en ignorais l'origine.
Il est vrai que l'aquaculture des nouvelles espèces repose énormément sur l'alimentation des larves avec des artemia pendant les premières semaines (1 à 3) car beaucoup d'espèces ont besoin de proies mobiles car elles chassent à vue. On n'a pas trouvé mieux que les artemia pour le moment. Chez certaines espèces très domestiquées, comme la truite arc-en-ciel, on n'a plus besoin des artemia: les larves acceptent l'aliment sec immédiatement. Je suppose que c'est également le cas chez le saumon. D'une manière générale, les grosses filières essaient d'être aussi peu dépendante des artemia que possible, car ça coûte très très cher.
Pour réveiller nos artemia, nous trempons les oeufs dans un mélange de javel à 5% et de soude ultraconcentrée pendant 30 minutes. La réaction chimique qui a lieu est extrêmement toxique. Ensuite, on rince et on les conserve au frigo dans une eau saturée en sel (plus de 300 g/L) ou bien on les fait éclore dans une eau de mer (30 g/L) à 28°C avec un fort éclairage.

Merci pour ce documentaire !

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré