Les Européens ont grandi de 11 cm en un siècle

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Les Européens ont grandi de 11 cm en un siècle

Message non lu par Ramdams » 02 sept. 2013, 15:05:26

La taille moyenne des hommes européens a gagné 11 centimètres entre les années 1870 et 1980, soit environ un centimètre par décennie, indique une étude publiée lundi 2 septembre.

"En un peu plus d'un siècle, la taille moyenne des jeunes hommes adultes européens a augmenté d'environ onze centimètres. Même si la taille moyenne a fluctué au fil des siècles, la croissance constatée depuis la fin du XIXe siècle est vraiment sans précédent", écrit l'auteur de l'étude, Timothy Hatton.

Économiste à l'Université britannique d'Essex, il a analysé les données portant sur des jeunes hommes d'environ 21 ans de quinze pays d'Europe, nés entre les années 1870 et 1980. Leur taux de croissance représente un centimètre par décennie en moyenne, à des rythmes divers selon les latitudes mais qui dépassent largement ceux observés en Afrique, en Amérique Latine ou en Asie sur la même période, relève l'étude, qui ne fournit toutefois pas de chiffres exacts sur la taille du jeune Européen moyen. (...)

Pour Timothy Hatton, ces données "suggèrent que les progrès effectués dans la lutte contre les maladies, qui se reflètent dans la chute de la mortalité infantile, sont le facteur le plus déterminant dans cette augmentation de la taille". (...)

L'étude se limite aux données sur la population masculine car les données historiques concernant la taille des femmes sont beaucoup plus parcellaires, notamment en raison de l'absence de service militaire notamment.

Source : Le Monde
La taille moyenne des Européens serait de 1m78 aujourd'hui.

Pour compléter le sujet, vous pouvez voir le tableau des tailles humaines moyennes par pays sur Wikipédia en anglais. On y apprend notamment que le Français moyen de 18 à 70 ans mesurerait 1.756 m, contre 1.770 m pour les hommes de 20 à 29 ans en 2001.

On est très loin des champions néerlandais : 1.808 m en moyenne, 1.838 m pour les moins de 21 ans. Les Alpes Dinariques, qui traversent les Balkans, recenseraient également beaucoup de grands.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Européens ont grandi de 11 cm en un siècle

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2013, 15:17:39

C'est étonnant cette disparité géographique par pays.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les Européens ont grandi de 11 cm en un siècle

Message non lu par Ramdams » 02 sept. 2013, 18:09:09

Sans vouloir faire mon apprenti scientifique, je pense que le climat a sa part d'influence. Au Nord, les nuits sont plus longues. Or, c'est durant la nuit qu'est principalement secrétée l'hormone de croissance. Cela n'explique pas néanmoins pourquoi les habitants des Balkans sont si grands, de même que certains Africains.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Européens ont grandi de 11 cm en un siècle

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2013, 22:26:27

Ce n'est pas bête comme hypothèse. Un mec reliait plutôt cela à la consommation de lait de vache. Par corrélation. Le lait de vache contient de l'hormone de croissance.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Re: Les Européens ont grandi de 11 cm en un siècle

Message non lu par FIFE » 02 sept. 2013, 22:31:31

Malheureusement, nos présidents n'ont pas grandi....on a des nains !
Modifié en dernier par FIFE le 03 sept. 2013, 23:38:50, modifié 1 fois.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les Européens ont grandi de 11 cm en un siècle

Message non lu par Nico37 » 02 sept. 2013, 22:33:30

Nombrilist a écrit :Ce n'est pas bête comme hypothèse. Un mec reliait plutôt cela à la consommation de lait de vache. Par corrélation. Le lait de vache contient de l'hormone de croissance.
C'est multifactoriel et cela ne va pas être facile de classer les facteurs qui sont partiellement interdépendants...

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les Européens ont grandi de 11 cm en un siècle

Message non lu par karoline » 02 sept. 2013, 22:36:34

Ramdams a écrit : On est très loin des champions néerlandais : 1.808 m en moyenne, 1.838 m pour les moins de 21 ans. Les Alpes Dinariques, qui traversent les Balkans, recenseraient également beaucoup de grands.
Oui, aux Pays-Bas ils sont nombreux à ne plus trouver de voiture à leur taille!!

Les Néerlandais consomment beaucoup de café, thé, lait et pommes de terre......, consomment peu d'alcool, sont moins stressés dans leur vie professionnelle et scolaire, il y aurait-il une lien de cause à effets dans un de ces détails?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les Européens ont grandi de 11 cm en un siècle

Message non lu par Nombrilist » 02 sept. 2013, 22:49:56

Chez le rat, l'ingestion de lait de vache promeut la croissance. Il y a fort à parier que chez l'Homme, c'est la même chose.

http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 8204012713

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les Européens ont grandi de 11 cm en un siècle

Message non lu par El Fredo » 03 sept. 2013, 11:41:09

Ramdams a écrit :Sans vouloir faire mon apprenti scientifique, je pense que le climat a sa part d'influence. Au Nord, les nuits sont plus longues. Or, c'est durant la nuit qu'est principalement secrétée l'hormone de croissance. Cela n'explique pas néanmoins pourquoi les habitants des Balkans sont si grands, de même que certains Africains.
Ahem. Quel que soit l'endroit du monde, les jours et les nuits font très exactement 12h en moyenne annuelle.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les Européens ont grandi de 11 cm en un siècle

Message non lu par mordred » 03 sept. 2013, 16:30:24

C'est pas forcément un avantage d'être grand. Je mesure 187 cms. Je me suis retrouvé dans le service de bus de la principauté d'Andorre. C'était des bus de liliputiens, comme le pays; j'étais courbé sur mon siège.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les Européens ont grandi de 11 cm en un siècle

Message non lu par karoline » 03 sept. 2013, 22:27:55

El Fredo a écrit :
Ramdams a écrit :Sans vouloir faire mon apprenti scientifique, je pense que le climat a sa part d'influence. Au Nord, les nuits sont plus longues. Or, c'est durant la nuit qu'est principalement secrétée l'hormone de croissance. Cela n'explique pas néanmoins pourquoi les habitants des Balkans sont si grands, de même que certains Africains.
Ahem. Quel que soit l'endroit du monde, les jours et les nuits font très exactement 12h en moyenne annuelle.
Je pense que c'est plus la durée de sommeil qui compte. Dans certains pays, surtout dans le nord de l'Europe, les enfants se couchent bien plus tôt qu'en France par exemple, et ceci de manière régulière et systématique.

Avatar du membre
Vodrebka
Messages : 418
Enregistré le : 09 mai 2013, 02:33:38
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Les Européens ont grandi de 11 cm en un siècle

Message non lu par Vodrebka » 04 sept. 2013, 00:19:47

Les européens ont mit un siècle pour grandir de 11cm? Moi ça m'arrive tous les matins.

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré