Pourquoi ne pas remplacer les lampadaires par des arbres phosphorescents ?

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Pourquoi ne pas remplacer les lampadaires par des arbres phosphorescents ?

Message non lu par Nico37 » 15 juin 2013, 20:36:05

Pourquoi ne pas remplacer les lampadaires par des arbres phosphorescents ? 11/06

Le projet scientifique est tout aussi original que ses moyens de financement. L'idée : fabriquer, grâce à la biologie synthétique, des plantes phosphorescentes, qui pourraient permettre à terme de s'éclairer sans électricité. Le moyen : faire appel au crowdfunding, soit aux dons du public, via le site Kickstarter.

Sur cette plateforme de mécénat, une vidéo de présentation débute sur des images accélérées du progrès technologique, de l'imprimerie à la fusée, pour finir sur celles du film de science-fiction Avatar, et sa forêt luminescente. Elle invite à soutenir ce projet car "la plante phosphorescente est un symbole du futur, un symbole du développement durable, un symbole pour inspirer les autres à créer d'autres choses vivantes". La biologie synthétique, discipline nouvelle sur laquelle il s'appuie, a en effet pour but de "fabriquer des organismes vivants et des fonctions biologiques qui n’existent pas dans la nature", explique le CNRS. En l'occurrence, il s'agit d'insérer dans une arabette (Arabidopsis thaliana, plante à fleurs de la même famille que le choux ou le colza) des circuits génétiques de lucioles, afin qu'elle émette une lueur bleutée, précise la revue scientifique Nature.

(...)

Torchwood
Messages : 63
Enregistré le : 08 juin 2013, 12:10:48
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Aquitaine

Re: Pourquoi ne pas remplacer les lampadaires par des arbres phosphorescents ?

Message non lu par Torchwood » 15 juin 2013, 20:37:14

je suis pas sur que ça plaise aux écolos

je dis ça je dis rien :)
Jamais de compromis, pas même face à l'Apocalypse © Rorschach

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Pourquoi ne pas remplacer les lampadaires par des arbres phosphorescents ?

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2013, 21:20:29

Et le jour (ou plutôt la nuit) où on voudra éteindre la lumière, on fera comment ?

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Pourquoi ne pas remplacer les lampadaires par des arbres phosphorescents ?

Message non lu par Vincendix » 15 juin 2013, 21:39:02

Torchwood a écrit :je suis pas sur que ça plaise aux écolos

je dis ça je dis rien :)
Les écolos préconisent plutôt l'utilisation de lampyres appelés aussi vers luisants.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Pourquoi ne pas remplacer les lampadaires par des arbres phosphorescents ?

Message non lu par Nico37 » 16 juin 2013, 13:36:39

Un lampadaire à Led économe et qui supprime la pollution lumineuse Sylvain Biget 23/05

Deux laboratoires situés au Mexique et à Taïwan affirment avoir mis au point le procédé d’éclairage public à Led le plus efficace. Ce système permettrait de réduire de 50 % la facture énergétique d’un lampadaire à Led, tout en assurant une diffusion lumineuse parfaitement uniforme sur la chaussée et un meilleur confort visuel.

Gaspillage d’énergie, éblouissement des conducteurs, pollution lumineuse… L’éclairage public absorbe à lui seul près de la moitié du budget électricité des communes, pour des résultats d’une efficacité discutable. Afin de réduire cette facture énergétique, l’État a incité les collectivités locales à remplacer les lampes à vapeur de mercure par d’autres technologies, telles que les dispositifs à vapeur de sodium. C’est mieux, mais il est possible de faire encore plus d’économies grâce aux Led.

(...)

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré