Homo Sapiens Neandertalis

Venez discuter des sujets en rapport avec les sciences
Répondre
Hector

Homo Sapiens Neandertalis

Message non lu par Hector » 07 mai 2019, 20:54:29

7 mai 2010
Homo sapiens convole avec Néandertal


Au delà de la gravité scientifique, je trouve cet article particulièrement amusant. Ainsi les seuls vrais Homo Sapiens seraient des blacks d'Afrique Australe et tous les autres (nous donc) seraient des bâtards métissés d'Homo Sapiens, de Néandertaliens et de Denisoviens. Il y aurait là de quoi occuper tout un Congrès de l'ED européenne ou américaine.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Homo Sapiens Neandertalis

Message non lu par Cheshire cat » 07 mai 2019, 21:50:10

La notion d'espèce devient floue quand on entre dans les détails de l'évolution.
Néandertal, sapiens et Denisova ont longtemps formé des populations isolées, avant de pouvoir se rencontrer à nouveau a la faveur de changements climatiques.
L'analyse du génome montre qu'ils étaient au moins partiellement interféconds.
Il faut noter que Néandertal et Denisova vivaient dans des régions relativement froide, ce qui a permis la préservation de leur ADN.
Les hommes préhistoriques africains ont peut-être eu une histoire aussi complexe, mais on ne peut la retracer faute d'ADN exploitable.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Hector

Re: Homo Sapiens Neandertalis

Message non lu par Hector » 07 mai 2019, 22:55:06

Je n'ai pas la prétention de connaitre quoi que soit en archéologie préhistorique ni en technique de décodage du génome. Je trouve simplement rigolo de voir que les aryens sont des métissés et pire encore les asiatiques de Japon-Corée-Chine car il n'y a pas plus raciste qu'eux.

Je pense également que les chercheurs vont en découvrir beaucoup d'autres et que la ségrégation Sapiens / Neandertal / Denisova va vite devenir archaïque.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Homo Sapiens Neandertalis

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 mai 2019, 08:51:40

J'avais vu il y a plusieurs années un documentaire qui parlait justement de ça. Il était brièvement question de chercheurs qui avaient trouvé de l'ADN sur des fossiles en Afrique de l'ouest. cette ADN est en partie chez nous homme modernes. L'hypothèse de ces scientifiques était que l'image du jardin d'éden de la corne d'Afrique avec des Adam et Eve génétiques serait fausse et que les sapiens africains seraient eux même issus d'un grand métissage entre espèces d'hominidés suffisamment proches pour être interféconds.

Mais comme dit plus en Afrique il n'y a pas assez de fossils dotés d'ADN pour confirmer cette hypothèse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Sciences »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré