Le coût du travail

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le coût du travail

Message non lu par omega95 » 01 août 2016, 13:31:43

Le coût du travail ce n'est pas seulement le salaire net, c'est TOUT ce que coûte un salarié !
Et la, il serai facile d'au moins diviser par 2 ce coût !
Sachant que les cotisations sociale sont au minimum à 42% du salaire Brut, (soit 60% du salaire complet), vous ne croyez pas qu'il y aurai peut être qqchose à faire ?
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Le coût du travail

Message non lu par augustin » 01 août 2016, 16:12:01

omega95 » 01 Aoû 2016, 13:31:43 a écrit :Le coût du travail ce n'est pas seulement le salaire net, c'est TOUT ce que coûte un salarié !
Et la, il serai facile d'au moins diviser par 2 ce coût !
Sachant que les cotisations sociale sont au minimum à 42% du salaire Brut, (soit 60% du salaire complet), vous ne croyez pas qu'il y aurai peut être qqchose à faire ?
Oui!
Tout à fait!
:)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le coût du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 août 2016, 17:51:05

Nombrilist » 31 Juil 2016, 23:40:06 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 31 Juil 2016 - 20:09 a écrit :encore?^^
pas forcément, il y a par exemple la CSG, la TVA sociale, ou d'autres choses qui permettraient de financer les même dépenses sans pénaliser le coût du travail.
La CSG est déjà prélevée sur le salaire. Quant à la TVA sociale, c'est le consommateur qui paie. Donc aussi le travailleur.
Deux cas:
1-La CSG les revenus du capital la payent aussi. Donc^l'état peut percevoir la même somme tout en diminuant le coût du travail. C'est bien ce que je disais, non?

2-La TVA sociale. Il faut comprendre deux choses:
2.1-qu'en fiançant le social sur le coût du travail, seul les clients de produits français (clients nationaux ou internationaux) payent ce financement.
2.2-Que Le financement du social n'est plus exporté et surtout que les produits importés commencent à payer le financement du social.


Je ne sais pas toi, mais moi dans les deux cas, je vois le contrat remplis: diminution du coût du travail sans diminuer les recettes qui financent le social.

-------------------------------
augustin » 01 Aoû 2016, 09:30:48 a écrit :
Jeff Van Planet » 31 Juil 2016, 20:09:32 a écrit :encore?^^
pas forcément, il y a par exemple la CSG, la TVA sociale, ou d'autres choses qui permettraient de financer les même dépenses sans pénaliser le coût du travail.
La CSG et la TVA sont des impôts qui touchent de façon indirecte le coût du travail.
Ils sont moins pires que les autres, donc on peut les garder plus longtemps...

La CSG et la TVA ne sont pas la solution.
Pour moi dire que la CSG et la TVA touchent au coût du travail est faux. Ou alors il faut m'expliquer en quoi je me trompe.

-------------------------------------------------
augustin » 01 Aoû 2016, 09:33:30 a écrit :
Nombrilist » 31 Juil 2016, 23:40:06 a écrit :
Jeff Van Planet » Dim 31 Juil 2016 - 20:09 a écrit :encore?^^
pas forcément, il y a par exemple la CSG, la TVA sociale, ou d'autres choses qui permettraient de financer les même dépenses sans pénaliser le coût du travail.
La CSG est déjà prélevée sur le salaire. Quant à la TVA sociale, c'est le consommateur qui paie. Donc aussi le travailleur.
tout à fait.

La TVA rend le fruit du travail des travailleurs plus chers, donc plus difficile à vendre.
Cela taxe tout autant le travailleur (qui essaye de vendre ses produits) que le consommateur (qui achète le produit).
Il y a une grosse erreur:
La TVA ne touche pas le coût du travail.
En plus la TVA ne s'exporte pas et touche les produits importés. Donc c'est bien l'effet contraire.

Je schématise:
-dans une économie il y à 100€ de produits nationaux et 100€ de produits étrangers vendus en prix HT.
-Sur les produits nationaux il y a 40€ de main-d'oeuvre dont 20 de taxes sociales.
-La TVA est de 10% soit 10€ sur les produits nationaux et 10€ sur les produits étrangers.
Les produits nationaux se vendent à 110€ TTC et les produits importés à 110€ TTC.
-Les recettes de l'état sont donc 20€ en taxes sur le travail (qui augmentent le coût du travail) et 20€ de TVA (qui taxe la consommation et non le travail)

Voilà, ça c'est pour planter le décors. Maintenant un peu d'attention:
On décide de passer les 20€ de taxes sur le travail en TVA. Que se passera-t-il? et bien ça:

-Le produits nationaux n'auront plus 40€ de coût du travail mais 20€ car les taxes ont disparues.
-Les produits nationaux se vendent pour 80€ HT. Les étrangers toujours pour 100€ HT.
-pour obtenir 40€ sur ces 180 il faut établir une TVA de ~22.23%
-La structure des prix devient donc 97.79€ pour les produits nationaux et 122.23€ pour les importés.

Bon ceci n'est qu'une illustration qui vaut ce qu'elle vaut, mais le principe est là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Le coût du travail

Message non lu par augustin » 02 août 2016, 03:44:42

Jeff Van Planet » 01 Aoû 2016, 17:51:05 a écrit : Je schématise:
-dans une économie il y à 100€ de produits nationaux et 100€ de produits étrangers vendus en prix HT.
-Sur les produits nationaux il y a 40€ de main-d'oeuvre dont 20 de taxes sociales.
-La TVA est de 10% soit 10€ sur les produits nationaux et 10€ sur les produits étrangers.
Les produits nationaux se vendent à 110€ TTC et les produits importés à 110€ TTC.
-Les recettes de l'état sont donc 20€ en taxes sur le travail (qui augmentent le coût du travail) et 20€ de TVA (qui taxe la consommation et non le travail)

Voilà, ça c'est pour planter le décors. Maintenant un peu d'attention:
On décide de passer les 20€ de taxes sur le travail en TVA. Que se passera-t-il? et bien ça:

-Le produits nationaux n'auront plus 40€ de coût du travail mais 20€ car les taxes ont disparues.
-Les produits nationaux se vendent pour 80€ HT. Les étrangers toujours pour 100€ HT.
-pour obtenir 40€ sur ces 180 il faut établir une TVA de ~22.23%
-La structure des prix devient donc 97.79€ pour les produits nationaux et 122.23€ pour les importés.

Bon ceci n'est qu'une illustration qui vaut ce qu'elle vaut, mais le principe est là.
Vous avez fait une excellente démonstration que la TVA (dite sociale) est une bien meilleure alternative aux cotisations sociales.
Et je suis d'accord.
La TVA est moins pire que bien d'autres prélèvements obligatoires.
Je ne rechignerais donc pas à une telle réforme.

Ce que je dis, c'est qu'on peut faire encore mieux.
On peut créer de meilleurs impôts que la TVA.

Demandez à un patron d'une société de service ce qu'il préfère:
vendre ses services au prix net de 100€ ou bien au prix majoré de 100€ + ~22.23% de TVA?
La TVA pénalise la façon dont il peut vendre son travail.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le coût du travail

Message non lu par Nombrilist » 02 août 2016, 08:11:38

J'ai bien compris le principe. Je note cependant que pour que le système fonctionne et redonne un avantage aux prix français par rapport à des prix d'autres pays assez proches, il faut quand même une augmentation massive de TVA. De plus, le pouvoir d'achat du salarié diminue.

voileux
Messages : 689
Enregistré le : 14 avr. 2016, 13:55:04

Re: Le coût du travail

Message non lu par voileux » 02 août 2016, 08:22:35

J'avoue être plus que perplexe sur la démonstration de TVA et je m'explique ...Car en aucun cas l'entreprise' ne paie de TVA , pas du tout sur la main d'oeuvre donc pas sur le travail et pas du tout sur l'achat de ses marchandises (cependant elle l'avance) mais se fait rembourser....
De plus aucune TVA sur les carburants, sur les véhicules ,donc elle se cache où ?

Seul le consommateur final paie....

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le coût du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 août 2016, 17:42:56

augustin » 02 Aoû 2016, 03:44:42 a écrit : Vous avez fait une excellente démonstration que la TVA (dite sociale) est une bien meilleure alternative aux cotisations sociales.
Et je suis d'accord.
La TVA est moins pire que bien d'autres prélèvements obligatoires.
Je ne rechignerais donc pas à une telle réforme.

Ce que je dis, c'est qu'on peut faire encore mieux.
On peut créer de meilleurs impôts que la TVA.

Demandez à un patron d'une société de service ce qu'il préfère:
vendre ses services au prix net de 100€ ou bien au prix majoré de 100€ + ~22.23% de TVA?
La TVA pénalise la façon dont il peut vendre son travail.
le fait de vendre un service plus cher est un bon point qui est effectivement un point négatif de la TVA en générale.
Néanmoins, il faut aussi poser la question au producteur de produits industriels:
est-il plus intéresser à vendre des produits à l'export à 100€HT avec les 20€ de taxes sociales ou bien de les exporter à 80€HT?

En faite le plus gros avantage est de ne pas exporter le financement du social tout en faisant participer les produits importer.


Mais comme le fait remarquer nombrilist, ce n'est pas réellement une mesure protectionniste à proprement parler, car l'effet n'est pas révolutionnaire.
De la façon dont je le vois il s'agit plutôt de répartir autrement le financement de la protection sociale. Oui ça permet de diminuer le financement du social par les producteurs nationaux et de faire participer les producteurs d'au delà des frontières.


@voileux,
oui seul le consommateur final paye la TVA... comme tout le reste: les matières premières, les salaires, les taxes sociales etc etc etc.
C'est le faite d'avoir comme payeur final le consommateur qui rend l'économie de marcher le système le plus proche de la démocratie de faite.
Mais ça c'est un autre sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

augustin
Messages : 216
Enregistré le : 20 avr. 2012, 10:55:49

Re: Le coût du travail

Message non lu par augustin » 03 août 2016, 10:15:53

voileux » 02 Aoû 2016, 08:22:35 a écrit :J'avoue être plus que perplexe sur la démonstration de TVA et je m'explique ...Car en aucun cas l'entreprise' ne paie de TVA , pas du tout sur la main d'oeuvre donc pas sur le travail et pas du tout sur l'achat de ses marchandises (cependant elle l'avance) mais se fait rembourser....
De plus aucune TVA sur les carburants, sur les véhicules ,donc elle se cache où ?

Seul le consommateur final paie....
Je peux répondre au niveau théorique et au niveau pratique:

Pratiquement, pour le consommateur:
entre deux produits équivalents, l'un vendu à 100€, l'autre à 100€ + 20% de TVA, soit 120€.
Quel produit pensez-vous qu'il va acheter?

Pratiquement, pour l'entrepreneur:
essayez de lui dire que ce n'est pas lui qui paye la TVA, c'est le consommateur.
Pensez-vous vraiment qu'il est insensible à la TVA?
Donnez le choix à tous les entrepreneurs de France et de Navarre:
- soit ils peuvent vendre leurs services à 100€ et engranger la totalité des 100€,
- soit ils peuvent vendre ces mêmes services à 100€ + 20% de TVA, et de toujours n'engranger que 100€,
quel système pensez-vous qu'ils choisiraient?
Il n'y en aura bien sûr pas un seul pour choisir la seconde solution. Ils comprennent très bien que le prix de vente influence leur capacité à vendre leurs services.

Au niveau théorique:
vous semblez vous limiter à la contribution directe d'une taxe.
Il faut absolument aussi considérer l'incidence indirecte.
La TVA n'est pas une taxe directe sur le travail. C'est une taxe directe sur la consommation. Cela n'en reste pas moins un taxe indirecte sur le travail, dont les employeurs se passeraient bien.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le coût du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 août 2016, 17:42:34

sauf que la question ne se pose pas comme ça mais plutôt comme ceci:

souhaitez vous conserver la TVA ou revenir à l'ancien système de taxe sur les chiffres d'affaires?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le coût du travail

Message non lu par Georges » 03 août 2016, 17:52:16

Cela n'étonnera personne, je suis pour l'ancien système de taxe sur les chiffres d'affaires.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le coût du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 août 2016, 17:52:52

tu es sérieux ou c'est du second degré?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le coût du travail

Message non lu par Georges » 03 août 2016, 18:52:22

OUI, mais je préférerais une taxe sur les bénéfices, car un chiffre d'affaire ça ne veut pas dire grand chose, mais la TV est l'impôt le plus injuste qui tape fort sur les plus modeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le coût du travail

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 août 2016, 19:03:13

tu peux dire que tu trouves la TVA injuste car elle touche tout le monde.
Mais dans ce cas, comment peut-tu être pour une taxe sur le chiffre d'affaire qui elle touche encore plus le consommateur final? Je développe:

La taxe sur le chiffre d'affaire est une taxe sur le prix de vente (dans la pratique c'est ça) et n'est pas déductible. Supposons que cette taxe soit de 10% que je veux toucher 10€ sur un produit. je vais définir mon prix à 11.12€ pour, après la déduction des 10% pouvoir toucher mes 10€.
Mon acheteur, lui veut gagner 10€ à la revente de mon produit. L'achetant 11.12€ plus les 10€ de marge souhaité ça donne 21.12€ hors taxe. Il devra donc vendre le produit à 23.47€ pour toucher après taxes 21.12€ pour faire sa marge de 10€.


Maintenant la même chose avec la TVA:
je vends mon produit 10€ plus 10% de TVA (pour utiliser le même taux) ça donne 11€.
Mon client veut faire 10€ de marge (la même) va compter comme ceci:
10€ Ht + 10€ de marges+10% de TVA= prix TTC 22€.

Oui: 1.47€ soit 6% moins cher et avec un seul intermédiaire.

Bref, tout ça pour dire que dans le genre <<impôt le plus injuste qui tape fort sur les plus modeste.>> la taxe sur le chiffre d'affaire est bien pire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le coût du travail

Message non lu par omega95 » 03 août 2016, 19:14:29

Georges » 03 Aoû 2016, 17:52:16 a écrit :Cela n'étonnera personne, je suis pour l'ancien système de taxe sur les chiffres d'affaires.
Ce qui suffit amplement à démontrer votre méconnaissance complète de ce qu'est un chiffre d'affaire...! :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le coût du travail

Message non lu par Georges » 03 août 2016, 21:48:57

Arrête de vouloir donner des leçon aux autres, cela devient fatigant. A t'entendre tu sais tout mieux que tout le monde.
Je suis depuis assez longtemps à mon compte pour savoir ce qu'est un chiffre d'affaire. Le chiffre d'affaire ne veut rien dire d'ailleur, ce qui doit être taxé ce sont les bénéfices. Je suis totalement contre la TVA qui est injuste, je suis à fond pour l'impôt sur le revenu avec des tranches intermédiaires plus nombreuses.

Répondre

Retourner vers « Supports pédagogiques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré